Histoire de l’aviation – 16 octobre 1908. Voler avec un appareil muni d’un moteur plus lourd que l’air est un exercice difficile en 1908, mais que va parvenir à réaliser un pionnier de l’air américain à savoir Samuel Cowdery, ce dernier étant le premier pilote à exécuter cette prouesse en Grande-Bretagne. L’homme, qui est passé à la postérité sous le nom de Samuel Cody, signe ainsi un vol totalisant 424 mètres en ce vendredi 16 octobre 1908.
Malheureusement tout aussi exceptionnelle soit sa virée aérienne, elle va se finir par un désastre, Samuel Cody n’arrivant pas à mener à bien son vol de bout en bout. Et c’est sur un crash qu’il va s’achever. L’armée britannique qui finançait jusqu’alors ses essais, déçue par le vol, va renoncer à poursuivre l’aventure avec l’aviateur. Après plus d’un an de travail pour construire l’aéroplane, l’issue est rude pour Cody : l’armée se retire, n’étant pas du tout convaincue par l’appareil.
Tout s’est joué sur une rafale de vent, l’appareil fabriqué à partir de bois, de métal et de tissu dont la motorisation est assurée par un bloc Antoinette en mesure de fournir une puissance de 50 chevaux n’a pas résisté aux assauts du vent et a été déstabilisé avant de s’écraser…