Face à la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 en Europe, Madagascar a décidé jeudi d’interdire l’accès à son territoire aux voyageurs en provenance de neuf pays du continent européen ainsi que de la Russie.
Les pays concernés sont donc l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, l’Ukraine et la Russie. « Nous ne voulons pas que le coronavirus revienne à Madagascar. Les pays cités subissent tous une deuxième vague de pandémie. C’est une liste qui est bien sûr amenée à évoluer compte tenu de la situation sanitaire », a expliqué Joël Randriamaranto, ministre du Tourisme malgache.
Depuis jeudi et jusqu’à nouvel ordre, les vols d’Air Austral entre La Réunion et l’île de Nosy Be à Madagascar sont suspendus, ainsi que les vols d’Ewa Air entre Mayotte et Noisy Be. Ce sont surtout les touristes européens souhaitant se rendre à Nosy Be qui sont frappés par cette nouvelle interdiction, les vols commerciaux internationaux n’ayant de fait pas encore repris de/vers Madagascar sauf à Nosy Be où les frontières aériennes leur étaient ouvertes depuis le 1er octobre.
boeingboeing a commenté :
24 octobre 2020 - 13 h 10 min
Ce qui est dommage c’est qu’à la réunion, les vrais réunionnais (pas des pièces rapportées de la métropole installées par effraction) ont fait preuve de civisme ,en effet les cas autochtones sont en forte baisse alors que les cas importés en augmentation: beaucoup de pays ne veulent plus de zoreys , ils se rabattent chez nous et avec eux la maladie en raison de leur hygiène improbable mettant à mal tous les efforts que nous avons faits pour contenir la propagation. Résultat: à cause des zoreys madagascar ferme ses frontières aux réunionnais (forte communauté malgache dans l’ile). Zoreys restez chez vous!
FL350 a commenté :
24 octobre 2020 - 17 h 06 min
Voilà un message clairement raciste !
politzer a commenté :
19 janvier 2021 - 0 h 06 min
il faut leur accorder l indépendance tout de suite !
LATECOERE a commenté :
24 octobre 2020 - 18 h 08 min
1. Le tourisme est la 1ère source de revenu de l’île : soyez respectueux pour ceux qui vous nourrissent.
2. Sans même évoquer les nombreuses niches fiscales, si les métropolitains ne finançaient pas la Réunion, cette île serait au niveau économique d’Haïti.
3. En ces périodes troubles, chercher à affronter les réunionnais aux “zoreys” n’est pas seulement irresponsable, c’est nauséabond.
fricfric a commenté :
24 octobre 2020 - 18 h 53 min
Ouais, faudrai qu’on arrête de vous refiler du fric..Plus de CAF ou autres aides, ça serai bien drôle à voir de vous voir chialer la gueule ouverte..
Mince…la majorité des touristes (qui font vivre votre bout de caillasse fumante paumée au milieu de nulle part) ne viendront plus, vous allez vivre de quoi? de la canne à sucre? de la pêche? hahahahaha
manquerai plus qu’un embargo total sur votre sucre votre rhum (dégeu au passage)…
#çavacreuverlagueuleouverte
Realvision a commenté :
25 octobre 2020 - 0 h 41 min
Bien que ce soit dit avec maladresse, la situation est similaire aux Antilles françaises où les îles voisines refusent l’entrée aux résidents de la Guadeloupe et de la Martinique car il y a trop de cas chez eux.
La réouverture trop rapide des liaisons entre la France et la Réunion a incontestablement contribué à la hausse importante des cas Covid dans l’île comme dans dans les autres DOM et la Polynésie – excepté la Guyane où les cas sont venus majoritairement du Brésil et du Surinam voisins.
Ce ne fut pas une bonne idée. Il aurait fallu maintenir une quarantaine pour ces territoires.
La Nouvelle-Calédonie, quand à elle, n’a quasiment aucun cas car ses frontières sont restées fermées à tous les vols réguliers en provenance de la France et de l’étranger avec une quarantaine de 14j stricte pour les rares admis sur le Caillou.
daisy a commenté :
25 octobre 2020 - 8 h 19 min
vous avez raison
mais voyez les réponses
les saints voyageurs apportent tout,argent, éducation,donc fermer votre clapet
ils sont aveugles sur leur égoïsme
l’argent permet tout même l’irrespect
comme à Ibiza, à Venise, à Santorin,à Mykonos,on est abject et irrespectueux Mais on apporte du fric,on peur déféquer et laisser nos ordures comme nos vomissures et à bas les masques.Un site aéronautique permet aussi de blinder la vérité
flydreamer a commenté :
24 octobre 2020 - 21 h 24 min
Toujours les mêmes haineux de La Réunion ( fort heureusement une minorité) avec leur éternel slogan raciste et xénophobe : ” Zoreys , Comores, Mahorais dehors” .
@BoeingBoeing : “autant di aou ké zot serv à rien.”Traduction de cette phrase en créole pour les non initiés : autant te dire que tu ne sers à rien.
Va boire “une dodo” ( la dodo est l expression populaire à La Réunion pour dire bière) grâce à ton RSA fournit gracieusement par la métropole et viens pas jouer les cracheurs dans la soupe sur ce site d’actualité aéronautique ( avant tout) .
Georges a commenté :
25 octobre 2020 - 3 h 34 min
A QUOI SERT LES TESTS PCR ??peut on me dire ??
Za gasy a commenté :
24 novembre 2020 - 20 h 43 min
Ça vient pleurer aide , cad et cie les zorey mais cela est une vérité et niveau tourismes le monde est grand , la France ce n’est que 70millions/7Milliard donc arrêtez de vous prendre pour le nombril du monde, loin de là france beaucoup de pays se porteraient mieux
Flo a commenté :
4 janvier 2021 - 23 h 59 min
S’il existe 9 pays que Madagascar refuse d’ouvrir la frontière, pourquoi d’autres pays africains comme le Gabon doit subir le même sort ?