La compagnie aérienne Emirates Airlines a envoyé à Tarbes un de ses 114 Airbus A380, débutant comme prévu la mise à la retraite de ses plus vieux superjumbos.
Le départ de l’aéroport de Dubaï le 27 octobre 2020 de l’A380 immatriculé A6-EDB en direction de Tarbes était prévu de longue date, bien avant la pandémie de Covid-19 : le MSN013) avait rejoint la flotte d’Emirates Airlines il y a tout juste 12 ans, après avoir effectué son vol inaugural le 4 février 2008.
Cet A380 était configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie ; il avait opéré son dernier vol commercial en février entre Mascate et Dubaï, où il avait été repeint en blanc.
Le sort de cet A380 arrivé à Tarbes hier vers 19h55 n’est pas confirmé officiellement : certains évoquent un stockage de longue durée quand d’autres parlent d’un démontage, sort déjà réservé aux superjumbos de Singapore Airlines ou Air France.
طائرة #طيران_الإمارات #A380 #EDB التي أحيلت للتقاعد وسحبها من الخدمة فبراير 2020م غادرت #دبي اليوم بالإتجاه إلى مدينة تارب جنوب فرنسا.
— سالم بن تميم الريامي (@bin_tamim_salim) October 27, 2020
@a380fanclub pic.twitter.com/4aPbPpkZp8
Pipou a commenté :
28 octobre 2020 - 9 h 32 min
12 ans seulement… triste
SIMO a commenté :
28 octobre 2020 - 13 h 12 min
Avis aux ze spécialists!
Un zinc est-il obsolète et non conforme aux exigences de l’aérnautique actuelle juste après 12 ans de bons et loyaux services ?
Je trouve que c’est chèrement payé pour si peu de service !
GREFF a commenté :
28 octobre 2020 - 13 h 28 min
Bien d’accord avec vous. Imaginez le 777X même pas encore sorti et plus personne n’en veut. Heureusement que les 747 ont eu plus de temps pour servir.
bencello a commenté :
28 octobre 2020 - 18 h 00 min
Heureusement que toutes les compagnies ne changent pas tous leurs appareils au bout de 12 ans! (malheureusement pour les constructeurs…)
Le cas de l’A380 est particulier. L’appareil n’a pas trouvé son marché, et ne bénéficie pas d’un marché de l’occasion.
En règle général, même les compagnies qui renouvellent leurs appareils rapidement (Ryanair) les remettent sur le marché de la seconde main.
Un avion est conçu pour durer 25 à 30 ans (voire beaucoup plus plus parfois), mais les moyens courriers faisant beaucoup de cycles (décollage/atterrissage) vieillissent prématurément.
Emirates est également un client particulier, dont l’actionnaire est un état, qui a délibérément choisi de faire de sa compagnie un outil de promotion du pays. L’A380 fait partie de cette vitrine.
Tout cela fait ce cas une exception.
dens24 a commenté :
28 octobre 2020 - 22 h 00 min
Appareil a bout de souffle au standard EK, environ 80000 heures de vol accumulés en 12 ans.
la politique de EK, a l’instar des low costs est d’avoir des avions neuf avec peu de maintenance en ligne.
Quant au recyclage des aeronefs, la France est passée maitre en la matiere, avec un max de retombées economiques et beaucoup d’emplois crées sur Tarbes.
Globalement, a defaut d’etre capable de les exploiter avec succes, la France peut s’enorgueillir de savoir les demonter.
Voici nun lien interessant pour etre complet sur le sujet.
Dens24 (Capt 777 Emirates)
dens24 a commenté :
28 octobre 2020 - 22 h 01 min
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/invendable-le-premier-airbus-a380-vient-d-etre-desosse-par-une-pme-francaise_AN-201912290018.html
Koffi Emmanuel a commenté :
29 octobre 2020 - 6 h 31 min
Encouragements à continuer.
SIMO a commenté :
29 octobre 2020 - 12 h 45 min
Merci pour cette lumière faite sur le sujet par ces éminents contributeurs !