Histoire de l’aviation – 19 octobre 1783. Les aéronautes Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette sont au cœur de toutes les attentions, en ce dimanche 19 octobre 1783, les trois hommes s’apprêtant, en effet, à tenter une expérience inédite et ô combien dangereuse : effectuer un vol en ballon captif, à savoir un ballon dont les frères Montgolfier sont à l’origine, gonflé avec de l’air chaud, fourni par un réchaud où brûle constamment de la paille. Un exercice réalisé avec succès un mois auparavant par des animaux.
En effet, avant de faire voler des humains, un test a été effectué avec un mouton, un canard et un coq, ces derniers prenant place à bord de l’appareil pour une ascension historique qui a eu lieu dans la cour du château de Versailles. Un spectacle auquel le roi Louis XVI et la reine ont assisté.
Cette fois, c’est une autre histoire qui s’écrit et la peur monte d’un cran, tous redoutent un accident qui pourrait ôter la vie des trois courageux. Pour ce vol humain, avec le ballon qui est relié au sol par une corde, pour éviter qu’il ne s’échappe au gré du vent, c’est la manufacture royale des papiers peints de Paris, à la Folie Titon, qui a été choisie comme « terrain de jeu ». Trois ascensions vont ainsi être réalisées : Jean-François Pilâtre de Rozie ouvrant le bal avec deux vols (à 65 mètres et à 81 mètres), puis Jean-Baptiste Réveillon et Giroud de Villette en faisant un dernier.