British Airways a reçu une amende record de 20 millions de livres (environ 22 millions d’euros) de la part des autorités britanniques pour avoir manqué de protéger les informations personnelles de ses passagers en 2018.

Les enquêteurs ont estimé que la compagnie aérienne aurait dû identifier la faille qui a permis l’attaque informatique et la subtilisation des données personnelles et financières de plus de 400.000 clients, explique l’ICO, l’agence britannique de protection des informations personnelles.

En outre, le piratage informatique a mis plus de deux mois à être détecté, ajoute l’ICO dans un communiqué, qui précise que l’amende infligée à British Airways est la “plus grosse à ce jour“. “Quand les organisations prennent de mauvaises décisions avec les données privées des gens, cela peut avoir un vrai impact sur leur vie“, souligne l’ICO.

Nous avons alerté nos clients dès que nous avons eu vent de cette attaque criminelle sur nos systèmes en 2018 et sommes désolés d’avoir déçu leurs attentes“, commente une porte-parole de British Airways. “Nous sommes heureux que l’ICO reconnaisse que nous avons fait des progrès considérables dans la sécurité de nos systèmes depuis cette attaque et que nous avons pleinement collaboré à l’enquête“, ajoute-t-elle.

En mai dernier, la low cost britannique EasyJet a également été victime d’une cyberattaque qui a permis aux pirates informatiques d’accéder aux données personnelles d’environ 9 millions de clients.

British Airways lourdement sanctionnée pour un piratage informatique de données de passagers 1 Air Journal

@BA