La compagnie aérienne Air Belgium a reporté au 15 décembre la reprise de ses vols reliant la Belgique à la Guadeloupe et la Martinique, en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Qui l’obligent également à repousser l’inauguration de sa nouvelle liaison vers l’île Maurice au 30 mars 2021
Le contexte sanitaire actuel et la crise mondiale « que nous traversons nous forcent, comme les autres compagnies aériennes, à ajuster nos programmes de vols », a annoncé le 15 octobre 2020 la compagnie belge basée à l’aéroport de Charleroi-Brussels South. Les vols vers les deux îles antillaises, prévus à la fin du mois, sont donc reportés au 15 décembre, avec dans chaque cas deux rotations hebdomadaires opérées en Airbus A340-300 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 212 en Economie.
Vers Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, les départs sont désormais programmés mardi et vendredi à 10h45 pour arriver à 15h15 ; les vols retour décolleront à 17h20 pour se poser le lendemain à 7h00. Vers Fort de France-Martinique Aimé Césaire, Air Belgium redécollera à compter du 16 décembre mercredi et samedi à 10h00 (arrivée à 14h30), et reviendra à 22h00 (arrivée le lendemain à 11h30).
La compagnie aérienne explique dans un communiqué que suite aux derniers développements de la crise sanitaire dans les îles de Guadeloupe et en Martinique, les autorités belges « maintiennent le classement des deux îles en zones rouges tandis que les préfectures locales imposent de nombreuses restrictions aux voyageurs » (accès limité aux plages, service réduit dans les hébergements qui seraient ouverts, etc.). A ces restrictions, s’ajoute toujours l’obligation d’effectuer un test RT-PCR à l’aller et au retour. Ces restrictions « conditionnent drastiquement la venue des voyageurs et rend leur voyage compliqué et incertain pour les jours à venir. Face à cette situation, et comme bien d’autres compagnies, nous n’avons d’autre choix que d’accepter les faits et de modifier nos programmes de vols vers les Antilles », souligne Air Belgium.
Une « bonne nouvelle » néanmoins : les derniers indicateurs « nous donnent à penser que les îles pourront à nouveau accueillir des visiteurs, en toute sécurité et dans des conditions de séjour agréables dans les prochaines semaines », ce qui permet à Air Belgium de reprendre ses vols vers les deux îles le 15 décembre donc.
Prévue initialement pour le 15 décembre justement, la nouvelle liaison de la compagnie belge entre Bruxelles-Zaventem et l’aéroport de Port-Louis-SSR dans l’île Maurice a elle était repoussée au 30 mars 2021 pour les mêmes raisons. Deux vols par semaine restent programmé en A340-300, avec des départs mardi et vendredi à 21h40 (arrivée le lendemain à 11h30) et des retours de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam mercredi et samedi à 21h00 (arrivée le lendemain à 7h20).
« A quelques semaines du lancement de nos premiers vols vers l’île Maurice », explique Air Belgium, « force est de constater que les Autorités mauriciennes ont fait le choix de maintenir leur île inaccessible aux touristes. Seuls les ressortissants et résidents mauriciens ainsi que les touristes longue durée sont autorisés à y séjourner moyennant la réalisation de plusieurs tests RT-PCR et le respect d’une quarantaine stricte de 14 jours dans certains hébergements sélectionnés par les Autorités. Suivant nos échanges avec les Autorités locales, des mesures similaires tout aussi drastiques et rédhibitoires seront imposées aux vacanciers et aux voyageurs qui souhaiteraient s’y rendre dans les prochaines semaines, et pour autant que l’île rouvre ses frontières à tous les profils de voyageurs avant la fin de cette année ».
Il est « évident » pour la compagnie belge que ces restrictions rendent les voyages de nos passagers « extrêmement complexes, voire impossibles ». Face à cette situation, et au vu des incertitudes sur la réouverture des frontières de l’île (pas de calendrier, ni de confirmation officielle à ce jour), « et comme bien d’autres compagnies, nous n’avons d’autre choix que d’accepter les faits et de reporter la date de démarrage de nos vols vers l’île Maurice au 30 mars 2021 ».
Air Belgium offre la possibilité de reporter votre voyage sans frais (en fonction de la saisonnalité et de la disponibilité des places). « Il vous suffit de nous communiquer les nouvelles dates de voyage que vous souhaitez, EXCLUSIVEMENT par email avant le 31 décembre 2020 à l’adresse suivante : rebooking@airbelgium.com en mentionnant : le nom des passagers, la référence de votre dossier et les nouvelles dates de voyage souhaitées. Chacun de nos passagers est contacté individuellement par email et personnellement par notre département commercial. Comme nous le faisons depuis le début de la crise, chaque voyageur sera pris en charge par ordre de priorité en fonction des dates de départ et assisté par nos équipes pour effectuer les changements souhaités. Vos réservations effectuées pour des services complémentaires (ex.: choix des sièges, transport d’un animal de compagnie,…) sont bien entendu maintenues sans frais avec votre nouvelle réservation ».
« Comme prévu par notre formule ZEN, dans le cas où vous renoncez complètement à votre voyage, nous acceptons de vous rembourser. Vous pouvez nous écrire à l’adresse rebooking@airbelgium.com en précisant que vous souhaitez un remboursement. Nous nous engageons à vous rembourser intégralement dans les meilleurs délais ».
private equity a commenté :
16 octobre 2020 - 12 h 20 min
Air Belgium a raison de repousser l’ouverture de la ligne avec l’île Maurice. La gestion covid là-bas tourne au grotesque. Et puis il y a déjà Emirates qui assure la liaison avec des 777 quasi vide genre 50 pax par vol. Les chauffeurs de taxi n’ont maintenant plus le droit d’assurer les transports de/vers l’aéroport (apparemment ils ne respectaient pas assez bien les mesures sanitaires) et c’est une nouvelle section gérée par le ministère de la santé qui assurera le transport aéroport – prison (pardon hôtel de quarantaine) pour les quelques irréductibles vacanciers.
Ethan a commenté :
17 octobre 2020 - 23 h 13 min
Lol @private equity
La gestion du coronavirus à Maurice est “grotesque” vous dites?
Ça me fait franchement rire!
Si les autorités ont choisi de jouer la carte de la prudence en protégeant sa population, tant mieux pour eux. Le tourisme a certes un apport conséquent au PIB mauricien mais l’impact socio-économique d’une réouverture totale des frontières serait bien moins enviable…les Mauriciens peuvent être heureux de vivre avec une certaine liberté dans leur cocon, contrairement aux autres qui font face à de plus en plus de restrictions après avoir joui pendant quelques semaines de cette chère liberté tant convoitée de nos jours.
Commentant sur ce qui s’est passé avec les taxis, c’est ici la faute du tour opérateur engagé et non pas celui des autorités, toujours dans l’optique de ne prendre aucun risque avec cette réouverture des frontières.
Et faudra bien vérifier vos sources la prochaine fois; Emirates ne vient sûrement pas avec 50 pax chaque semaine, le vrai chiffre tourne autour des ~275 passagers par vol hebdomadaire.
La prochaine phase sera prochainement enclenchée avec l’ouverture de l’espace aérien aux autres compagnies, mais évidemment il n’y aura pas grand monde comme c’était le cas auparavant. C’est quand même mieux que rien en attendant que le vaccin pointe le bout de son nez.