Histoire de l’aviation – 9 octobre 1908. L’entreprise Antoinette, dont Jules Gastambide et Léon Levavasseur sont les fondateurs, va faire voler en ce vendredi 9 octobre 1908 pour la toute première fois l’Antoinette n° 4, Antoinette étant le prénom de la fille de Jules Gastambide. Le vol inaugural de cet aéroplane, monoplan à ailes médianes à courbure ventrale et dorsale et à ailerons mobiles, se déroulant dans le ciel de la ville d’Issy-les-Moulineaux.
Cet appareil monoplace de 480 kilogrammes et de 50 chevaux de puissance, cette dernière étant fournie par un moteur de huit cylindres également signé Antoinette, émane des ateliers de Puteaux. Avec cette motorisation, l’engin, de 11,30 mètres d’envergure pour une surface portante de 27 mètres carrés, est en mesure d’évoluer à 75 kilomètres à l’heure, soit sa vitesse de croisière.
L’Antoinette n° 4, avec pour base le monoplan Gastambide-Mangin, dont il est une évolution, sera utilisé par Hubert Latham dans le cadre de sa participation au prix du Daily Mail en 1909, mais malheureusement, à ses commandes, il ne parviendra pas à décrocher le trophée et ainsi à traverser la Manche.