La compagnie aérienne Turkish Airlines va déployer son premier Airbus A350-900 initialement sur des routes domestiques, avant de l’envoyer sur les 80 destinations long-courrier qui seront proposées en décembre. En raison de la baisse de trafic liée à la pandémie de Covid-19, elle pourrait dès la semaine prochaine mettre ses pilotes étrangers en congé sans solde, pour une période initiale de six mois.
Après une livraison discrète la semaine dernière vers l’aéroport d’Istanbul, le premier (TC-LGA) des 25 A350-900 commandés par la compagnie nationale turque connait ses premières destinations (un deuxième exemplaire, TC-LGB, lui a été livré vendredi). Selon les GDS consultés par Airlineroute, l’aéroport d’Ankara-Esenboga accueillera le nouvel avion tous les jours du 28 octobre au 14 novembre 2020, ainsi que sur une deuxième rotation quotidienne du 5 au 10 novembre. Turkish Airlines propose aujourd’hui dix vols par jour entre les deux aéroports d’Istanbul et la capitale, le vol d’une heure étant opéré en monocouloir Airbus ou Boeing.
La deuxième destination de l’A350 sera l’aéroport d’Antalya selon la même source, avec le même nombre de fréquence durant la même période ; la liaison est proposée onze fois par jour en semaine en cette époque, toujours au départ des deux aéroports stambouliotes.
La compagnie de Star Alliance a configuré ses A350-900 pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 297 en Economie (329 sièges). Selon ch-aviation, elle a trouvé un accord avec Airbus pour « restructurer » le calendrier des livraisons suivantes « en ligne avec ses capacités opérationnelles et financières ». Les A350 devraient bientôt atterrir à Londres-Heathrow et Dubaï, puis à Los Angeles et Seoul ; Manille, Sao Paulo et Buenos Aires en profiteront également à l’été 2021 selon son site ; mais elle n’a pas communiqué sur les nouveaux appareils depuis jeudi.
TC-LGA delivered to #turkishairlines today from #Toulouse #Airbus #A350 #AvGeek #aviation pic.twitter.com/wDnL2IdgTq
— Eurospot (@cliper31) October 22, 2020
Début décembre, Turkish Airlines proposera 80 destinations long-courrier (dont dix sur des itinéraires combinés), avec un total de 371 rotations par semaine. Ce qui représente selon anna.aero 85% des destinations proposées en temps normal, mais 48% des fréquences proposée début décembre 2019. Des gros-porteurs seront opérés sur un tiers seulement de ce réseau avec 57 pays desservis, répartis entre « les A330-300 (41%), les Boeing 777-300ER (26%), les 787-9 Dreamliner (23% et les A330-200 (9%) ». À la fin du mois de septembre 2020, le nombre d’avions de la flotte était de 360.
Côté emploi, Turkish Airlines envisage de placer tous ses pilotes étrangers en congé sans solde, pour six mois renouvelables en cas de non-reprise du trafic aérien. Selon l’agence Bloomberg, des courriels aux employés concernés expliquent qu’il s’agit « d’aider à atténuer l’impact » de la crise sanitaire sur les finances de la compagnie aérienne. Ce congé sans solde commencerait pour certains dès le 1er novembre, pour être « réexaminé après six mois ». Le nombre de pilotes concernés n’est pas connu, et l’agence précise qu’elle ne sait pas si des pilotes turcs sont également concernés par la mesure.
Turkish Airlines n’a à ce jour licencié aucun salarié ni demandé d’aide d’état, mais les salaires de nombreux employés ont été réduits de moitié. Elle a vu son trafic fondre des deux-tiers sur les neufs premiers mois de l’année, avec 21,6 millions de passagers contre 56,4 millions à la même période en 2019 (le coefficient d’occupation a reculé de 8,1 points à 73,3%). L’activité fret/courrier n’a en revanche reculé que de 4,2%.
