Le nouvel actionnaire de la compagnie aérienne Flybe, disparue du ciel européen en mars dernier, compte relancer ses opérations l’année prochaine mais sur une base réduite, afin de rétablir une connectivité régionale essentielle au Royaume-Uni.

L’ancienne plus grande compagnie régionale d’Europe avec 71 aéroports desservis avait cessé ses opérations et déposé son bilan en mars 2020, la pandémie de Covid-19 étant la goutte d’eau de trop moins de trois mois après un nouveau sauvetage du gouvernement britannique – et un an après avoir évité une première disparition grâce à Virgin Atlantic, qui l’avait rachetée pour 2,2 millions de livres avec le groupe Stobart et le fonds américain Cyrus Capital (la nouvelle marque Virgin Connect étant lancée en octobre 2019). Avec à la clé 2400 emplois perdus, et 60 Embraer, Bombardier et ATR cloués au sol puis rendus à leurs sociétés de leasing.

Mais le 19 octobre 2020, son ancien actionnaire et nouveau propriétaire Thyme Opco (affilié à Cyrus Capital) a annoncé l’ouverture de négociations avec EY et les administrateurs nommés à l’époque pour gérer sa faillite, afin de relancer en 2021 une « version plus petite » de Flybe et d’en acquérir « un grand nombre d’actifs ». En pleine crise sanitaire et alors que le Brexit arrive, le possible retour dans le ciel britannique de la compagnie régionale ne pourra bien sûr y égaler son ancienne présence : elle représentait 38% de tous les vols intérieurs en 2019.

Le processus de relance devra cependant franchir un grand nombre d’obstacles, au premier rang desquels récupérer son AOC qui avait été suspendue par le régulateur britannique, et trouver des créneaux de vol dans les aéroports du pays. Thyme Opco a déjà récupéré la marque Flybe, la propriété intellectuelle, le stock et l’équipement.

Un porte-parole du nouveau propriétaire a déclaré à la BBC : « La compagnie aérienne n’est pas seulement une marque britannique bien connue, elle était également le plus grand transporteur aérien régional de l’UE, donc, même si nous prévoyons de commencer plus petit qu’avant, nous prévoyons de créer des emplois précieux dans le secteur aérien, rétablir une connectivité régionale essentielle au Royaume-Uni, et contribuer à la reprise d’une partie vitale de l’économie du pays ».

La nouvelle a également reçu un accueil favorable de la part du syndicat de pilotes BALPA : « J’espère que cela marque le début d’une relance de Flybe et j’ai écrit à toutes les parties concernées pour en discuter avec elles », a déclaré le secrétaire général du syndicat, Brian Strutton.

La compagnie régionale transportait environ 8 millions de passagers par an, avec jusqu’à près de 190 lignes desservant 12 pays dont la France, et une flotte de 71 appareils – 54 Bombardier Q400, deux Embraer E195, neuf E175 et six ATR. Elle était en particulier dominante dans les aéroports de Southampton, Exeter, Belfast-City ou Newquay.

Flybe partageait ses codes avec Air France, Aer Lingus, Alitalia, Emirates, Etihad, Finnair, Delta Air Lines, Cathay Pacific ou Singapore Airlines, Virgin Atlantic et Air India ; et elle avait des accords de franchise avec Blue Islands, Eastern Airways et Stobart Air.

 

Vers un retour dans les airs de Flybe 1 Air Journal

©Aéroport de Rennes