La compagnie aérienne Delta Air Lines relancera en décembre une liaison entre Seattle et Londres, sa sixième vers la capitale britannique. Son dernier vol en Boeing 777 est programmé pour samedi.
Initialement lancée en mars 2014 puis abandonnée en 2017, la liaison de la compagnie américaine entre sa base à Seattle-Tacoma et l’aéroport de Londres-Heathrow sera de retour le 1er avril 2021, avec un vol quotidien opéré en Boeing 767-400ER configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (nouveaux sièges Delta One), 20 en Premium et 184 en Economie (dont 28 en Comfort Plus). Les départs sont programmés à 18h50 pour arriver le lendemain à 12h30, les vols retour quittant la Grande-Bretagne à 14h00 pour se poser à 16h30.
Delta Airlines sera en concurrence sur cette route avec British Airways, American Airlines (qui l’inaugurera le 27 mars, avec partage de codes avec Alaska Airlines à la clé) et bien sûr Virgin Atlantic. Cette dernière, qui a rejoint la coentreprise transatlantique avec Air-France KLM en début d’année, va d’ailleurs selon Airlineroute réduire ses fréquences sur cet axe, de 11 à 7 rotations hebdomadaires.
Delta Air Lines dessert déjà Londres au départ d’Atlanta, Boston, Detroit, Minneapolis-St Paul et New York-JFK ; à l’aéroport Tacoma où elle a planifié une forte expansion l’année prochaine, elle opérait avant la crise sanitaire plus de 150 vols quotidiens en haute saison, vers plus de 50 destinations dont Paris-CDG (rappelons que Roissy et Nice devraient être desservies 86 fois par semaine depuis les Etats-Unis au début de la prochaine saison estivale).
Côté flotte, la compagnie de l’alliance SkyTeam a déjà expliqué qu’elle voulait retirer du service 200 avions d’ici la fin de l’année, et 383 à l’horizon 2025. Parmi ceux-ci, les 18 derniers Boeing Triple Sept (dix -200-LR et -huit 200ER) comme annoncé en mai dernier : les deux derniers vols en 777 sous les couleurs de Delta auront lieu les 30 et 31 octobre. Vendredi, le vol DL8787 reliera sa base d’Atlanta à Los Angeles (départ 15h00, arrivée 16h30), tandis que le lendemain le vol DL8807 reliera New York-JFK également à LAX (départ 13h00, arrivée 16h00). Apparemment, des 200LR opèreront ces deux vols d’adieu.
Delta expliquait au printemps que « malgré une réduction des voyages internationaux de passagers, la flotte du 777 a été la bête de somme des opérations de rapatriement de citoyens américains, de fret et de courrier de Delta au milieu de la pandémie. Depuis fin avril, l’avion à large fuselage a effectué des dizaines de voyages de Chicago et Los Angeles à Francfort pour livrer du courrier aux troupes militaires américaines à l’étranger; opéré entre les États-Unis et l’Asie pour livrer des milliers de livres de fournitures essentielles et vitales pour aider à la réponse au COVID-19; et a ramené des milliers de citoyens américains aux États-Unis depuis Sydney, Mumbai, Manille et d’autres villes du monde ».
Les 777 seront remplacés par les Airbus A350-900 « qui consomment 21% de carburant en moins par siège » (15 livrés sur 39 attendus), Delta opérant également des A330-900 neo (7 sur 37), des A330-300 (31) et des A330-200 (11).
MOEZ a commenté :
27 octobre 2020 - 13 h 43 min
Et oui les 777-200LR sont très recherchés par les Cies Cargo…
Les 10 777-200LR de delta sont déjà vendus à Fedex
Thierry A350 a commenté :
27 octobre 2020 - 18 h 12 min
Le timing n’est peut-être pas opportun il n ont pas reçu suffisamment de 350 pour les remplacer numériquement sur le très long-courrier, et il risque dans le cas ou le vaccin arriverai rapidement de manquer d appareil capable de desservir JNB, SYD , ou encore Tokyo ou Seoul depuis la côte est .
Laconfiguration en 9 de front et un espacement plus conséquent le rendait agréable. Il aurait été bien mieux de virer les poubelles de 767-300 toujours en service .
