Suite au nouveau confinement en France et aux restrictions de voyage associées, Air France modifie son programme de vols.
Tous les vols prévus ce week-end seront assurés normalement, de/vers la France et l’étranger, souligne Air France. Sa low cost Transavia maintient également ses vols du week-end.
A partir de lundi, Air France revoit son programme : cela concerne les vols long et moyen-courriers jusqu’au 8 novembre ainsi que les vols domestiques jusqu’au 5 novembre. Les vols opérés sont consultables sur son site. Les clients dont les vols sont annulés sont contactés individuellement, précise la compagnie.
“Il est encore trop tôt à ce stade, pour connaître l’impact sur notre programme de vols au-delà de cette période. De nouvelles adaptations seront effectuées au cours de la semaine prochaine“, souligne Air France, rappelant que “vous pouvez reporter votre voyage sans frais ou annuler votre voyage et obtenir un avoir ou un remboursement“.
La directrice générale d’Air France, Anne Rigail, estime qu’avec 1,05 milliard d’euros de perte d’exploitation au troisième trimestre, soit 10 millions de perte par jour, la compagnie porte-drapeau française aura besoin d’une recapitalisation. “Compte tenu de nos faibles résultats, on voit qu’il va falloir renforcer notre bilan. Et ça passera par une recapitalisation“, a-t-elle déclaré hier au micro d’Europe1.
Malgré une aide de 7 milliards d’euros de l’État français pour faire face à cette crise d’une ampleur inédite, elle pointe que “la structure du bilan” de son entreprise est “tellement affaiblie qu’il faut injecter du capital“. Quant à savoir d’où proviendra cet argent, Anne Rigail reste floue, mais l’État français est toujours un “actionnaire de référence de la compagnie” et détient 14,2% du capital du groupe Air France-KLM.
Anne Rigail ne s’avance pas plus sur la date à laquelle le secteur aérien pourra retrouver des couleurs et un trafic normal. “Bien malin celui qui pourra dire si l’on retrouvera un trafic pré-coronavirus en 2023, 2024 ou 2025.” Et de préciser, alors que jusqu’au reconfinement plus de la moitié des avions d’Air France étaient cloués au sol : “Le jour où on aura retrouvé 80% du trafic de 2019, on sera déjà dans une situation bien meilleure que celle que nous connaissons aujourd’hui.”
GG92 a commenté :
31 octobre 2020 - 14 h 06 min
Pour avoir des amis chez Emirates, Cathay, BA, Ryanair, Norwegian et AF, j’ai l’impression que ces derniers ne vivent pas la crise de la même façon que les autres… De tous les avantages qu’il y a à travailler pour cette compagnie, la sécurité de l’emploi et le contrat immuable sont probablement les plus précieux. Dommage que ça coûte si cher à la société à une époque ou l’économie à été défigurée par la financiarisation, la globalisation et l’uberisation….
Tutu a commenté :
31 octobre 2020 - 14 h 28 min
Chez AF,ce sont plus que des avantages,parlons plutôt de privilèges comme certains de nos chers fonctionnaires…Ceci dit,je ne suis pas sûr que GG92 s’abstienne de profiter,comme nous tous,de la globalisation,de cette ubérisation pourrie et de la finance!!!Quant à AF,c’est d’une monstrueuse recapitalisation dont elle aura besoin sinon,c’est la mort!!!
Shôgun a commenté :
1 novembre 2020 - 5 h 19 min
La stupidité de ce genre de discours de perroquets de propagande néolibérale est désespérément affligeante.
Aucune connaissance du monde réel. Aucune analyse rationnelle. Des slogans et des poncifs, et rien d’autre. L’indigence intellectuelle absolue associée à l’aigreur permanente et à la jalousie. Triste mentalité.
Sam a commenté :
31 octobre 2020 - 14 h 35 min
Vous avez tout à fait raison. Le système social français, si décrié, permet d’amortir les chocs. La situation a AF par rapport aux compagnies que vous citez n’est pas spécifique à l’aérien.
Les allocations de chômage, les indemnisations lors de fermeture d’activités ne sont pas aussi généreuses dans les autres pays, même européens.
Combien de temps pourrons nous maintenir cet état de fait, je n’en sais rien.
