La compagnie aérienne Turkish Airlines va déployer son premier Airbus A350-900 initialement sur des routes domestiques, avant de l’envoyer sur les 80 destinations long-courrier qui seront proposées en décembre. En raison de la baisse de trafic liée à la pandémie de Covid-19, elle pourrait dès la semaine prochaine mettre ses pilotes étrangers en congé sans solde, pour une période initiale de six mois.

Après une livraison discrète la semaine dernière vers l’aéroport d’Istanbul, le premier (TC-LGA) des 25 A350-900 commandés par la compagnie nationale turque connait ses premières destinations (un deuxième exemplaire, TC-LGB, lui a été livré vendredi). Selon les GDS consultés par Airlineroute, l’aéroport d’Ankara-Esenboga accueillera le nouvel avion tous les jours du 28 octobre au 14 novembre 2020, ainsi que sur une deuxième rotation quotidienne du 5 au 10 novembre. Turkish Airlines propose aujourd’hui dix vols par jour entre les deux aéroports d’Istanbul et la capitale, le vol d’une heure étant opéré en monocouloir Airbus ou Boeing.

La deuxième destination de l’A350 sera l’aéroport d’Antalya selon la même source, avec le même nombre de fréquence durant la même période ; la liaison est proposée onze fois par jour en semaine en cette époque, toujours au départ des deux aéroports stambouliotes.

La compagnie de Star Alliance a configuré ses A350-900 pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 297 en Economie (329 sièges). Selon ch-aviation, elle a trouvé un accord avec Airbus pour « restructurer » le calendrier des livraisons suivantes « en ligne avec ses capacités opérationnelles et financières ». Les A350 devraient bientôt atterrir à Londres-Heathrow et Dubaï, puis à Los Angeles et Seoul ; Manille, Sao Paulo et Buenos Aires en profiteront également à l’été 2021 selon son site ; mais elle n’a pas communiqué sur les nouveaux appareils depuis jeudi.

Début décembre, Turkish Airlines proposera 80 destinations long-courrier (dont dix sur des itinéraires combinés), avec un total de 371 rotations par semaine. Ce qui représente selon anna.aero 85% des destinations proposées en temps normal, mais 48% des fréquences proposée début décembre 2019. Des gros-porteurs seront opérés sur un tiers seulement de ce réseau avec 57 pays desservis, répartis entre « les A330-300 (41%), les Boeing 777-300ER (26%), les 787-9 Dreamliner (23% et les A330-200 (9%) ». À la fin du mois de septembre 2020, le nombre d’avions de la flotte était de 360.

Côté emploi, Turkish Airlines envisage de placer tous ses pilotes étrangers en congé sans solde, pour six mois renouvelables en cas de non-reprise du trafic aérien. Selon l’agence Bloomberg, des courriels aux employés concernés expliquent qu’il s’agit « d’aider à atténuer l’impact » de la crise sanitaire sur les finances de la compagnie aérienne. Ce congé sans solde commencerait pour certains dès le 1er novembre, pour être « réexaminé après six mois ». Le nombre de pilotes concernés n’est pas connu, et l’agence précise qu’elle ne sait pas si des pilotes turcs sont également concernés par la mesure.

Turkish Airlines n’a à ce jour licencié aucun salarié ni demandé d’aide d’état, mais les salaires de nombreux employés ont été réduits de moitié. Elle a vu son trafic fondre des deux-tiers sur les neufs premiers mois de l’année, avec 21,6 millions de passagers contre 56,4 millions à la même période en 2019 (le coefficient d’occupation a reculé de 8,1 points à 73,3%). L’activité fret/courrier n’a en revanche reculé que de 4,2%.

Turkish Airlines : routes pour l’A350 et pilotes étrangers 1 Air Journal

@Istanbul Airport