Histoire de l’aviation – 20 octobre 1927. C’est en un temps record que l’aviateur Léon Challe a mené à bien un raid aérien entre la France et l’Asie, parvenant ainsi à évoluer dans le ciel de la ville de Villacoublay à celle de Saigon, qu’il va rejoindre en ce jeudi 20 octobre 1927, se posant sur les pistes du terrain d’aviation de Bien Hoa. Le pilote français a été plus rapide que son homologue Georges Pelletier-Doisy, entrecoupant son voyage en dix étapes.
En même pas dix jours, son périple réalisé en compagnie du mécanicien Rapin sera achevé. Après avoir pris son envol le 11 octobre 1927 de région parisienne, il va s’acheminer vers Rome, Athènes, Alep, Bassorah, Bender-Abbas, Karachi, Allahabad, Calcutta, Bangkok, avant de parvenir à sa destination finale Saigon, pilotant pour l’occasion un Potez 25, à savoir un appareil militaire dont la motorisation était assurée par un bloc en mesure de fournir une puissance de 450 chevaux signé Lorraine-Dietrich.
La Ligue des Amis de l’aviation organisera une réception en l’honneur des deux hommes pour les féliciter de ce vol mémorable au cours duquel ils auront parcouru quelque 12 000 kilomètres.
Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
PIERRE a commenté :
20 octobre 2020 - 8 h 09 min
Plus rapide que Pelletier Doisy, oui… Mais le gersois avait fait le périple 3 ans et demi avant et avait poussé jusqu’à Tokyo.
Dakota a commenté :
20 octobre 2020 - 16 h 32 min
Il faudra toujours plusieurs jours et de nombreuses escales (une bonne demi-douzaine) jusque au début des années cinquante : grand bond en avant avec le Constellation et ses turbo-propulseurs si fragiles qu’on avait baptisé ce quadri-moteur ” le meilleur trimoteur au monde “, puis avec le Super Constellation qui permit de faire le trajet en moins de quarante-huit heures (contre une vingtaine de jours par bateau…).