American Airlines prévoit de remettre en service ses Boeing 737 MAX-8 pour des vols commerciaux d’ici la fin de l’année si l’administration fédérale de l’aviation (FAA) aux Etats-Unis accorde une nouvelle certification au monocouloir.
“Nous restons en contact avec la FAA et Boeing sur le processus de certification et nous allons continuer à actualiser nos programmes en fonction du calendrier de certification de l’appareil“, a annoncé aujourd’hui dans un communiqué la compagnie aérienne américaine, qui possède actuellement 24 appareils 737 MAX-8 (52 autres en commande).
American Airlines compte effectuer une liaison quotidienne entre Miami et New York à l’aide du 737 MAX entre le 29 décembre et le 4 janvier, les réservations étant ouvertes à partir du 24 octobre. Elle précise qu’elle préviendra les passagers qu’ils voleront à bord d’un 737 MAX.
Le monocouloir de Boeing est interdit de vol à travers le monde depuis mars 2019 après avoir été impliqué dans deux catastrophes aériennes ayant fait 346 morts au total. La FAA devrait délivrer une nouvelle autorisation d’exploitation en novembre à la suite des modifications du système de pilotage apportées par Boeing à l’avion.
Jean Aimar a commenté :
18 octobre 2020 - 11 h 36 min
Mettez la pub directement sur les textes, ça ira plus vite!…
Tips a commenté :
19 octobre 2020 - 15 h 34 min
Le risque d’une publicité trop agressive est le recours croissant à des bloqueurs de publicité, type AdBlock
Bencello a commenté :
18 octobre 2020 - 12 h 06 min
On voit arriver d’ici les interviews de passagers embarquant “fièrement” dans le Miami / New-York, et expliquant avec force détails la confiance “absolue” qu’ils portent dans cet appareil.
J’ose espérer que toutes les compagnies seront aussi transparentes que AA dans les affectations d’appareils, si tant est que l’exploitation quotidienne le permette.
Pour autant je doute qu’une proportion importante de pax scrutera le type d’appareil affecté à leur vol. Le patriotisme US et l’oubli feront le reste.
private equity a commenté :
18 octobre 2020 - 12 h 15 min
Cela serais bien de publier une liste des compagnies qui possèdent des MAX dans leur flotte.
Après chacun choisira en fonction de ses convictions au moment d’acheter son billet.
ALExxx a commenté :
18 octobre 2020 - 14 h 32 min
Tout à fait !
Moi je n’ai pas envie de voyager sur un MAX avant plusieurs années…
La loi en France exige d’indiquer la compagnie sur laquelle on voyage mais pas le type d’avion… hélas
FL350 a commenté :
18 octobre 2020 - 16 h 14 min
L’appareil figurant sur la réservation n’est qu’une indication, rien d’autre.
A tout moment, la compagnie peut vous affecter sur un autre appareil (par exemple un 737 Max), voire sur une compagnie étrangère de remplacement.
Sa seule obligation s’arrête à vous transporter d’un point A à un point B, aux heures prévues.
Maintenant, je suis convaincu que parmi les pilotes de 737 MAX, il y aura très peu de suicidaires et/ou de kamikazes. Si donc ils considèrent voler en toute sécurité, je le serai aussi.
A330 a commenté :
18 octobre 2020 - 13 h 53 min
AJ trop de pub trop trop !!!
jeje a commenté :
18 octobre 2020 - 17 h 23 min
AJ fonctionne grâce a la pub , soit vous les lisez soit non , ( perso je ne l’ai lis pas ) mais ne venez pas nous les briser avec ca .
Tips a commenté :
19 octobre 2020 - 15 h 37 min
L’usage des bloqueurs de publicité s’est (malheureusement pour certains annonceurs) généralisé du fait d’un usage inconsidéré de la publicité invasive
couteau philippe a commenté :
18 octobre 2020 - 14 h 22 min
encore faudra-t-il que les avions renvoyés dans les airs aient subit les transformations et qu’elles aient été homologuées par les services ad hoc !
GVA1112 a commenté :
18 octobre 2020 - 17 h 34 min
OUI, OUI,
– remise en service des avions (immobilisés depuis 20 mois),
– mise à jour des logiciels de ces avions y compris validation avion par avion de la FAA,
– instructions des pilotes avec les nouveaux logiciels Made In Boeing,
– et enfin repositionnement depuis leurs lieux de stockage !!
Combien de temps cela peut prendre !!
Alors, une mise en service commerciale pour décembre me parait optimiste.
Trop d’argent ont été dépensé, tant chez Boeing que chez les compagnies pour tout annuler !! Le MAX revolera et il sera observé à la loupe par tout le monde aéronautique…
B52 a commenté :
18 octobre 2020 - 14 h 51 min
Je reserverai mon prochain voyage LAX to NY avec B737Max
jeje a commenté :
18 octobre 2020 - 17 h 24 min
Donc votre voyage n’est pas pour tout de suite !!!!!
Tilo a commenté :
18 octobre 2020 - 19 h 01 min
Bencello: c’est exactement ça qui risque de se passer les pax ne feront même pas attention que cette avion avait crasher ils y monteronts et oubironts vite c’est pas les prendre pour des cons de dire ça mais il faut être fataliste, et ils sonts aussi patriotes envers les avions boeing que vous l’êtes en Europe envers Airbus.
