La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines va stocker à Groningue dix Boeing 737 et deux Airbus A330, faute de place à Amsterdam et en raison de la baisse de son programme de vol en raison de la pandémie de Covid-19. La low cost easyJet de son côté a reçu plus de 330 millions d’euros pour la vente de neuf Airbus – qu’elle a repris en leasing dans la foulée.
En raison de la capacité limitée dans sa base d’Amsterdam-Schiphol, la compagnie nationale néerlandaise a envoyé le 28 octobre 2020 et pour toute la saison hiver 12 avions à l’aéroport de Groningen-Eelde, où elle ne propose aucune route. Deux A330-200 et un 737-800 sont d’ores et déjà arrivé, le type des autres monocouloirs concernés n’ayant pas été détaillé.
KLM a revu à la baisse son programme de vols pour la saison hiver 2020-2021, annonçant par exemple pour novembre un plan en Europe à 55% de ce qu’il était l’année dernière ; mais c’était fin septembre, et elle devrait ne pas dépasser le mois prochain la moitié des capacités initialement prévues sur l’ensemble de son réseau.
Rappelons que la compagnie-sœur d’Air France a présenté début octobre son plan de restructuration, condition au déblocage d’une aide publique de 3,4 milliards d’euros. KLM compte réduire ses effectifs de 20% avec notamment la suppression de 4500 à 5000 emplois dès cette année sur un total de 30.000.
Eelde wordt winterstalling voor twaalf vliegtuigen #groningen: https://t.co/txuiKOMOWw
— OOG Groningen (@oogtv) October 28, 2020
Chez easyJet, la trésorerie a été renforcée de plus de 300 millions de livres (332 millions d’euros) via les contrats de cession-bail annoncés mardi de neuf avions de la famille A320 à des sociétés de leasing : Wilmington Trust SP Services (Dublin) Ltd en a pris cinq et Sky High 112 Leasing Company quatre, qui vont être immédiatement reloués pour une période de dix ans.
Après cette transaction, la spécialiste britannique du vol pas cher possède en propre 154 avions, soit 44% de sa flotte actuelle de 322 A319, A320, A320neo, A321 et A321neo (dont un peu plus de 200 en service).
EasyJet prévoit pendant cette saison hivernale une offre à 25% de ce qu’elle était il y a un an ; elle vient en outre d’enregistrer une perte avant impôts d’environ 900 millions d’euros, la première de son histoire.
Bencello a commenté :
29 octobre 2020 - 12 h 06 min
Avec encore 154 appareils en propre, au prix moyen de 37 millions en sale and lease-back, cela fait environ une valeur de 5.7 milliards d’euros. De quoi voir venir si la trésorerie se tend.
Pioneer300 a commenté :
29 octobre 2020 - 20 h 17 min
La trésorerie ne suffira pas Fin des low cost même si Easy jet sera sans doute dans les derniers à mettre la clef sous la porte
Meme,s il y a reprise elle ne suffira pas à éviter la disparition de la compagnie