Un Airbus A330-900 remis le mois dernier à la compagnie aérienne Delta Air Lines est le 1500eme biréacteur long-courrier construit par Airbus depuis le lancement du programme.
Près de 28 ans après le premier vol d’un A330 en novembre 1992, l’avionneur européen a annoncé le 12 octobre 2020 sur les réseaux sociaux avoir remis le 1500eme exemplaire de la famille à la compagnie américaine (N407DX, MSN1957 stocké depuis à Amsterdam) – ce qui en fait « le gros porteur le plus populaire ». Les différentes versions sont aujourd’hui en service chez 121 compagnies aériennes et opérateurs ; depuis la première livraison fin 1993 à Air Inter (il est entré en service en janvier 1994), Airbus a livré en moyenne « un A330 par semaine ».
Le biréacteur a été décliné en A330-300, A330-200, ACJ330, A330F, MRTT et Beluga XL ; depuis le lancement des neo en 2014, deux versions sont disponibles : A330-900 et A330-800. Fin septembre, Airbus avait enregistré 1818 commandes pour cette famille (hors MRTT et Beluga), dont 1501 ont désormais été livrés ; 1432 sont actuellement en service
That's 1,500 #A330 delivered! Since its maiden flight in 1992, Airbus' first long-range aircraft has never stopped advancing – making it the most popular widebody, flying with 120+ operators. #DYK: we've delivered one A330 per week since the first delivery in 1993! #1500A330 pic.twitter.com/Rt8frcGXlX
— Airbus (@Airbus) October 12, 2020
Jean-Gilbert a commenté :
13 octobre 2020 - 10 h 08 min
Mouaiii. Delta est entrain de renegocier la livaison de tout ces airbis en commande A220 A321 A330-900 A350-900… Wait and see
GVA1112 a commenté :
13 octobre 2020 - 10 h 44 min
Oui, tout le monde renégocie pour décaler dans le temps .. et limiter le paiement final à la livraison… ce qui coute cher dans les comptes des transporteurs actuellement.
Mais cela ne signifie pas systématiquement, une annulation de commande.
Et encore moins, cela réduit les qualités de cet avion né il y a 28 ans … pour répondre au segment du B767.
Il trouvera sa place entre les A350 et B787.
Sam a commenté :
13 octobre 2020 - 14 h 53 min
Ne soyons pas négatifs. Ce module ( A 330, B787) est celui qui correspond le mieux aux attentes des compagnies actuellement. Le segment supérieur ( A350, B777) est surdimensionné en cette période de crise. L’A380 est bien mort…..
Pour le long courrier, les compagnies aériennes feront leur marché sur ce type d’avion. Sa carrière est loin d’être terminée.
Raphael a commenté :
13 octobre 2020 - 10 h 45 min
Sauf erreur de ma part le Beluga ST est sur une base d’A300 et non pas d’A330 comme le XL
Bio a commenté :
13 octobre 2020 - 12 h 59 min
Tout à fait:
Beluga ST = A300-600ST
Beluga XL = A330-700L
Pioneer300 a commenté :
13 octobre 2020 - 15 h 01 min
C est sur les companies ont intérêt à renégocier les livraisons ..de toutes manières nombre d entre elles ne seront pas livrées car elles auront disparu avant …et les avionneurs suivront
Pro 777 a commenté :
13 octobre 2020 - 20 h 09 min
Eh bien non c’est faux ! Le gros porteur le plus populaire c’est quel avion ? C’est le 777…
Le 330 est peut-être l’un des gros porteurs les plus populaires mais pour le moment il y a plus de 777 que d’Airbus A330 !
Filoustyle a commenté :
14 octobre 2020 - 8 h 33 min
Na na na n’a moi je l’ai plus grosse que toi
Il va falloir grandir mon petit !!
Dakota a commenté :
14 octobre 2020 - 14 h 40 min
1500 A330 contre un peu plus de 1600 triple-sept dont la production a commencé deux ans plus tard (1994 et 1992 pour l’Airbus). Mais quand on s’attarde sur les échecs commerciaux des quadri (340, j’aimais beaucoup toutes les versions, et 380, quel confort pour le pax !), on pourrait rappeler que le 330 est une véritable poule aux œufs d’or (et c’est un long courrier : pour ceux qui disent qu’Airbus ne tient la corde qu’avec les programmes court et moyen courrier). Le 330 est le paradigme du long seller.
Pro 777 a commenté :
14 octobre 2020 - 21 h 26 min
Aaah le 340 ?
J’adorerai toujours monter dans mes 4 petits sèche-cheveux ! Et dire qu’Air France s’en debarasse ?
C’est vrai qu’on peut dire que le 330 est un petit peu le 777 de Boeing mais il faut avouer que pour le moment c’est plus Boeing pour le long courrier et Airbus pour le moyen (enfin pour le moment vu comment part Boeing ces derniers temps..)
ProA350 a commenté :
22 novembre 2020 - 17 h 07 min
Votre 777 fait beaucoup de bruit;Et il se disloque en vol et votre nouvelle version explose