En tout cas voilà une belle compagnie qui comptera prochainement presque que l airbus en Lc (110 à 120 appareil) , un exemple à suivre pour AF et d autre , le 787 ne faisant pas le poids face au 350 bien plus agréable performant et fiable.
Soldat cefero a commenté :
27 octobre 2020 - 19 h 01 min
Ces gens là n’ont aucun patriotisme. Acheter européen alors que leur pays fabrique d’excellents avions.
C’est intolérable. En plus, ils reçoivent des milliards de dollars du gouvernement américain, soit disant pour les aider à traverser les effets du Covid…
mengedegna a commenté :
28 octobre 2020 - 13 h 47 min
Les USA sont toujours présents dans leur flotte, au moins au niveau du court- et moyen-courier, à hauteur de plus de 200 B737-800 et -900, ce qui n’est tout de même pas rien. Pour le LC, ils ont fait leur choix en toute liberté – le patriotisme ne devrait pas primer sur les choix techniques et commerciaux (Les 330 étaient pour la plupart hérités de NW.) S’ils avaient estimé que le 787 répondait mieux à leurs besoins, ils n’auraient pas annulé leur commande. Plus vite ils auront retiré les 767 (et, pire encore, les quelques 757 restants), mieux ce sera, et pour leur bilan et pour le confort des clients.
Pioneer300 a commenté :
27 octobre 2020 - 19 h 18 min
Avions vendus et pas remplacés même si c est annoncé
Delta comme beaucoup de compagnies ne survivra peut être pas donc le renouvellement de la flotte n est en fait qu un effet d annonce destiné à donner le change aux actionnaires
Tilo a commenté :
27 octobre 2020 - 22 h 28 min
Thierry 350 arrête tu n’est rien d’autre qu’un pro Airbus qui comme beaucoup ici souhaite la mort de Boeing, le a350 est un peu meilleur que le 787 mais franchement y a pas un monde non plus qui les séparents ce sont deux bons avions.
Jean-Gilbert a commenté :
27 octobre 2020 - 23 h 01 min
Ba ils ont préféré vendre leur avion qui avait encore de la valeur puisque les 10 Lr ont moins de 12ans donc encore de la valeur . Et les 8 ER sont de 99 donc amortis. Deltaa a simplement choisit de fermer un secteur celui des 777-200LR/ER.
Delta est la meilleure en terme de gestion de flotte
Ils ont fermés le secteur MD80/90 et vont fermer celui des 717
puis d’ici 4ans les 767-300 seront tous sortis
RWY AHEAD a commenté :
28 octobre 2020 - 3 h 17 min
Il y a une évidente logique de rationnalisation de la flotte chez Delta.
poseidon a commenté :
28 octobre 2020 - 9 h 17 min
eh oui delta se debarrasse d’avon récent qui ont encore de la valeur..
et sans doutes pas mal sont en location..
avec un pétrole bas.. c’est pas géant de faire voler les vieux avions invendables..
déja payés.. et amortis.
si en plus ils restent sur le tarmac cloués au sol..
la conso ne compte plus mais les frais fixes…
çà va etre un gros soucis l’aprés covid..
pour boeing ou airbus..
les companies racheteront surement pas du neuf avec beaucoup d’avion récents
à vendre ou à louer sur le marché…
Bencello a commenté :
28 octobre 2020 - 13 h 53 min
Même si elle relève du symbole, l’absence de 777 dans la flotte de Delta du 777 n’en reste pas moins importante.
Delta, par sa taille, ses performances économiques, stratégiques et sociales reste un exemple de management au sein du milieu aérien. Ses choix, sans aucune considération politique, peuvent avoir un poids dans le milieu de l’aérien. La compagnie privilégie l’efficacité et l’adéquation de ces appareils à son marché.
Le 777 restera le pilier du long-courrier pour de nombreuses compagnies aériennes.
Mais le 777X, de par sa taille est proportionnellement plus impacté. Les compagnies US, traditionnellement très prudentes et conservatrices dans la gestion de leur flotte, brillent par leur absence totale de commandes du 777X.