Shôgun a commenté :
27 octobre 2020 - 11 h 22 min
Le dictateur islamiste Erdogan avait pourtant proclamé qu’il boycottait les produits “made in France”…
L’esbrouffe de cet obscurantiste belliqueux n’aura pas tenu longtemps.
czl a commenté :
27 octobre 2020 - 19 h 03 min
La France ne possède que 11% du capital d’Airbus
Dmitri a commenté :
27 octobre 2020 - 12 h 01 min
Et si nous boycottions TK? Malgré son excellente qualité de service, il s’agit d’un outil économique aux mains d’Erdogan et de sa politique aussi criticable sur le plan national qu’international.
FL350 a commenté :
27 octobre 2020 - 13 h 22 min
Il y aura fatalement des mesures de rétorsion au niveau européen, comme l’a laissé entendre Mme Merkel.
A ce petit jeu, Erdogan risque de se retrouver nu comme un vers. De nombreuses voitures françaises sont produites en Turquie, telles toutes les RENAULT Clio. Ce sont en effet les industries françaises et européennes qui font vivre ce pays en état de quasi-faillite.
sht a commenté :
27 octobre 2020 - 15 h 38 min
Il n’y a même pas un petit coup de rouge sur leurs plateaux repas.
Jacques a a commenté :
28 octobre 2020 - 3 h 20 min
L’absence de rouge relève du blasphème !
private equity a commenté :
27 octobre 2020 - 12 h 04 min
Plus de “vache qui rit” sur les plateaux repas 🙁
Aviation Sport a commenté :
27 octobre 2020 - 13 h 12 min
La Turquie ne boycott pas les Airbus made in France ?
Etrange…
FL350 a commenté :
27 octobre 2020 - 13 h 13 min
Alors évidemment, tout cela se complique avec le boycott des produits français par la Turquie.
Ils ne leur restent plus qu’à démonter l’avion jusqu’au moindre boulon, puis de retirer toutes les pièces “Made in France”.
Ensuite, certes, le décollage risque de ne pas être très pratique ! ! !
Oscar a commenté :
27 octobre 2020 - 13 h 37 min
La Turquie fait le double jeu d un côté elle conteste et rejette les décisions d’Israël et de l autre ses avions font des rotations à longueur de journée avec Tel-Aviv.
JOHN a commenté :
27 octobre 2020 - 13 h 46 min
Tu m’étonnes !! IST-TLV est la première ligne en terme de rentabilité de tout le réseau de Turkish ( loin devant les lignes intérieures ou l’ Allemagne ).
Les positions d’Erdogan sont bonnes pour impressionner l’électeur, mais quand il s’agit de cash…
zic a commenté :
27 octobre 2020 - 15 h 43 min
facile a comprendre pourtant, l état hébreu ne dénigre pas les symboles de l islam.
jeje a commenté :
27 octobre 2020 - 16 h 08 min
je me disais aussi , étonnant que quelqu’un ne ramène pas ca science avec la religion !!!!
FL350 a commenté :
28 octobre 2020 - 10 h 21 min
Double jeu aussi d’Israël.
Israël vend des armes à l’Azerbaïdjan (conflit Arménie – Azerbaïdjan) parce qu’elle a besoin de son pétrole.
Et ce que l’on oublie, c’est qu’Israël a toujours refusé de reconnaître le génocide arménien par les turcs.
zic a commenté :
27 octobre 2020 - 15 h 28 min
Et si tous les pays musulman vous boycottent!!! je me demande comment allons nous en sortir!!!.
caisses retraites en faillites a cause de la vieillesse de la population que les gouvernement successifs essayent de la contenir avec l émigration. caisses épargnes vides a cause des échecs commerciaux et diplomatiques des gouvernements ( la bipolarisation mondiale: si vous n êtes pas avec moi vous êtes contre mois) et en plus un non respect des autres sous le chapeaux de la laïcité qui n a rien avoir avec ce que prone le jeune MACARON. A quand le réveil!!!
Revenons a nous moutons, les avions livrées étaient deja payer et procedures de livraison completer!!.
Autre Airbus n est pas française, elle est européenne!!
