La compagnie aérienne Singapore Airlines a programmé pour le mois prochain la reprise de ses vols directs entre Singapour et New York, vers JFK plutôt que l’aéroport de Newark et avec l’objectif affiché de transporter du fret en plus des passagers.
Déjà de retour à Los Angeles après avoir suspendu sa desserte des Etats-Unis (entre autres) en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale singapourienne va lancer le 9 novembre 2020 trois vols par semaine entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de New York-JFK plutôt que l’habituel Newark-Liberty – le vol le plus long du monde relancé en octobre 2018. L’Airbus A350-900 utilisé se sera pas un ULR selon son communiqué mais un modèle « long rayon d’action » pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 187 en Economie ; il décollera de la cité-état lundi, mercredi et samedi à 2h25 pour arriver à 7h30 (durée de vol 18h05 avec passage de la ligne de changement de date), les vols retour quittant les Etats-Unis lundi, mercredi et vendredi à 22h30 pour se poser deux jours plus tard à 6h10 (durée de vol 18h40). Singapore Airlines est sans concurrence sur cette route ; avant la pandémie de Covid-19, elle desservait déjà JFK via Francfort en A380.
Desservir New York- JFK permettra à la compagnie de Star Alliance de « mieux accueillir un mélange de trafic de passagers et de fret sur ses services vers New York, dans le climat opérationnel actuel », justifie son communiqué. Les services sans escale de Singapore Airlines seront également « soutenus par le nombre croissant de passagers en correspondance qui peuvent désormais transiter via l’aéroport Changi ». Elle prévoit en particulier « une importante demande de fret provenant d’industries basées dans la région métropolitaine de New York, notamment les sociétés pharmaceutiques, de commerce électronique et de technologie. Le nouveau service fournira la seule liaison de fret aérien sans escale entre le nord-est des États-Unis et Singapour, « qui sert de centre de distribution régional pour de nombreuses grandes entreprises basées aux Etats-Unis ».
Singapore Airlines « continuera à examiner » ses opérations aux États-Unis et à « évaluer la demande croissante » de voyages aériens en fonction de la reprise en cours après la pandémie de Covid-19, avant de décider de rétablir les services vers d’autres villes du pays. « L’exploitation de ces vols entre Singapour et l’aéroport international JFK de New York représente une étape importante dans la reconstruction de notre réseau mondial. Les services ultra-longs non-stop sont la base de nos services sur un marché américain clé. Nous continuerons à intensifier les services existants et à rétablir d’autres points à mesure que la demande de services passagers et de fret reviendra », a déclaré Lee Lik Hsin, vice-président exécutif commercial de Singapore Airlines.
« Malgré les temps difficiles pour l’industrie du transport aérien, il y a quelques signes précurseurs d’optimisme quant à une reprise du transport aérien. Nos clients se disent de plus en plus confiants dans le transport aérien, compte tenu des solides mesures de santé et de sécurité en place, ainsi que des régimes de test pour les protéger, eux et notre personnel. Cet optimisme est également motivé par les récentes mesures prises par des pays comme Singapour, qui assouplissent les restrictions sur les passagers en transit et à l’arrivée de manière sûre et progressive », a-t-il ajouté.
Rappelons que Singapore Airlines est de retour à Paris-CDG depuis la mi-juillet ainsi qu’à Francfort, Londres, Amsterdam, Barcelone, Copenhague, Milan ou Istanbul entre autres. On retiendra par ailleurs qu’après avoir reçu deux nouveaux A350-900 la semaine dernière (dont le 50eme de sa flotte), la compagnie aérienne en a reçu deux autres hier à Toulouse (9V-SHR et 9VSHS).
🇸🇬 Another #A350 delivered for @SingaporeAir today 🎉#9VSHR the 51th #xwb leaving #Toulouse and the bad weather for home at #Singapore ✈️ #sia8896#Avgeek #Airbus #Aircraft #Singaporeairlines #A350900 #Wemakeitfly pic.twitter.com/IgAy10FEDK
— Olivier Hoarau (@OlivierHoarau) October 20, 2020
Bencello a commenté :
21 octobre 2020 - 15 h 20 min
Quel pouvait être l’avantage initial de Newark : taxes d’aéroport, proximité de Manhattan, encombrement de JFK…?
Asian Traveller a commenté :
21 octobre 2020 - 19 h 51 min
Les correspondances avec United dont c’est le hub à New York
United a commenté :
21 octobre 2020 - 21 h 23 min
Je crois que c’etait a cause de United airlines, sa partenaire dans Star alliance, qui a son hub a Newark. Apres peut etre y a aussi consideration de taxes …etc