La compagnie aérienne Delta Air Lines relancera en décembre une liaison entre Seattle et Londres, sa sixième vers la capitale britannique. Son dernier vol en Boeing 777 est programmé pour samedi.

Initialement lancée en mars 2014 puis abandonnée en 2017, la liaison de la compagnie américaine entre sa base à Seattle-Tacoma et l’aéroport de Londres-Heathrow sera de retour le 1er avril 2021, avec un vol quotidien opéré en Boeing 767-400ER configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (nouveaux sièges Delta One), 20 en Premium et 184 en Economie (dont 28 en Comfort Plus). Les départs sont programmés à 18h50 pour arriver le lendemain à 12h30, les vols retour quittant la Grande-Bretagne à 14h00 pour se poser à 16h30.

Delta Airlines sera en concurrence sur cette route avec British Airways, American Airlines (qui l’inaugurera le 27 mars, avec partage de codes avec Alaska Airlines à la clé) et bien sûr Virgin Atlantic. Cette dernière, qui a rejoint la coentreprise transatlantique avec Air-France KLM en début d’année, va d’ailleurs selon Airlineroute réduire ses fréquences sur cet axe, de 11 à 7 rotations hebdomadaires.

Delta Air Lines dessert déjà Londres au départ d’Atlanta, Boston, Detroit, Minneapolis-St Paul et New York-JFK ; à l’aéroport Tacoma où elle a planifié une forte expansion l’année prochaine, elle opérait avant la crise sanitaire plus de 150 vols quotidiens en haute saison, vers plus de 50 destinations dont Paris-CDG (rappelons que Roissy et Nice devraient être desservies 86 fois par semaine depuis les Etats-Unis au début de la prochaine saison estivale).

Delta Air Lines : Seattle – Londres et derniers vols en 777 1 Air Journal

©Konstantin von Wedelstaedt

Côté flotte, la compagnie de l’alliance SkyTeam a déjà expliqué qu’elle voulait retirer du service 200 avions d’ici la fin de l’année, et 383 à l’horizon 2025. Parmi ceux-ci, les 18 derniers Boeing Triple Sept (dix -200-LR et -huit 200ER) comme annoncé en mai dernier : les deux derniers vols en 777 sous les couleurs de Delta auront lieu les 30 et 31 octobre. Vendredi, le vol DL8787 reliera sa base d’Atlanta à Los Angeles (départ 15h00, arrivée 16h30), tandis que le lendemain le vol DL8807 reliera New York-JFK également à LAX (départ 13h00, arrivée 16h00). Apparemment, des 200LR opèreront ces deux vols d’adieu.

 

Delta expliquait au printemps que « malgré une réduction des voyages internationaux de passagers, la flotte du 777 a été la bête de somme des opérations de rapatriement de citoyens américains, de fret et de courrier de Delta au milieu de la pandémie. Depuis fin avril, l’avion à large fuselage a effectué des dizaines de voyages de Chicago et Los Angeles à Francfort pour livrer du courrier aux troupes militaires américaines à l’étranger; opéré entre les États-Unis et l’Asie pour livrer des milliers de livres de fournitures essentielles et vitales pour aider à la réponse au COVID-19; et a ramené des milliers de citoyens américains aux États-Unis depuis Sydney, Mumbai, Manille et d’autres villes du monde ».

Les 777 seront remplacés par les Airbus A350-900 « qui consomment 21% de carburant en moins par siège » (15 livrés sur 39 attendus), Delta opérant également des A330-900 neo (7 sur 37), des A330-300 (31) et des A330-200 (11).

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