La compagnie aérienne Camair-co a reporté à samedi la relance des lignes intérieures au Cameroun, entre quatre destinations : Douala, Yaoundé, Maroua et Garoua.
Après sept mois passés au sol pour cause de pandémie de Covid-19, la compagnie nationale camerounaise proposera à compter du 16 12 octobre 2020 sept vols par semaine entre sa base à Douala et l’aéroport de Yaoundé, trois vers Maroua et quatre vers Garoua. Dans la capitale, l’aéroport Nsimalen est également relié aux deux villes du nord avec trois et quatre rotations hebdomadaires.
Tous ses vols sont opérés par Camair-co en Boeing 737-300 de 135 sièges pris en location avec son équipage chez Jonika en Ukraine, ses propres avions (deux 737-700 et deux MA-60) restant cloués au sol. La relance des vols était initialement prévue hier, mais elle été repoussé de quatre jours « faute de police d’assurance pour les passagers » selon le360afrique.
Aucune mention n’est faite d’un retour à Bafoussam, Bamenda et Ngaoundéré, des aéroports desservis avant la crise sanitaire. La relance de vols internationaux n’a pas non plus été évoquée ; Camair-co desservait Abidjan, Cotonou, Libreville et N’Djamena.
Les employés de la compagnie aérienne n’ont pas été payés pendant quatre mois selon Investir au Cameroun, deux-tiers du personnel ayant été mis au chômage technique en juin pour trois mois renouvelables. Au début de l’été, cette société d’État affichait déjà un endettement de 110 milliards de FCFA à fin 2018, le cabinet Bekolo & Partners (commissaire aux comptes de la compagnie) annonçait que Camair-co avait « déjà un endettement de 110 milliards de FCFA à fin 2018 », souligne la même source.
alain croze a commenté :
13 octobre 2020 - 17 h 59 min
vous osez demander de dons alors que le site est envahi de pub au point d en devenir inlisible !! dommage au debut il etait top maintenant c est bof bof
jeje a commenté :
14 octobre 2020 - 7 h 02 min
Perso , je ne vois pas ou le site est inondé de pub !!! et ensuite , faite comme moi ne lisez que l’article concerné ./
jean bertrand a commenté :
13 octobre 2020 - 22 h 11 min
camair etait plus dynamique que camair co. camair assurait la liaison bruxelles douala kinshasa en joint venture avec air zaire en B 747.cette meme compagnie se rendait a brazzaville pointe noire (en douala libreville pointe noire) en b 737 a certains moment elle se positionnait comme etant une serieuse rivale a air afrique.camair se rendait a paris a djeddah en arabie saoudite.camair etait dynamique.
HELAS POUR CAMAIRCO