C’est un pari sur l’avenir. Si la pandémie ralentit et l’économie reprend, la stratégie de la France aura été gagnante, nous pourrons redémarrer quasiment instantanément. Si la situation s’aggrave, nous aurons collectivement perdu….
Jocelyne a commenté :
31 octobre 2020 - 17 h 25 min
Combien de temps? Aussi longtemps que la situation le nécessitera. Qui paiera?. l’addition va être salée
fayçalair a commenté :
31 octobre 2020 - 15 h 16 min
il ne faudrait pas confondre les hauts fonctionnaires enarques et autres avec les employes d’air france
vous parlez des avantages et autres du personnel parlez nous des mefaits et autres de ces dirigeants de passage ou la soupe est bonne!!!!!
Ignacio a commenté :
31 octobre 2020 - 16 h 57 min
Le moment est venu de reconsidérer le nombre de nos aéroports régionaux, lourdement déficitaires. Rappelons que la moitié des Français ne prennent pas l’avion ou le prendront dix fois dans leur vie et que la pluupart des villes sont à moins de 100kms d’un aéroport.
Sam a commenté :
31 octobre 2020 - 18 h 35 min
Je vous ferais respectueusement remarquer que votre contribution n’a strictement rien à voir avec l’article.
PIERRE a commenté :
31 octobre 2020 - 20 h 41 min
Si AF avait été correct en temps normal, on pourrait avoir un peu d’empathie. Mais quand on repense aux années de galère que ces gens nous ont fait passer avec leur gréviculture, on a juste envie qu’il leur arrive ce qui doit arriver. Au moindre coût pour nos impôts
PIERRE a commenté :
31 octobre 2020 - 20 h 47 min
Les hollandais ne veulent plus payer et ils ont bien raison. AF porte drapeau…. porte drapeau de quoi ? Du communisme à la française ? Merci bien. Fallait pas cracher dans la soupe et prendre les gens pour des imbéciles.
Shôgun a commenté :
1 novembre 2020 - 5 h 28 min
Quand on lit vos commentaires, on se dit que ceux qui vous prennent pour un imbécile n’ont sans doute pas tort. Un joli concentré de haine et d’ignorance que votre prose de comptoir.
fabien a commenté :
1 novembre 2020 - 10 h 34 min
Tant de stupidité dans un si court commentaire!!! Vous devriez juste avoir honte de dire n’importe quoi et à mon avis, les gens qui vous prennent pour un imbécile sont clairvoyants. 🙁
Aurelien a commenté :
31 octobre 2020 - 23 h 00 min
Air Journal,
Je vous lis régulièrement et vous faites preuve de sérieux. Mais là, il y a de grosses imperfections à corriger :
L’état n’a pas donné une aide de 7 milliards mais a garantie un prêt qu’il faudra rembourser. Donner et prêter, ce n’est pas du tout pareil. Au contraire l’état parle d’augmenter les taxes alors qu’AF perd 10 millions par jour.
Et justement 1,5 milliards de pertes sur un trimestre, ce n’est pas 10 millions par jour.
Donc rétablissons, AF perdait environ 15 millions par jour cet été (1,5 Md sur le trimestre). Il a adapté son programme et rationalisé ses vols et il ne perd plus que 10 M par jour.
Alain Lebas a commenté :
1 novembre 2020 - 0 h 59 min
Bonjour, merci pour toutes ces corrections et précisions.
Le bon chiffre est 1,05 milliard de perte (et non pas 1,5), ce qui correspond effectivement à environ 10 millions par jour.
Nos excuses pour le zéro manquant, nous l’ajoutons dans le texte.
realvision a commenté :
1 novembre 2020 - 0 h 26 min
Encore une aide à AF? Pourquoi accorder une énième aide à AF et aucune (ou peu) aux autres compagnies françaises? Ces aides à répétition à AF lui accorde un avantage concurrentiel indu au dépens des autres compagnies. C’est injuste. Soit l’état aide toutes les compagnies françaises ou il n’en aide aucune.
Shôgun a commenté :
1 novembre 2020 - 5 h 35 min
Ce que vous écrivez est faux.
Air France n’est pas seule à bénéficier de soutien étatique en cette période.
