Eurocontrol estime que la France a perdu depuis le 1er mars 2020 et le début de la pandémie de Covid-19 quelque 700.000 vols, avec à la clé un recul de 78% du nombre de passagers ayant transité par les aéroports français.

L’organisation européenne pour la navigation aérienne a publié le 20 octobre 2020 une note d’information portant sur l’impact du nouveau coronavirus dans l’hexagone, indiquant que 100 millions de passagers ont été perdus (-78%) alors que les compagnies aériennes supprimaient de leur programme environ 700.000 vols (-64%). Le PIB français devrait baisser de 9% en 2020, Eurocontrol rappelant les prévisions de l’INSEE sur l’emploi qui évoquent 840.000 suppressions de postes pour l’année en cours.

Parmi les conséquences figurant une baisse de trafic de 62% à Paris-CDG la semaine dernière, Air France en recul de 52% mais s’en sortant mieux qu’easyJet ou Ryanair, une chute similaire de 60% pour les compagnies aériennes traditionnelles et les low cost – et le fait que les vols intérieurs ont bien résisté à -23%.

  • Trafic : Le trafic était au plus bas à la mi-avril (-93 % par rapport à 2019). Depuis, le trafic a repris et s’est stabilisé autour de -45% en août avec un pic à 2976 vols au départ / à l’arrivée le 31 août. Après une baisse en septembre, le trafic a légèrement repris la semaine dernière. La France se classe au 4e rang des pays les plus touchés en Europe (après le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne), avec -700.000 vols et -100.000.000 passagers par rapport à 2019.
  • Aéroports : Paris CDG, premier aéroport français, a enregistré en moyenne 544 mouvements par jour la semaine dernière (soit -62% par rapport à la même période en 2019). La baisse est similaire dans les autres grands aéroports.
  • Exploitants d’aéronefs : Air France est la moins touchée des grandes compagnies aériennes, avec -52% la semaine dernière contre -83% pour easyJet et -69% pour Ryanair. Air France était aussi la première compagnie aérienne à reprendre progressivement ses activités depuis mai, avec une forte hausse en juillet-août et un pic d’activité début septembre, suivi d’une baisse depuis lors. Les vols d’easyJet ont également nettement augmenté en juillet-août, avant une forte baisse en septembre et octobre.
  • Segments de marché : Le trafic des vols tout-cargo est resté stable. Les vols non réguliers ainsi que les vols d’affaires ont été fortement touchés par la crise, mais moins que ceux des compagnies traditionnelles ou à bas coût. L’aviation d’affaires a quant à elle repris plus rapidement ses activités, qui ont cependant baissé au mois de septembre.
  • Flux de trafic : La prédominance du trafic intérieur a été fortement accentuée par la crise (seulement -23% par rapport à 2019), contre -50 à -77% pour les autres principaux flux depuis et vers la France. Enfin, les principaux flux non européens relient la France à l’Afrique du Nord (-68% la semaine dernière), l’Atlantique Nord (-65%) et l’Afrique australe (-29%).
Pandémie : 100 millions de passagers perdus en France selon Eurocontrol 1 Air Journal

©Eurocontrol

Le directeur général d’Eurocontrol Eamonn Brennan a résumé dans un communiqué : « avec approximativement 700.000 vols de moins qu’en 2019, le secteur du transport aérien français est très fortement touché par la pandémie. Les vols à destination et en provenance de la France ainsi que les vols intérieurs ont baissé de plus de 64% par rapport à l’année dernière, et le nombre de passagers a chuté de 78%. Bien que le trafic ait quelque peu repris pendant l’été, il est à nouveau en recul ».

Pandémie : 100 millions de passagers perdus en France selon Eurocontrol 2 Air Journal

©Aircalin

Pandémie : 100 millions de passagers perdus en France selon Eurocontrol 3 Air Journal

©ADP.

Pandémie : 100 millions de passagers perdus en France selon Eurocontrol 1 Air Journal

©Eurocontrol