Viktor ugo a commenté :
27 octobre 2020 - 16 h 06 min
Tous les pilotes THY ont un CDI turc, donc tous ont le même contrat. Seulement des pilotes étrangers en congés sans solde. Belle discrimination non contractuelle. Si la France ou l’Allemagne devait agir de la sorte avec ses ressortissants turcs, je ne pense pas qu’Ankara resterait muette…
Filoustyle a commenté :
27 octobre 2020 - 17 h 34 min
Il ne faudrait pas par rétorsion que l’Union européenne ferme l’espace aérien européen à Turkish airlines,Sun Express et Pegasus ?.
Et pourtant ça lui ferai du bien a celui qui se prend pour le Kalif a la place du Kalif son nouvel aeroport d’Istanbul va se sentir vide et pourquoi pas en plus l’exclure de l’OTAN en plus !
Celui qui deporte des ouïgours en masse vers la chine et qui ose nous dire qu’on maltraite les musulmans jusqu’à preuve du contraire chez nous on les accueilles on ne les deportes pas vers une mort inévitable.
Jerome a commenté :
27 octobre 2020 - 19 h 03 min
C’est une blague non, un boycott des pays musulmans , caisse d’épargne vides, caisses de retraite en faillites et la terre est plate, vraiment n’importe quoi
RWY AHEAD a commenté :
28 octobre 2020 - 3 h 33 min
De même que si la Turquie fermait son espace aérien aux compagnies de l’UE cela donnerait du fil à retordre aux dispatcheurs.
Peu de chance que cela arrive car le survol de la Turquie représente un revenu non négligeable pour le pays.
Anna stazzi a commenté :
27 octobre 2020 - 20 h 20 min
L’arrogance et l’orgueil font bon ménage en politique.
Pas les finances..
La Livre Turque a dévissé de 26% cette année, et les gesticulations erdoganesques ont fait plonger la bourse d’Istanbul.
Voilà qui ne va pas simplifier la vie desTurcs.
Quant au boycott lancé, la Turquie y perdra vite les qques billes qu’elle tire encore de cet échange avec la France.
Amusant de voir ces grandes démocraties que sont l’Iran, le Qatar, le pauvre Bengladesh à l’économie exsangue, rejoindre cet appel au boycott.
Rayer ces joyeux pays de nos projets de vacances est la seule façon de leur rendre service.
Boycott sur les loukoums ??
La mise à pied sans compensation des pilotes « étrangers » reviendra comme un boomerang.
Cet incident renforce le groupe réduit des pays riches et éloigne encore plus l’opportunité des autres à s’y joindre.
Pierre a commenté :
27 octobre 2020 - 23 h 03 min
… Boycott Turkish Airlines.. ?
NASS a commenté :
28 octobre 2020 - 13 h 19 min
********* ARNAQUE RESERVATION TURKISH AIRLINES VIA LE SITE MISTERFLY *********
J’ai réservé il y a 2 semaines un billet d’avion TURKISH AIRLINES CDG PARIS – SAW ISTANBUL (SABIHA GOKCEN) via le site misterfly et devinez quoi ? je me suis retrouvé à l’embarquement avec un avion 737 800 de la compagnie ANDOLUJET ( compagnie low cost turque ) , je suis devenu dingue pas d’écran , pas d’espace, repas sur le pouce !
A aucun moment lors ma réservation on m’a alerté que la Turkish était en opération avec la compagnie ANDOLUJET. C’est toujours précisé d’habitude.
Après réclamation auprès du revendeur MISTERFLY qui me répond qu’il n’était pas au courant et qu’il fallait faire une réclamation auprès de TURKISH directement.
Du coup, je me sens arnaqué car j’ai payé un billet d’avion turkish pour me retrouver sur un sol lowcost.
Que faire ? à part les boycotter !
FL350 a commenté :
28 octobre 2020 - 16 h 24 min
Le seul engagement d’une compagnie est de vous conduire d’un point A à un point B aux heures convenues.
En cas de difficultés techniques ou autres, toute compagnie a la faculté de sous-traiter un vol auprès d’une autre. Dans ce cas, les prestations sont rarement du même niveau, mais le vol est assuré.