On parle plus spécialement d’Air France parce que cette compagnie est, cela ne devrait pas vous avoir échappé, d’une dimension un peu plus conséquente que d’autres.
Jean a commenté :
1 novembre 2020 - 1 h 35 min
Pourquoi l’état n’a pas aidé XL Airways alors qu’il avait juste besoin de 30 millions, la on parle de 7 milliards plus une rallonge.
Qu’Air France aille emprunter directement sur les marchés !
Xl Airways, Aigle Azur ont coulé alors pk pas Air France
Rame a commenté :
1 novembre 2020 - 12 h 07 min
XL et Aigle Azur ont coulé avant même la crise Covid, vous imaginez qu’elle aurait été en meilleur forme avec cette crise ?
TLM a commenté :
1 novembre 2020 - 14 h 11 min
Surtout que pour Aigle Azur qui était ultra-dépendante du marché algérien l’été 2020 sans passagers l’aurait tout droit poussé à la faillite avant même l’été 2020 (si par miracle elle avait pas explosé en 2019)
Pour XL même chose elle qui était archi dépendante des TO et de destinations qui était fermée l’été 2020 elle aurait coulé dans tous les cas.
Pendant ce temps les trois compagnies bénéficiaires d’un PGE a savoir Air France, la Compagnie et Air Caraïbes dégageait du profit. Pourquoi flinguer des compagnies rentables et maintenir des trucs qui mérite de faire faillite ?
Franck a commenté :
1 novembre 2020 - 2 h 50 min
Pas de problème les contribuables sont là pour garantir les salaires outranciers de ses fonctionnaires déguisés d’air France et maintenir à flot une entreprise totalement moribonde qui ne sait pas se remettre en question… Il faut se rappeler que son ancien président De Junignac disait de son personnel PNC qu’ils étaient les plus nombreux les plus chers et ceux qui travaillaient le moins à l’échelle mondiale Eh bien voilà des fonctionnaire de l’État français bien cher Sans oublier leur comité d’entreprise exceptionnel qui leur assure leur vacances tout au long de l’année…. Faut bien ça quand on a le temps
Franck a commenté :
1 novembre 2020 - 3 h 03 min
Le gouvernement néerlandais dit stop à une nouvelle aide sans engagement de baisse de salaire…
Alors que l’entreprise est deux fois plus rentable que air France ….. Où est l’erreur. Nous n’avons jamais su prendre les bonnes décisions en France ….. la paix sociale… Le chantage de nos chers pilotes et personnel. C’est pas grave on continuera à faire des chèques alors que d’autres petites entreprises en aurait bien plus besoin… Je ne parle même pas de nos agriculteurs aide-soignants infirmières caissières ….
flying dutchman a commenté :
1 novembre 2020 - 7 h 31 min
Depuis 1993 Air France ne reçoit aucune aid de la part de l’état, a dû soutenir Airbus en achetant des avions quand personne en achetait pendant la guerre du golfe ( A 340 / A330 ) Le magnifique mais non rentables 380, dont ils se sont débarrassés rapidement ( 10 ans seulement en service ) . Le prêt de 7 M est garanti par l’état ( et cela reste un prêt à rembourser ) . Et vous semblez oublier que lors du premier confinement, toutes les autres compagnies françaises se sont arrêtées. Toutes, sauf Air France et ses personnels ( pas toujours grévistes ) sont allés ramener des passagers chez eux car bloqués en France sans hébergement, et rapatrier des français bloqués a l’étranger ou dans les Dom Tom. Air France a toujours été là historiquement et traite bien ses personnels, contrairement à ces entreprises aériennes fictives qui volent quelques années, en sous traitant tout (maintenance et personnels ) , se basant dans des pays fiscalement contestables, imposant à l’état et aux conseils généraux des aides jamais remboursables et des taxes réduites puis une fois que tout est pris …ils ou disparaissent… Air france est là depuis 1933 … Pourquoi en France aime t’on tellement tirer sur de belles entreprises ? je suis sûr que les allemands, Néerlandais, Anglais ou Scandinaves sont plus solidaires pendant les difficultés que traversent leurs entreprise aériennes et des licenciements qui vont avec… Vous devriez essayez de l’être aussi ..
