La compagnie aérienne Air Canada a annoncé samedi avoir conclu avec Transat A.T. une transaction revue à la baisse, de 790 à 120 millions de dollars canadiens, pour son rachat du voyagiste opérant sa rivale Air Transat.
La « transaction modifiée » annoncée le 10 octobre 2020 par la compagnie nationale canadienne précise qu’elle fera l’acquisition de toutes les actions de Transat au prix de 5,00 CA$ chacune, payable, au choix des actionnaires de Transat, en espèces ou en actions d’Air Canada « selon un ratio d’échange de 0,2862 action d’Air Canada par action de Transat (ce qui représente un prix de 17,47 CA$ pour les actions d’Air Canada) ». Le nouveau prix de 5,00 CA$ par action représente une prime de 31.6% « par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume (CMPV) sur 20 jours » des actions de Transat au 8 octobre. La valeur totale de la transaction représente environ 190 millions de dollars canadiens, soit environ 122 millions d’euros, alors que le rachat annoncé en juin 2019 avait une valeur estimée à 465 millions d’euros – mais c’était avant la pandémie de Covid-19.
La transaction modifiée « tient compte de l’impact sans précédent » de la crise sanitaire, précise d’ailleurs le communiqué d’Air Canada. Et elle demeure « assujettie à l’approbation des actionnaires, des tribunaux et de la Bourse de Toronto, ainsi qu’à certaines conditions habituelles et autres, et à l’approbation des autorités de réglementation ». Notamment celle des autorités de réglementation du Canada et de l’Union européenne « qui est en cours d’obtention », l’UE ayant lancé en mai dernier une enquête approfondie afin d’évaluer « si la transaction proposée affecterait négativement la concurrence dans ces marchés conduisant à des prix plus élevés, une qualité réduite ou moins de choix pour les voyageurs survolant l’Atlantique ». Si ces approbations sont obtenues et que les conditions sont respectées, la transaction devrait être conclue à la fin de janvier ou au début de février 2021.
« La COVID-19 a eu un effet dévastateur sur l’industrie mondiale du transport aérien et un impact considérable sur la valeur des compagnies aériennes et des actifs de l’aviation. Néanmoins, Air Canada a l’intention de mener à bien son acquisition de Transat, à un prix réduit et selon des modalités modifiées », a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada. « Ce regroupement assurera la stabilité des opérations de Transat et de ses parties prenantes et viendra renforcer Air Canada et, à n’en pas douter, l’industrie canadienne de l’aviation lorsque nous entrerons dans un monde post-COVID-19 ».
Le conseil d’administration de Transat a établi à l’unanimité que la transaction modifiée « est dans l’intérêt de Transat et de ses parties prenantes, et recommande aux actionnaires de Transat de voter en faveur de la transaction ». Par ailleurs, tous les administrateurs de Transat ont conclu une convention de soutien de vote aux termes de laquelle ils se sont engagés à voter en faveur de la transaction.
« Avec une baisse prévue du volume de 66 % à l’échelle mondiale à la fin de 2020, il va sans dire que le monde a changé profondément depuis la signature de la convention originale en juin 2019 », a déclaré de son côté Jean-Marc Eustache, PDG de Transat. « Il s’agit de la pire crise qu’affronte Transat depuis sa fondation il y a 33 ans, et avec une deuxième vague de la pandémie en cours, il est impossible de prédire le moment d’une éventuelle reprise. Maintenant, plus que jamais, il est dans l’intérêt de nos actionnaires, de nos clients, de nos employés et de nos autres parties prenantes de faire de Transat une société aérienne nationale dont les moyens lui permettront de résister aux turbulences actuelles du secteur, dont il n’est pas prévu qu’elles s’atténuent à court terme ».
czl a commenté :
12 octobre 2020 - 13 h 35 min
Donc Air Transat une fois acquise par AC est appelée à fusionner avec Rouge?
Judith a commenté :
12 octobre 2020 - 14 h 36 min
Je crois que AC et Transat vont fusionner une partie de leurs activités sur Toulouse
realvision a commenté :
13 octobre 2020 - 6 h 12 min
Il est probable que la marque Rouge disparaisse au profit d’Air Transat, à moins que ce soit le contraire. AC s’est débarrassé de tout les Boeing 767 de Rouge qui n’a maintenant que A320 et A321. Cette flotte peut facilement s’intégrer à celle d’Air Transat.
Peut-être AC favorisera sûrement l’entité avec les conventions collectives des PNC-PNT les moins couteuses…
Bencello a commenté :
12 octobre 2020 - 15 h 25 min
un prix divisé par 6 ! Quel cadeau!
Il est vrai que le contexte est très particulier. Un prix si faible peut-il réveiller d’autres prétendants? peu plausible au regard des clauses du contrat
Si l’UE ne met pas de restrictions à cette fusion, les vols pour Montréal vont voir une baisse de concurrence notable. A moins que l’accord de ciel ouvert UE-Canada en vigueur ne pousse Westjet et AF à se positionner un peu plus sur cet axe.
Du côté de IAG, on va maintenant attendre les soldes sur Air Europa….
Nicolas W. a commenté :
12 octobre 2020 - 21 h 56 min
Il faut savoir que les avions coutent moins cher en vol qu au sol et donc cette remise de prix à l achat d Air Transat. Il est bon de rappeler qu un avion au sol exige énormément d entretien et que les moteurs doivent être démontés régulièrement et lubrifiés par des techniciens agréés. Le carburant aussi doit être purgé pour éviter l accumulation d eau
realvision a commenté :
13 octobre 2020 - 6 h 34 min
Je ne pense pas que AC soit en situation de monopole, justement en raison de cet accord de ciel ouvert entre l’UE et le Canada, même si elle sera la seule à proposer certaines routes ou le sera avec ses partenaires de Star Alliance (Lufthansa ou TAP Portugal). Rien n’empêche ses concurrents de proposer de nouvelles routes.