Qatar Airways a réceptionné hier trois nouveaux Airbus A350-1000, réaffirmant ainsi sa position de premier exploitant du long-courrier de l’avionneur européen avec 52 appareils dans sa flotte.
Les trois nouveaux seront exploités sur des lignes long-courriers au départ de l’aéroport international Hamad de Doha, le hub de Qatar Airways, vers l’Afrique, les Amériques, l’Asie-Pacifique et l’Europe. La compagnie qatarie a réalisé un benchmark comparant l’A380 à l’A350 sur les lignes de Doha à Londres, Guangzhou, Francfort, Paris, Melbourne, Sydney et New York. Sur un vol aller simple typique, elle a constaté que l’A350 permettait d’économiser au moins 16 tonnes de dioxyde de carbone par heure-bloc par rapport à l’A380.
Selon Qatar Airways, son benchmark a révélé que l’A380 émettait plus de 80 % de CO2 de plus par bloc-heure que l’A350 sur chacune de ces liaisons. Dans les cas de Melbourne et New York, l’A380 a émis 95 % de CO2 de plus par bloc horaire, tandis que l’A350 a permis d’économiser environ 20 tonnes de CO2 par bloc horaire. “Jusqu’à ce que la demande des passagers retrouve des niveaux appropriés, Qatar Airways continuera à maintenir ses A380 au sol et à exploiter des appareils commercialement et écologiquement responsables“, indique-t-elle.
La compagnie qatarie rappelle qu’à bord de ses A350-1000, les passagers peuvent profiter de :
-Une cabine parmi les plus spacieuses avec des fenêtres plus grandes qui donnent une impression d’espace supplémentaire;
-Les sièges les plus larges de tous les appareils de sa catégorie avec un espace généreux dans toutes les classes;
-Une technologie avancée de système d’aération comprenant des filtres HEPA, offrant une qualité d’air de cabine optimale et qui renouvellent l’air toutes les deux ou trois minutes pour plus de confort;
-Un éclairage d’ambiance par LED qui imite un lever et un coucher de soleil naturels pour aider à réduire les effets du décalage horaire;
-Une cabine parmi les plus silencieuses qui comprend un système de circulation d’air sans courant d’air, ce qui permet d’obtenir un faible niveau de bruit ambiant dans la cabine pour un voyage plus paisible.
Le toulousain a commenté :
24 octobre 2020 - 17 h 12 min
Donc on a un
350-1000 a 327 pax
Vs
380-800 a 517 px dont 8 premieres soit env a cabine équivalente au moins 523pax si on veut comparer
Soit 1,6 plus de pax entre les 2
Et
350 -1000 consomme X a l heure de voyage
Vs
380-800 consomme 1,8X en gros
Soit 12% de différence pour des avions de génération différente et de poids au décollage et de surface:
C est quand meme pas mal pour le vieux 380
Xavier a commenté :
24 octobre 2020 - 17 h 49 min
Akbar Al-Baker où l’homme qui retourne sa veste plus vite que l’éclair… c’est pas comme s’il y a 4 mois, ce même individu avait annoncé ne plus réceptionner un seul Airbus ou Boeing avant fin 2021, et fait des menaces à ces constructeurs en cas de refus…
Comme donneur de leçon il y a mieux.
Leo a commenté :
24 octobre 2020 - 18 h 13 min
Le plus spacieux dans toutes les classes ?? Euh selon seatguru en tout cas pas en éco lol
Pioneer300 a commenté :
24 octobre 2020 - 19 h 34 min
Futurs avions sur le marché de l occasion
Nom a commenté :
24 octobre 2020 - 21 h 27 min
Vous êtes visionnaire! Et après la pluie viendra le beau temps…il me semble que c’est la destinée de la plupart des avions.
FL350 a commenté :
25 octobre 2020 - 15 h 34 min
Le Qatar décrète boycotter tous les produits français, mais se fait livrer des Airbus !
Il ne leur reste plus qu’à les démonter pour enlever toutes les pièces “made in France” : il leur restera peut-être quelques babioles, mais pour décoller, ce ne sera pas très pratique !
jeje a commenté :
25 octobre 2020 - 18 h 09 min
Airbus n’est pas que Francais , il est européens , et le PSG va devoir trouver un autre partenaire …. et ils leurs faudra aussi trouver d’autres produits de luxe, et revendre les hotels qu’ils ont achetés en France etc etc pffffff les donneurs de lecons qu’ils sont feraient bien mieux de balayez devant leurs portes .
GVA1112 a commenté :
26 octobre 2020 - 13 h 00 min
Tous ces grands Hommes d’affaires qui critiquent la France, aiment la bonne cuisine française .. ils sauront ou en acheter discrètement !!
A non, il est impossible pour eux de s’en passer pour de simples questions géopolitiques ..
alors, faites ce que je dis, pas ce que je fais !!!
Thierry A350 a commenté :
25 octobre 2020 - 18 h 13 min
Qatar se trompe rarement et choisie toujours ce qu il y a de mieux , donc cette poursuite des livraisons de 350 va se poursuivre , il serait idiot de se passer du meilleur appareil sur le marché , mieux vaut reporter les fireliners et leurs multiples problèmes mais encore le 777-9 qui comme tous les derniers avions Boeing montrera rapidement sont lot de vices cachés et autre problèmes de fiabilités .
Tilo a commenté :
25 octobre 2020 - 18 h 14 min
FL350 il me semble que beaucoup de sous traitants français travaillent également sur des pièces d’avions et accessoires sur les avions boeing dont safran par exemple donc ils ne peuvent pas éviter les produits français partout.
FL350 a commenté :
26 octobre 2020 - 13 h 18 min
Exact, ce qui va rendre leur boycott très compliqué, pour le moins.