L’Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises implore les députés de rejeter le projet de loi d’interdiction de la publicité sur les produits polluants, qui affaiblirait le transport aérien français.
« Le Palais Bourbon va t’il se transformer en service marketing de la SNCF et des low cost ? », demande le président de l’UNCAF Olivier Manaut à propos du projet de loi présenté la semaine dernière par le député écologiste Mathieu Orphelin, reprenant des propositions de la Convention Citoyenne sur le Climat. Le texte qui doit être examiné le 8 octobre 2020 prévoit d’interdire la publicité des produits les plus polluants, dont le transport aérien quand l’alternative TGV n’existe pas, mais aussi d’autres produits et services « à fort impact environnemental ».
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili prépare de son côté une loi pour la mi-décembre, et se dit « favorable » à un encadrement de la publicité qui « incite à consommer un certain nombre de produits dangereux pour l’environnement » – contrairement au ministre des finances Bruno Le Maire qui préfèrerait une information plus claire.
« Concernant le projet de loi 3289 visant à interdire la publicité pour le transport aérien : L’UNCAF dit non ! » et demande aux députés de « rejeter en masse cette proposition de loi absolument irréfléchie, qui impacte toutes les règles de libre concurrence et de liberté d’entreprendre et surtout qui va affaiblir les entreprises françaises puisque c’est leur marché qui est visé par ce projet de loi », écrit Olivier Manaut dans son communiqué. Notre pays « ne doit plus être la terre des interdictions, des punitions, des taxes et des impôts, mais juste le contraire. Nos politiques quant à eux doivent trouver des solutions d’espoir pour faire redécoller notre industrie et non organiser notre désespoir au travers de textes dangereux et inadaptés pour l’objectif visé », ajoute le dirigeant.
Limiter la communication des compagnies pour les vols qui se trouvent en concurrence avec la SNCF « nous parait plus sortir d’une plaquette commerciale que d’une analyse technique et scientifique. Ce projet est sans aucun impact sur le CO2 mais fera par contre souffrir encore plus nos compagnies françaises, nos emplois, notre industrie et le maillage économique nécessaire à nos régions ». L’UNCAF demande donc à tous les « députés qui ne sont pas en recherche de popularité sur des sujets d’actualités de bien analyser l’incidence de ce projet de loi qui favorise les low cost étrangères, la SNCF et qui va enfoncer un peu plus notre industrie Française, au risque de la faire réellement disparaître un jour ».
Sam a commenté :
7 octobre 2020 - 9 h 30 min
A quand une interdiction de la publicité pour les vêtements et la mode en général, quatre fois plus polluants que l’aviation !
En revanche, une interdiction de la publicité pour les idées à la con serait la bienvenue…..
Roger Wilco a commenté :
7 octobre 2020 - 16 h 28 min
Merci Sam. +1
Les médias sont inondés de publicités pour les voitures individuelles qui sont des vecteurs de pollution infiniment plus nocifs que l’avion . La consommation d’un avion d’ancienne génération par passager est , rappelons-le , de 2 à 2,5 l/100km et n’est pas obligé de suivre les routes pas toujours droites…Retirer 25% à ce chiffre pour les avions récents type Néo ou A220.
Si on souhaite être parfaitement logique , interdire les liaisons aériennes entre paris Bordeaux ou Lyon ne doit se faire QU’APRÈS l’interdiction d’utiliser un véhicule individuel ne contenant pas AU MOINS 4 voire 5 passagers entre ces villes ….
Pas demain la veille…
Trouver un moyen d’emm… son prochain semble être l’objectif que certains se sont fixés pour le monde de demain….
FL350 a commenté :
8 octobre 2020 - 9 h 52 min
La première source de pollution en particules fines est le chauffage domestique.
Ensuite, l’industrie, puis le transport routier, puis l’automobile, où il convient de distinguer les Diesel (extrêmement polluants en particules fines), les véhicules à essence (peu polluant), et enfin les véhicules électriques (très polluant à produire [batterie au lithium-cobalt] et à faire rouler [l’électricité ne se produit pas en pédalant]).
Flyingsun a commenté :
7 octobre 2020 - 21 h 48 min
Et pourquoi ne pas interdire la publicité les téléphones portables et les baskets qui traversent la planète, ce qui est peux respectueux de l’environnement.
Il est vrai que charité bien ordonnée commence par quelques œillères.
Menier a commenté :
8 octobre 2020 - 3 h 13 min
Les députés feraient mieux de fermer les aéroports de moins d’1 million de passagers qui ne seront jamais rentables : plus de 25 sur 50 ont moins de 500.000 passagers annuels. Et que nos “élites” prennent le train !
FL350 a commenté :
8 octobre 2020 - 14 h 09 min
Ah ! Non ! Parce que chaque président de conseil départemental veut son aéroport international.