La pandémie mondiale de COVID-19 a bouleversé les vacances d’été et les projets futurs pour de nombreux voyageurs…mais pas forcément ceux des Français, selon un sondage(*) réalisé pour le compte du voyagiste eDreams ODIGEO.
Déclarant à 61% avoir commencé la planification des vacances pour 2021 et étant seulement 20% à avoir peur de voyager en raison du virus, les Français envisagent leurs futurs voyages hors des frontières plus sereinement que l’ensemble des sondés européens. Toutefois, si les Français sont davantage partis à l’étranger cet été et souhaitent rapidement reprendre l’avion, le respect des règles sanitaires et la flexibilité apparaissent comme des conditions indispensables pour continuer à découvrir le monde en voyageant.
Les Français, ceux qui ont le plus voyagé à l’étranger cet été
Si la Corse a été la destination phare de l’été pour de nombreux Français, certains se sont aussi tournés vers le Portugal, la Grèce ou l’Espagne d’après les données de réservation des agences de voyages en ligne d’eDreams ODIGEO. Ainsi, 31% des répondants ont voyagé au-delà des frontières nationales cet été. Les Français sont ceux qui ont le plus voyagé à l’étranger, suivis par les Allemands (29%) et les Italiens (16%). Les voyageurs du Royaume-Uni et des Etats-Unis, pour lesquels les mesures de quarantaine étaient particulièrement strictes, ne sont que respectivement 12% et 9% à être partis à l’étranger cet été. Pendant les vacances, les Français se sont majoritairement sentis en sécurité à l’hôtel ou dans leur hébergement en raison des mesures sanitaires adoptées (43%). Attachés à la trêve estivale, seulement 14% des Français ont complètement renoncé à leurs vacances en raison du Covid-19. Au final, l’impact de la pandémie sur les déplacements a été moindre en France puisque seulement un peu plus d’un Français sur 10 (12%) déclare ne pas avoir fait de réservation depuis le début de la crise.
Les Français, enthousiastes pour planifier leurs futurs voyages
Juste derrière les Allemands, les Français expriment un enthousiasme particulier pour voyager à nouveau puisque presque 2 sondés sur 3 (61%) commencent déjà à planifier leurs vacances pour 2021 et presque 1 sur 3 (29%) ont déclaré vouloir le faire prochainement alors que cela ne concerne moins d’un sondé sur 2 pour les autres pays. Toujours plus rassurés que les autres sondés, les Français ne déclarent être que 20% à avoir peur de contracter le virus en voyageant alors que cette crainte concerne en moyenne 36% des autres voyageurs. Aussi, seulement 31% des Français se sentiraient plus à l’aise pour voyager à l’étranger si un vaccin était disponible, ils sont presque le double en Espagne (61%). Toutefois, la confiance accordée par les Français s’accompagne de garantie et de flexibilité. 66% des Français déclarent avoir besoin d’une assurance annulation ou d’une garantie de logement pour réserver un voyage à l’étranger, cela concerne aussi et 58% des voyageurs des autres pays européens sondés.
(*)Sondage auprès des consommateurs réalisée entre le 16 et le 29 septembre 2020 par OnePoll pour le compte de eDreams ODIGEO auprès de 10 000 personnes au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Espagne, en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Suède et en France. Le sondage a été réalisé en France auprès de 1000 consommateurs entre le 21 et le 28 septembre 2020.
FL350 a commenté :
11 octobre 2020 - 12 h 27 min
Avec temps d’impondérables, je me demande comment peut-on planifier un voyage.
FL350 a commenté :
11 octobre 2020 - 12 h 44 min
Avec autant…
Harr ! Ces petites touches de smartphone avec leur correcteur automatique très éloigné de l’intelligence artificielle !
Gulf Stream a commenté :
11 octobre 2020 - 14 h 04 min
Ce sont les mêmes qui vont se plaindre que les compagnies leur ont extorqué de l’argent et réclameront le remboursement immédiatement..
youpitof a commenté :
11 octobre 2020 - 15 h 22 min
Donc d’après vous il faut rester cloitrés ? Je préfère faire partie des voyageurs qui essaient de maintenir un semblant de normalité, tout en prenant des assurances annulation, pas fou quand même.
PIERRE a commenté :
11 octobre 2020 - 21 h 50 min
On nous parle de sondage et d’intentions…. on aimerait les chiffres des achats de billet. Les conditions d’annulation sont plus souples qu’elles ne l’ont jamais été. C’est vrai. Mais les incertitudes sont encore bien grandes. J’ai été bloqué puis rapatrié en mai de RD, ce fut compliqué pour le vol et le retour, ca fait réfléchir même quand on est un voyageur régulier. L’incertitude c’est le pire ennemi du business
CecildeMille a commenté :
12 octobre 2020 - 12 h 08 min
Il va surtout falloir que ces Français se renseignent bien sur leur destination. Ce n’est pas trop mis en avant mais la France fait partie des pays dont les ressortissants sont parfois indésirables ou font l’objet de mesures préventives sévères (quarantaine) pour pouvoir entrer dans des pays étrangers, y compris d’ailleurs dans certains pays européens (Allemagne, G.B., Suisse, Belgique…). La faute bien évidemment à cette circulation du virus qui s’amplifie et qu’il s’avère impossible de ralentir : on le voit bien quand l’opinion publique refuse les mesurettes prises par l’Etat sans d’ailleurs que les Oppositions s’en soucient. Bref, tant qu’un vaccin ne sera pas opérationnel, attention aux prévisions de voyage, à la louche, d’ici deux ans, ça va pas être de la tarte.
Gérald a commenté :
12 octobre 2020 - 15 h 43 min
Je profite en ce moment de vacances très agréables en Turquie, avion à ras bord depuis Lyon sur Istanbul ce 1er octobre, manifestement que des Turcs, St Exupéry a faire de la neu-neu, T1 fermé, le 2ème au grand ralenti, 3 commerces ouverts, Starbucks, Relay, et un restaurant… à destination tout grand ouvert, aucune formalités spécifiques covid si ce n’est prise de température par la compagnie au départ (PGS) et un formulaire à remplir… Gestes barrières bien appliqués par la population dans le pays, prix très bas partout un régal !