Histoire de l’aviation – 13 octobre 1919. Mettre de l’ordre dans le ciel à l’échelle mondiale est devenu une nécessité, tant l’aviation à des fins commerciales s’est développée après guerre. En effet, les aviateurs militaires tout comme leurs appareils ont fini par rejoindre le domaine civil et il faut donc réfléchir à réglementer la locomotion aérienne, sous peine de connaître une anarchie grandissante.
C’est ainsi qu’à Paris, vont se réunir des représentants de vingt-sept états, en ce lundi 13 octobre 1919, pour essayer de donner un cadre à l’aviation et éditer un règlement propre au secteur. Ce qui sera chose faite au cours d’une convention. Et dès l’année 1922, ce règlement devra être appliqué, c’est un peu les bases du droit aérien qui verra le jour plus tard.
On reteindra dans ce texte, établi ce 13 octobre 1919, l’obligation notamment d’immatriculer les avions, sur le modèle suivant : d’abord une ou deux lettres majuscules pour indiquer le lieu d’enregistrement de l’appareil, puis un tiret suivi de quatre majuscules, parmi ces dernières devant se trouver une voyelle. Un système qui perdurera à l’époque moderne.