Eurocontrol estime que la France a perdu depuis le 1er mars 2020 et le début de la pandémie de Covid-19 quelque 700.000 vols, avec à la clé un recul de 78% du nombre de passagers ayant transité par les aéroports français.
L’organisation européenne pour la navigation aérienne a publié le 20 octobre 2020 une note d’information portant sur l’impact du nouveau coronavirus dans l’hexagone, indiquant que 100 millions de passagers ont été perdus (-78%) alors que les compagnies aériennes supprimaient de leur programme environ 700.000 vols (-64%). Le PIB français devrait baisser de 9% en 2020, Eurocontrol rappelant les prévisions de l’INSEE sur l’emploi qui évoquent 840.000 suppressions de postes pour l’année en cours.
Parmi les conséquences figurant une baisse de trafic de 62% à Paris-CDG la semaine dernière, Air France en recul de 52% mais s’en sortant mieux qu’easyJet ou Ryanair, une chute similaire de 60% pour les compagnies aériennes traditionnelles et les low cost – et le fait que les vols intérieurs ont bien résisté à -23%.
- Trafic : Le trafic était au plus bas à la mi-avril (-93 % par rapport à 2019). Depuis, le trafic a repris et s’est stabilisé autour de -45% en août avec un pic à 2976 vols au départ / à l’arrivée le 31 août. Après une baisse en septembre, le trafic a légèrement repris la semaine dernière. La France se classe au 4e rang des pays les plus touchés en Europe (après le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne), avec -700.000 vols et -100.000.000 passagers par rapport à 2019.
- Aéroports : Paris CDG, premier aéroport français, a enregistré en moyenne 544 mouvements par jour la semaine dernière (soit -62% par rapport à la même période en 2019). La baisse est similaire dans les autres grands aéroports.
- Exploitants d’aéronefs : Air France est la moins touchée des grandes compagnies aériennes, avec -52% la semaine dernière contre -83% pour easyJet et -69% pour Ryanair. Air France était aussi la première compagnie aérienne à reprendre progressivement ses activités depuis mai, avec une forte hausse en juillet-août et un pic d’activité début septembre, suivi d’une baisse depuis lors. Les vols d’easyJet ont également nettement augmenté en juillet-août, avant une forte baisse en septembre et octobre.
- Segments de marché : Le trafic des vols tout-cargo est resté stable. Les vols non réguliers ainsi que les vols d’affaires ont été fortement touchés par la crise, mais moins que ceux des compagnies traditionnelles ou à bas coût. L’aviation d’affaires a quant à elle repris plus rapidement ses activités, qui ont cependant baissé au mois de septembre.
- Flux de trafic : La prédominance du trafic intérieur a été fortement accentuée par la crise (seulement -23% par rapport à 2019), contre -50 à -77% pour les autres principaux flux depuis et vers la France. Enfin, les principaux flux non européens relient la France à l’Afrique du Nord (-68% la semaine dernière), l’Atlantique Nord (-65%) et l’Afrique australe (-29%).
Le directeur général d’Eurocontrol Eamonn Brennan a résumé dans un communiqué : « avec approximativement 700.000 vols de moins qu’en 2019, le secteur du transport aérien français est très fortement touché par la pandémie. Les vols à destination et en provenance de la France ainsi que les vols intérieurs ont baissé de plus de 64% par rapport à l’année dernière, et le nombre de passagers a chuté de 78%. Bien que le trafic ait quelque peu repris pendant l’été, il est à nouveau en recul ».
#COVID19 Network traffic yesterday was 61.2% down on 2019 – just 12,221 flights. Big scale backs underway – @Ryanair cut 24% of flights vs. Tuesday last week. @Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @CANSOEurope @ACI_EUROPE @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/XUf940rTXR
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) October 21, 2020
et pourtant ... a commenté :
22 octobre 2020 - 8 h 44 min
-45% enregistrés sur le trafic mais cela n’a pas empêché nos contrôleurs de toucher leur prime de suractivité.
Gageons qu’ils attendent la reprise du trafic pour nous refaire une grève, histoire de reprendre les bonnes habitudes et négocier une “prime de sous-activité”