Primate equity et Alexxx: publié une la liste des compagnies qui utilisent telle ou telle type d’avions n’arrangera pas la compagnie aérienne il perdronts ou gagneronts des clients en fonction des avions qu’ils ont dans leurs flotte et le bute d’une compagnie c’est de gagner de l’argent pas d’en perdre les pax ont le droit d’aimer un avion plus qu’un autre mais les compagnies aériennes essaient d’être équitables envers boeing et Airbus car se retrouver avec juste l’a320neo pour toutes les compagnies aériennes c’est pas bon il faut de la concurrence pour stimuler le marché, mais honnêtement a part les fanatiques très peu de gens regarde si c’est un a320neo ou un 737max, certains pax confondes même un a330 et un 777.
pmm a commenté :
18 octobre 2020 - 23 h 19 min
La photo montre de maniere frappante l’insuffisance de garde au sol de cet appareil qui a l’ origine du probleme .
Checklist a commenté :
19 octobre 2020 - 12 h 40 min
pmm
Absolument,
Le 737 était développé à l’origine pour transporter 130 passagers à ses débuts
Il était trappu et court sur pattes.
Quand je pense que la taille du MAX-10 est inédite et “historique”.
Il transportera entre 185-230 passagers selon les configurations cabine
La différence de siège énorme.
Il est un substitut du 757 qui lui avait aussi le même fuselage que le 737 mais il était clairement plus haut sur patte…
On peut remarquer aussi que AA fût la compagnie qui avait fait pression pour que Boeing fasse une simple re-motorisation tandisque Boeing se penchait réellement sur le remplacement du 737 NG évoqué au moins depuis un an (2010-2011)
Il eu des articles courant 2010-2011 sur Flightglobal.
Ils parlaient déjà d’un double-couloir ou d’un couloir plus gros que le 737 axtuel. La question était de savoir comment faire transiter les passagers plus rapidement lors de l’embarquation et désembarquation des passagers
Puis soudainement un jour de août 2011 Boeing lança le 737 MAX avec AA comme premier client …
Donc c’est logique qu’AA soit servie en premier.
Même si le 737MAX revolera, je pense que Boeing devra au moins amortir son programme et passer à quelque chose de plus neuf et plus “robuste” que ce concept des années 60 (pré- Apollo)
Faut vraiment que Boeing lâche l’affaire avec le 737.
Même en terme de marketing il est plus beau de voir “797” plutôt que “737-X”…
Après cette période de Covid je m’attend à remplacement des 737 plus que des Airbus A320, même si Airbus en éprouvé moins le besoins de le faire en vu de sa position de leadership dans ce secteur, Toulouse devra lancer quelque chose de nouveau aussi pour 2030-2032 dans les deux ans après que Boeing aura sauté le pas avec un “clean sheet design” …
pmm a commenté :
19 octobre 2020 - 17 h 27 min
@ CHECKLIST : si le 737 de base etait court sur patte c’etait surtout du au faible diametre du reacteur de cette epoque le PWT JT 8D . Par ailleur si Boeing a lancé le 737 max c’est surtout du a la concurrence de l’A320 neo qui engrangeait les commandes par centaines tous les mois :Boeing n’avait pas le temps d’attendre la mise en service d’un nouveau model sous peine de perdre une grande partie de ses parts de marché au profit d’Airbus (et aussi possiblement des chinois qui sont en embuscade avec leur Comac ce qu’on oublie un peu trop ds les commentaires)
Checklist a commenté :
19 octobre 2020 - 21 h 49 min
Pmm
Je suis d’accord sur le plan diamètre du moteur.
En réalité ça va de soi…
La deuxième partie qui est que Boeing avait “peur de se faire distancé” n’est pour moi qu’un phantasme pour la bonne raison qui est qu’Airbus n’aurait pas pût satisfaire le marché à lui tout seul et que lancer un nouvel appareil n’aurait pas freiné Boeing pour autant en terme de commande
En vérité Boeing voulait surtout se faire du cash flow en 2017 plutôt qu’en 2019.
Rien à avoir avec la concurrence, le marché est trop vaste et c’est pas dzns la culture Boeing de réagir comme ça
Mon argument tient plus debout que votre argument réducteur
En vérité je ne m’attendais pas à tomber une fois de plus sur un Airbus Fanboy…
Ça gâche tout…
pmm a commenté :
20 octobre 2020 - 14 h 32 min
Non Airbus n’aurait pas pu satisfaire tout le marché mais il aurait pu negocier en position de force avec les compagnies . Et puis comme je le disait on oublie le COMAC qui arrivera a grand pas sur le marché ds 4/5 ans
Checklist a commenté :
20 octobre 2020 - 22 h 00 min
Pmm « Non Airbus n’aurait pas pu satisfaire tout le marché mais il aurait pu negocier en position de force avec les compagnies » . élucubrations sortant de votre tête. Il y a une différence entre « phantasme » « et réalisme », vous, vous êtes dans le phantasme J’imagine mal une compagnie ayant besoin de 30-50 et (au-delà) de nouveau monocouloirs et dire « Ah bah puisque ça fait plaisir à Airbus et ses fans je vais accepter votre offre et je vais attendre 4-5 ans sur le calendrier de livraison, juste pour les beaux yeux d’Airbus et de ses fanboys, et « ce qui permettra de surcroit, ennuyer Boeing qui a eu tort de construire un tout nouvel avion » … En réalité tu es juste un nouveau client de paquet de mouchoir KleeneX … Le 737 MAX arrive, n’en déplaise au grand dam des gens qui en réalité détèstent tellement Boeing que ni le MAX ni un tout nouveau 797 remplaçant ne fera l’affaire.