Malaysia Airlines cessera ses activités si ses créanciers n’approuvent pas le nouveau plan de restructuration de sa dette, a déclaré hier son directeur général, Izham Ismail.
La compagnie malaisienne a adopté un plan prévoyant une restructuration du bilan financier sur cinq ans et son retour à l’équilibre en 2023. Ce plan repose sur une hypothèse de retour au deuxième ou au troisième trimestre 2022 au niveau du trafic aérien domestique et dans l’Asie du Sud-Est de 2019. Il passe également par une injection d’argent frais par son actionnaire principal, le fonds public Khazanah Nasional Bhd.
Mais des créanciers ont rejeté le plan de la compagnie : “certains créanciers l’ont déjà accepté. D’autres résistent encore et un autre groupe est encore à 50/50“, a expliqué Izham Ismail dans une interview accordée à l’hebdomadaire The Edge. En cas de rejet du plan, Malaysia Airlines ne pourrait honorer ses échéances de remboursement de sa dette et n’aurait “pas d’autre choix que de fermer“, a-t-il souligné.
Dans une lettre adressées aux bailleurs, la compagnie aérienne explique dépenser en moyenne 84 millions de dollars (71,7 millions d’euros) de trésorerie par mois mais ne disposait que de 88 millions de dollars (75,2 millions d’euros) de liquidités au 31 août et de 139 millions de dollars (118,7 millions d’euros) supplémentaires fournis par Khazanah Nasional Bhd. Elle sera à court de trésorerie après novembre. Le gouvernement de Kuala Lumpur a déjà fait savoir qu’il “n’injectera pas d’argent ni de capital” pour sauver la compagnie porte-drapeau du pays.
Malaysia Airlines a eu du mal à se remettre de deux tragédies survenues en 2014 -la mystérieuse disparition du vol MH370 et le crash du vol MH17 abattu par un missile dans l’est de l’Ukraine. La même année, Khazanah Nasional Bhd a privatisé la compagnie aérienne dans le cadre d’une restructuration de 1,5 milliard de dollars (1,28 milliard d’euros), mais les efforts pour la redresser ont été réduits à néant par la pandémie de coronavirus.
Idem a commenté :
11 octobre 2020 - 18 h 05 min
Enième faillite et restructuration sans fin pour cette boîte, mal gérée depuis des années, bien avant la destruction des deux appareils.
Qu’ils ferment. SQ et TG feront l’affaire.
BLU 83120 a commenté :
11 octobre 2020 - 20 h 19 min
Thai Airways ne fera pas l affaire longtemps .SQ peut etre mais de faire celui qui connait tout de l aviation et de Malaysian en particulier est déplacé dans cette période ou l aérien licencie a tour de bras ….
SCOOP: a commenté :
11 octobre 2020 - 22 h 38 min
Après Skyteam, OneWorld et Star Alliance, un nouvel attelage aérien international se met petit à petit en place sur tous les continents, avec vocation à devenir le 4ème géant mondial de l’aérien: il s’appellera ” Aero-Insubmersible” et regroupera, dans un premier temps le carré d’as suivant: Alitalia, Malaysia , South African, Avianca
Matthieu a commenté :
13 octobre 2020 - 0 h 18 min
Malaysia était fragilisé, ce n’est pas un hasard si le gouvernement ne veut pas les aider. La demande baisse, il faut que des compagnies cessent leur activité. Avec toutes les conséquences que ça entraîne. Mais c’est ça ou bien on repousse le problème.