Histoire de l’aviation – 14 octobre 1924. Les compétiteurs engagés dans la Coupe Lamblin (Alexandre Lamblin étant le nom d’un industriel fabriquant des radiateurs à destination de l’automobile et de l’aviation) ont jusqu’au 31 octobre 1924 pour tenter de s’attribuer le trophée de cette course à handicap, dont la première édition a vu le jour en 1922. Depuis, chaque année, les aviateurs peuvent s’affronter du 1er avril au 31 octobre sur un parcours défini qui doit être couvert le plus vite possible. En fonction de la puissance que peut fournir le moteur de leur aéroplane et la charge qui se trouve à bord, chaque chronomètre établi se voit être amputé de plusieurs minutes.
Pas moins de sept aviateurs vont s’élancer ce 14 octobre 1924 de l’aérodrome du Bourget pour s’essayer à cette coupe qui se déroule sur le circuit Le Bourget – Istres – Le Bourget, à savoir les pilotes Latapie, Battesti, Hérissé, Carrié, Quintard, Bouzac et Hernu. C’est d’ailleurs ce dernier qui va tirer son épingle du jeu. Sur ce parcours de 1 260 kilomètres, il va en effet s’illustrer en réalisant une magnifique performance que personne ne surpassera.
A lui donc les 10 000 francs promis au vainqueur, grâce à un chrono de 7 h 37 min 8 s 1/5 auquel il faut retrancher un handicap de 2 heures, compte tenu du fait qu’il pilotait un monoplan Farman – Jabiru à quatre moteurs Hispano-Suiza de 180 chevaux, avec pour charge : 750 kg de lest ainsi que deux passagers.