La compagnie aérienne low cost SpiceJet compte lancer début décembre deux nouvelles liaisons vers Londres, au départ de Delhi et de Mumbai, qui seront opérées en Airbus A330-900.
Deux mois après avoir obtenu des créneaux de vol à l’aéroport de Londres-Heathrow, la spécialiste indienne du vol pas cher a annoncé pour le 4 décembre 2020 l’inauguration de ses premières lignes long-courrier, avec trois rotations hebdomadaires au total. Au départ de Delhi-Indira Gandhi, SpiceJet proposera des départs vendredi et dimanche à 13h00 (arrivée à 17h30), les vols retour quittant la capitale britannique lundi et vendredi à 19h30 pour se poser le lendemain à 7h45. Depuis l’aéroport de Mumbai- Chhatrapati Shivaji Maharaj, elle décollera le lundi à 12h45 (arrivée à 17h30), avec retour de Londres dimanche à 19h45 (arrivée le lendemain à 7h45). Les jours différents indiquent que le même avion effectuera les deux routes en alternance, le lundi sur Mumbai – Londres – Delhi, le vendredi sur Delhi – Londres – Delhi, et le dimanche sur Delhi – Londres – Mumbai.
Ces vols seront opérés par SpiceJet en Airbus A330-900 configuré selon le Times of India pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 353 en Economie – la même que l’appareil de la société de leasing Hi Fly utilisé en juillet dernier pour un vol de rapatriement depuis Amsterdam. Cet A330neo n’est pas le premier gros-porteur loué avec équipage par SpiceJet : en mars, elle avait signé avec le bulgare BH Air pour deux A330-200. Sa flotte est constituée principalement de Boeing 737 (dont 13 des 215 MAX 8 attendus) et de 32 De Havilland Q400. Et en 2015, elle avait déjà loué des A330.
SpiceJet elle sera soumise à forte concurrence sur ces deux premières lignes long-courrier, même après la disparition de Jet Airways : Londres est déjà reliée à Delhi par Air India, British Airways, Virgin Atlantic et Vistara depuis fin aout, et à Mumbai par Air India, British Airways et Virgin Atlantic. D’après la presse locale, les tarifs proposés seront à peu près identiques.
« C’est une étape importante pour nous et je suis fier du fait que SpiceJet sera la première compagnie aérienne indienne à bas prix à opérer des vols long-courriers sans escale vers le Royaume-Uni. Londres est l’une des destinations long-courriers les plus fréquentées de l’Inde et nos horaires de vol pratiques devraient parfaitement convenir à la commodité de nos passagers », a déclaré dans la presse locale Ajay Singh, PDG de SpiceJet.
SpiceJet avait obtenu en juillet le droit d’ouvrir des routes vers le Royaume Uni et les Etats-Unis de la part du gouvernement indien, une première pour une low cost. En aout, elle précisait que les créneaux ont été obtenus dans le cadre des « bulles de voyage » mises en place par l’Inde en particulier vers le Royaume Uni et les Etats-Unis, mais aussi vers la France. Ces ouvertures de routes restent cependant soumises au maintien de l’autorisation des autorités indiennes, qui maintiennent les frontières fermées aux vols réguliers en raison de la pandémie de Covid-19 – en dehors justement de ses bulles.
Aucun commentaire !