En reprenant l’exploitation du Rhônexpress à VINCI, le Systral (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) annonce une baisse des tarifs pour les employés de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry mais pas pour le grand public.
A partir du 6 novembre prochain à minuit, date à laquelle le Sytral reprendra le contrat d’exploitation et de maintenance de la navette entre Part-Dieu et Saint-Exupéry, le billet aller-retour passera de 10,10 euros à 5 euros. De même, les abonnements hebdomadaire et mensuel seront facturés moitié moins pour cette catégorie d’usagers.
« Cette réduction tarifaire vise à promouvoir l’utilisation des transports publics en offrant une solution de déplacement efficace, économiquement avantageuse et une réelle alternative à la voiture individuelle à destination des 5 650 salariés de la plateforme aéroportuaire. 28 000 voyages supplémentaires sont ainsi attendus en 2021, soit une augmentation de 30 % », a indiqué le Sytral dans un communiqué.
Mais pour le grand public, le prix de l’aller-retour restera le même -soit 26,70 euros-, contrairement à ce qui avait été annoncé par l’ancien exécutif de la métropole de Lyon et le Sytral en décembre dernier lors de la rupture du contrat d’exploitation avec VINCI. Toutefois, de futures baisses seront mises en place pour « les 12- 25 ans et les voyageurs en possession d’un billet SNCF au départ ou à destination de la gare TGV de Lyon Saint-Exupéry », selon le Systral.
BESMRS a commenté :
24 octobre 2020 - 13 h 45 min
Donc, en résumé, cela va couter une petite fortune au contribuable local pour indemniser l’ancien exploitant sans que les usagers en bénéficient… c’est un deal perdant perdant…
Qui conseille la métropole parce là, c’est léger …
comet4 a commenté :
24 octobre 2020 - 15 h 27 min
baisser les tarifs pour le personnel qui doit se rendre quotidiennement à l’aéroport ou moins fréquement pour les interimaires c’est la moindre des choses , cela aurait du être fait depuis lontemps et cela devrait aussi être le cas pour le RER B vers CDG et Orly-VAL .
Rame a commenté :
24 octobre 2020 - 18 h 38 min
En dehors du “bus direct” qui ne circule plus pour le moment (je crois) l’ensemble des transports en commun qui mène à CDG depuis l’IDF sont accessibles avec le Pass Navigo (dont 50% est pris en charge par l’employeur) . Donc pas de prix plus important pour les employés, à moins d’acheter au ticket ce qui n’aurait aucun sens.
Par contre pour le Orly Val…
ex intérimaire en piste a commenté :
25 octobre 2020 - 1 h 02 min
Les horraires décalés du personnel ne permettent pas d’acceder aux aéroports par les transpots publics à chaque vacation ni les vacations en interim qui ne sont pas programmées à l’avance et dans ces deux cas si on veut utiliser les transports en commun
l’achat d’un passe mensuel n’est pas rentable et seul l’achat d’un ticket au coup par coup peut être envisagé .
Personnellement j’ai du renoncer à des missions d’interim de 3 ou 4 heurs à cause du cout exessif du transport : 1 trajet = 1 heure de travaiL .
Nom a commenté :
26 octobre 2020 - 8 h 02 min
@ex intérimaire : sur des missions courtes je vois bien le problème, je me doute que les deux lignes de Noctilien ne doivent pas forcément convenir à tout le monde mais elles existent. Après j’imagine que si votre vacation débute de nuit sans transport accessible, vous ne prendrez pas le RER dans un sens comme dans l’autre. Sur une mission de 4h on peut envisager des lignes de bus mais bon effectivement niveau temps c’est le jour et la nuit.
Mais merci pour votre complément d’information ?
PAUL Gabriel a commenté :
24 octobre 2020 - 15 h 32 min
Bonjour
Pour moi la solution définitive pour la desserte de St Ex (Gare et Aéroport), c’est le remplacement de Rhônexpress par le Tram T3.
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Vu la diminution du trafic aérien, la circulation d’un moyen de transport spécifique «Rhônexpress » n’est plus rentable et devient obsolète.
Les couts de fonctionnement (frais de personnel, entretien du matériel, énergie, etc.) versé à “Transdev Rail Rhône” par Rhônexpress durant les années passées se situent entre 12 et 13millions d’euros.
Pour couvrir ces couts incompressibles, il faut que au tarif actuel (15 à 16 euros), plus d’un millions de passagers (non salariés St Ex) empruntent Rhônexpress chaque année.
En 2020 ce ne sera pas le cas mais aussi pour les années futures, 2021, etc.
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Le tram T3 peut, dès demain, et sans aucun frais d’aménagement supplémentaire, assurer la liaison entre Part-Dieu et St Ex.
Le temps nécessaire entre Part-Dieu et St Ex sera de 33minutes (26 minutes Part-Dieu Meyzieu ZI plus 7minutes de Meyzieu ZI à St EX).
Soit environ 5 minutes de plus que le temps actuel de Rhônexpress.
Actuellement la fréquence Rhônexpress et 1 tram toute les 1/2heure soit 2 tram par heure.
A partir de Novembre la fréquence maxi T3 va passer à un tram toutes les 5 minutes soit 12 tram par heures.
Avec un T3 sur deux à St Ex, cela ferait un tram toutes les 10minutes ce qui améliorerait la desserte de St Ex.
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Le cout de transport pour l’usager sera le tarif TCL, (ticket et abonnement).
Le tarif entre Lyon et St Ex ne doit pas être un surcout pour les 5600salariés de St Ex.
Il doit être en correspondant aux moyens des gens qui voyagent avec Ouigo ou les compagnies aériennes à bas cout pour aller prendre le soleil et se reposer « ces personnes sont aussi souvent des salariés ou retraités aux revenus modestes »
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La création d’un arrêt à PUSIGNAN ZI permettra de créer un Parc-relais de plus de 1000places supprimant autant de véhicule dans Lyon en provenance de l’Isère
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La revente des 6 rames Rhônexpress rapportera 20 millions d’euros ce qui amortira le cout de résiliation du contrat avec VINCI.
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D’autre part faire circuler sur un même réseau des trams ne roulant pas à la même vitesse et n’ayant pas les mêmes objectifs est incompatible.
Jo a commenté :
24 octobre 2020 - 16 h 52 min
Vive la mise en place de la ligne 47 oui on perd du temps mais entre 4,40€ (Dans Bus) l’aller retour et 26,70 en Rhône express (encore à ce tarif on a pas les transports dans Lyon). Je préfère le bus.
Pioneer300 a commenté :
24 octobre 2020 - 19 h 39 min
Pas grave ,pas de voyage ,pas de passager pas besoin de transport et bientôt plus besoin d aéroport
Anhuro a commenté :
24 octobre 2020 - 19 h 39 min
Pour moi le choix est fait, ce sera le bus?, me lever? ou partir plus tôt !? ?