Pour la première fois depuis mars dernier et le début de la pandémie de Covid-19, plus d’un million de passagers ont utilisé dimanche les aéroports américains.

La Transportation Security Administration (TSA) a contrôlé plus d’un million de passagers le 18 octobre 2020, le plus grand nombre de passagers passé par ses points de contrôle depuis le 17 mars 2020 ; le cap des 800.000 avait été franchi en aout dernier.

La semaine dernière, la TSA a en outre contrôlé 6,1 millions de passagers aux points de contrôle du pays, ce qui représente également le volume hebdomadaire le plus élevé depuis le début de la pandémie.

Bien que le trafic passagers reste bien en deçà des niveaux d’avant la crise sanitaire, le volume d’un million de passagers par jour « est une évolution notable qui fait suite à des modifications importantes des points de contrôle de la TSA en réponse à l’épidémie de COVID-19 » selon un communiqué de l’agence. Elle a déployé des barrières acryliques et des technologies qui réduisent ou éliminent les contacts physiques entre les passagers et ses agents.

De nouveaux dispositifs d’authentification des informations d’identification sont en cours d’installation à divers points de contrôle de l’aéroport, permettant aux passagers d’insérer leur pièce d’identité directement dans un lecteur de carte, « éliminant ainsi la nécessité pour un agent de contrôle TSA de toucher la pièce d’identité ».

De nombreux points de contrôle disposent désormais également de scanners tomodensitométriques (CT), permettant aux agents de la TSA de manipuler une image à l’écran pour obtenir une meilleure vue du contenu d’un sac. Cette technologie permet souvent aux agents de valider des articles sans avoir à ouvrir un bagage à main, et réduit encore plus la nécessité pour un passager de retirer le contenu de son sac pendant le processus de contrôle.

USA : le cap du million de passagers en un jour franchi 1 Air Journal

©TSA