A359 a commenté :
1 novembre 2020 - 14 h 05 min
Pourquoi voulez vous que l’on soit solidaire d’une entreprise qui malgré les difficultés qu’elle traverse est et sera soutenue en permanence par l’Etat? Les salariés ne sont pas licenciés, mais prennent le PDV, et de plus cela est suivie de prêt par les différents syndicats.. il n’y aura pas de licenciements sec pendant 2 ans( et c’est très bien, grâce à l’accord signé par les différents syndicats et la direction.) on ne s’apitoie pas sur des salariés « avantagés » mais plutôt sur ceux qui ont perdu leur emploi en ces temps de crise plus que compliqués…
De plus les anglais n’ont plus le même rapport avec leur compagnie comme cela peut l’être en France vis à vis d’AF, ils ne veulent surtout pas supporté ou payer pour une compagnie qui perdait de l’argent et était constamment renflouée par le gouvernement à l’époque. Aujourd’hui les britanniques regardent à leur porte-monnaie et prennent le meilleur rapport qualité prix, choisissant aussi bien BA que Virgin Atlantique ou autre compagnie, ils ne se laissent pas dicter leur choix par leur cœur.
En France on est encore +/- a ce niveau de sentimentalisme vis à vis d’AF, alors que dans le monde des affaires cela n’existe pas….
jtbetya a commenté :
1 novembre 2020 - 8 h 08 min
on parle d un seul vol par jour entre BOD et CDG …..
si c est vrai c est une sacrée réduction de programme !!!!
flydreamer a commenté :
1 novembre 2020 - 9 h 08 min
Le gouvernement est trop ambivalent : Une aide à la compagnie nationale ( aux compagnies françaises) commencerait d’abord par suspendre certaines taxations et écarter cette iniquité face à cette volonté d ecotaxe de la Convention citoyenne sur le climat. Ce qui soulagerait déjà en partie.
Départ en 1063 PNC.... a commenté :
1 novembre 2020 - 14 h 12 min
Ce 1 Novembre 2020 est « le premier jour du reste de leurs vies » pour 1063 PNC ayant quitté Air France volontairement suite à la mise enlacé du protocole de Rupture Collective de Contrat….et ce n’est pas fini: d’autres départs en masse sont déjà attendus…
Au premier septembre dernier, c’étaient 280 PNT qui s’en sont allés…La aussi, ce n’est pas fini…
Sans tambour ni trompette ou cor de chasse, AF s’adapte aussi….n’en deplaise à certains / beaucoup ici!
Icebob a commenté :
2 novembre 2020 - 0 h 02 min
367 PNT
Yann a commenté :
1 novembre 2020 - 15 h 38 min
Parce que vous pensez sérieusement que les vols de rapatriement effectués par AF lors du 1er confinement étaient à leur charge? Naïf que vous êtes, connaissez vous le principe de réquisition?! Pour faire simple, c’est le même que les USA et Boeing pour les marchés militaires.
Icebob a commenté :
2 novembre 2020 - 0 h 04 min
Et vous reprochez quoi à AF? De ne pas avoir voulu raser gratis? De ne pas avoir voulu plus creuser son deficit?
J’ai du mal à comprendre certains raisonnements
flying dutchman a commenté :
2 novembre 2020 - 7 h 53 min
Boeing n’a jamais fait de rapatriements ( l’avion sans doute mais pas l’entreprise ) Et Air France a pris l’option, de ne pas fermer, et de garder un programme minimum, contrairement aux autres entreprises (corsair, air Caraïbes, Air tahiti et french Bee dont il a fallu rapatrier les passagers sur toute la planète ) certains vols étaient réquisitionnés, sans doute, mais d’autres ont été plus ou moins rentabilisés par le Fret…AF a cherché a privilégier l’activité et ses employés, les autres ont mis leurs employés au chômage (qui a couté le plus a l’état …?)
Bertlondon a commenté :
2 novembre 2020 - 10 h 34 min
A quel prix pour les contribuables français tous ces départs volontaires ? Je ne peux pas croire que les employés concernés ne soient pas partis avec un package bien généreux comme il a toujours été coutume de pratiquer chez AF. Facile de financer cela quand vous avez un Etat bienveillant derrière qui gère les finances publiques comme un panier percé. Je ne serai certainement pas le premier à les plaindre.