British Airways a reçu une amende record de 20 millions de livres (environ 22 millions d’euros) de la part des autorités britanniques pour avoir manqué de protéger les informations personnelles de ses passagers en 2018.
Les enquêteurs ont estimé que la compagnie aérienne aurait dû identifier la faille qui a permis l’attaque informatique et la subtilisation des données personnelles et financières de plus de 400.000 clients, explique l’ICO, l’agence britannique de protection des informations personnelles.
En outre, le piratage informatique a mis plus de deux mois à être détecté, ajoute l’ICO dans un communiqué, qui précise que l’amende infligée à British Airways est la “plus grosse à ce jour“. “Quand les organisations prennent de mauvaises décisions avec les données privées des gens, cela peut avoir un vrai impact sur leur vie“, souligne l’ICO.
“Nous avons alerté nos clients dès que nous avons eu vent de cette attaque criminelle sur nos systèmes en 2018 et sommes désolés d’avoir déçu leurs attentes“, commente une porte-parole de British Airways. “Nous sommes heureux que l’ICO reconnaisse que nous avons fait des progrès considérables dans la sécurité de nos systèmes depuis cette attaque et que nous avons pleinement collaboré à l’enquête“, ajoute-t-elle.
En mai dernier, la low cost britannique EasyJet a également été victime d’une cyberattaque qui a permis aux pirates informatiques d’accéder aux données personnelles d’environ 9 millions de clients.
private equity a commenté :
19 octobre 2020 - 0 h 47 min
British Airways reste une des meilleure compagnie au monde et certainement la plus sûr de sa catégorie (277 avions en juillet 2020) . Un seul accident entrainant des pertes humaines, c’était en 1976.
Le 10 septembre 1976, le vol 476 British Airways, un Hawker-Siddeley Trident 3B, reliant l’aéroport de Londres-Heathrow à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk, est victime d’une collision en vol avec le vol 550 de la Inex-Adria, un Douglas DC-9. La collision survient à proximité de Zagreb (ex-Yougoslavie, actuelle Croatie). La totalité des 54 passagers et 9 membres d’équipage de l’avion de la British Airways périrent dans l’accident, ainsi que les 113 occupants du vol 550. Il s’agit ici du seul accident mortel pour un appareil de la British Airways depuis la création de l’entreprise en 1974. (source wikipedia)
Flying Away a commenté :
19 octobre 2020 - 6 h 21 min
Quel rapport avec la sécurité informatique objet de l’article ????
Private equity a commenté :
19 octobre 2020 - 18 h 47 min
Le rapport avec l article est la sécurité.
Quand on prend l avion on souhaite arriver à destination ( sécurité) et évidemment on souhaite que nos données privées et bancaires ayant servi au paiement restent confidentielles. La sécurité c est un tout
Mosquito a commenté :
19 octobre 2020 - 19 h 43 min
Vous vous contredisez allegrement. C est la compagnie la plus sure mais elle protege pas les données donc elle est pas si sure que ca.
Autre point les accidents dans les majors ne sont pas toujours liés a la securité, il y a dans l’aerien de multiples facteurs pouvant amener une catastrophe helas.
Vous etes un peu bisounours