La compagnie aérienne Lufthansa basera durant la saison hivernale quatre Airbus A350-900, qui remplaceront des Boeing 747-8i vers Chicago et Los Angeles et un A340-300 vers Tokyo-Haneda.
Pendant la durée de l’horaire d’hiver (fin octobre 2020 jusqu’à fin mars 2021), la compagnie nationale allemande déplacera de sa base de Munich vers celle à l’aéroport de Francfort quatre A350-900, configurés pour accueillir jusqu’à 297 passagers en trois classes. « L’un des avions long-courriers les plus modernes et les plus respectueux de l’environnement au monde » selon Lufthansa desservira Chicago et Los Angeles depuis Francfort, en remplaçant temporairement le Boeing 747-8 pour cette période. Puis à partir de décembre, l’A350-900 remplacera un A340-300 entre Francfort et Tokyo-Haneda.
Tous les vols seront opérés par « des équipages de cabine et de cockpit basés à Munich », précise la compagnie de Star Alliance dans son communiqué. L’A350-900 offre selon elle « non seulement aux clients de Lufthansa un produit haut de gamme à bord, mais il est également extrêmement écologique, efficace et silencieux ». Par rapport à un 747-8, l’A350-900 « consomme environ 12% de carburant en moins et émet moins de CO2 ». Dans le même temps, en exploitant l’A350-900 à Francfort, la flotte sera utilisée « de manière optimale de manière efficace et durable dans les circonstances actuelles ».
La compagnie allemande a reçu seize des 43 A350-900 commandés, tous basés à Munich ; mais en raison de « la forte réduction du nombre de vols offerts » pour cause de pandémie de Covid-19, seuls sept seront initialement exploités à Munich cet hiver « sur les liaisons vers l’Amérique du Nord et l’Asie ».
Lufthansa a prévu de desservir 81 destinations européennes en novembre (dont Lyon, Nice et Paris), et 45 à l’intercontinental.
Lufthansa setzt vier A350 @Airport_FRA ein. Die besonders sparsamen #LHA350 ersetzen im Winterflugplan zeitweise die Boeing 747-8 und A343. In München wären diese A350 vorübergehend geparkt. Ziele: Chicago, Los Angeles, Tokio. #planespotting ✈️👀 https://t.co/s3O5mGYn1Y pic.twitter.com/00fbhYfDx2
— Lufthansa News (@lufthansaNews) October 13, 2020
Anna stazzi a commenté :
14 octobre 2020 - 17 h 06 min
Superbe avion, encore plus silencieux que l’A380.. Un régal.
Dommage que LH ait choisi une C avec 6 pax de front, alors que le marché s’est orienté vers 4 de front à la satisfaction des pax..
T-LFSP1 a commenté :
14 octobre 2020 - 17 h 57 min
Bjr – quand je vois que des AIRBUS viennent en remplacement de BOEING, ça me fait pousser un grand rire intérieur et ça me comble de joie et de bonheur. Ceci dit, on ne va pas dénigrer les bons et loyaux services des 744 qui ont pris une retraite sans doute bien méritée.
Filoustyle a commenté :
14 octobre 2020 - 19 h 04 min
Quand je vois tout ces quadriréacteurs feraillés cela me fait penser que les Usines A350 d’Airbus à Toulouse vont pas tarder à tourner à plein régime pour les remplacer quand la reprise sera revenue.
B52 a commenté :
14 octobre 2020 - 20 h 46 min
Aucune compagnie au monde n’a mis le B747-8i à la retraite mais suspendu temporairement son utilisation.
GVA1112 a commenté :
15 octobre 2020 - 16 h 44 min
Non, les 747-8 ne sont qu’au Purgatoire du Tarmac!! .. Comme l’A380 il y a quelques mois !!
Leurs remises en vol ne sont pas encore garanties.
Les deux iront au Paradis au vu des pages de l’histoire qu’ils ont écris chacun dans leur domaine.
Bref, parlons des avions qui feront l’avenir !!
Tilo a commenté :
14 octobre 2020 - 22 h 20 min
Ne te réjouis pas trop vite T-LFSP1 les a350 remplaceronts les 747 temporairement a l’avenir ce sont les 777×9 qui remplaceronts définitivement les 747 et a380, les a350 remplaceronts plutôt les a340 et quelques 777-300er et le 777×8 si boeing ne l’annule pas ils remplaceronts également les 777 300er donc ne jubile pas trop et ne pense pas que l’a350 va tout ravagé sur sont passage il existera au côté du 777x mais sera légèrement dominé par ce dernier.
GVA1112 a commenté :
15 octobre 2020 - 10 h 01 min
Oui, si et seulement si le 777X est un avion aussi efficace qu’il est écrit .. sur papier et raconté dans les médias !!
A voir lors de son usage en exploitation commerciale !!
Beaucoup d’avions n’ont pas franchi le passage du rêve à la réalité !!
Mais l’histoire dit aussi qu’il y a eu le 787, l’A350 .. alors, ensemble, on y croit !!
Avgeek a commenté :
15 octobre 2020 - 9 h 47 min
” Par rapport à un 747-8, l’A350-900 « consomme environ 12% de carburant en moins et émet moins de CO2 »”
A mon avis, sans rentrer dans les guéguerres Boeing/Airbus, vu les taux de remplissage actuels, l’économie en carburant par passager (pour un même nombre de passagers) doit forcément avantager les plus petites capacités, et de plus que 12%…
J’espère que j’aurais un jour l’occasion de voyager à bord d’un B747-8, déjà qu’avec l’A380 c’est plutôt mal parti…