La compagnie aérienne Air Madagascar a programmé pour le mois d’octobre seulement un vol tous les samedis entre Paris, Marseille et Antananarivo, les vols vers la France étant désormais réservés au fret.
Conséquence de la bisbille déclenchée la semaine dernière sur la réciprocité avec Air France, la compagnie nationale malgache opère depuis le 3 octobre 2020 un vol de rapatriement tous les samedis entre l’aéroport de Paris-CDG et sa base à Antananarivo-Ivato, via Marseille-Provence. L’inscription des passagers peut se faire à l’ambassade de Madagascar ou en contactant directement Air Madagascar. Le vol aller, effectué le vendredi au départ de la capitale malgache, sera réservé au transport de fret.
Dans un communiqué, Air Madagascar rappelle que la présentation d’un test PCR négatif à la Covid-19 effectué moins de 72 heures avant le départ est requis pour tous les passagers quittant la France. A l’arrivé dans la Grande Ile, un test PCR supplémentaire sera effectué à l’aéroport ; les passagers « sont tenus d’effectuer un confinement de 4 jours dans un des hôtels agréés à cet effet ».
Les vols réguliers de la compagnie malgache restent suspendus, et depuis la semaine dernière « et jusqu’à nouvel ordre » elle ne peut plus transporter de clients vers la France : à l’instar de ce que la France avait exigé de la Chine en juillet dernier, une réciprocité parfaite pour les compagnies aériennes de chaque pays est désormais exigée par Paris. L’ambassade de France avait confirmé que les autorités françaises ont été « amenées à retirer l’autorisation pour Air Madagascar de prendre des passagers dans le sens Tananarive-Paris pour le vol du 28 septembre, conformément au principe de réciprocité inscrit dans l’accord bilatéral sur les services aériens, en raison de la décision des autorités malgaches de refuser qu’Air France prenne des passagers dans le sens Paris – Tananarive (…). Nous espérons qu’une solution sera rapidement trouvée qui permette aux deux compagnies d’opérer des vols dans les mêmes conditions et donc des allers-retours avec passagers entre Paris et Tananarive, dans le strict respect des mesures sanitaires édictées par les deux pays ».
La même ambassade explique sur son site qu’Air France poursuivra ses vols de rapatriement au mois d’octobre, « dans toute la mesure du possible à raison d’un vol par semaine, sous réserve de l’autorisation expresse des autorités malgaches. Les appareils qui arrivent à vide de La Réunion continueront en effet d’être soumis à une autorisation préalable systématique au coup par coup ».
Charles gomes a commenté :
5 octobre 2020 - 22 h 57 min
Un rapport de force déséquilibrée pour la pauvre Air Madagascar.
Air France s’appui sans doute sur la Réunion pour compenser les vols à vide, alors que AirMad non.
Après avoir acheté des Airbus A340 à prix d’or, avenir aérien compliqué pour cette île…
Paul a commenté :
6 octobre 2020 - 12 h 40 min
Au lieu de laisser Air France venir ils contournent le problème avec des vols à vide… Tandis que pour Ethiopian c’est open bar, cherchez la logique.
mikael a commenté :
7 octobre 2020 - 8 h 58 min
Air France arrive à la réunion avion plein. Puis à vide seulement vers Tana. Puis retour à plein vers Paris. Et ils osent demander la réciprocité avec Air Mad? Pour la A340, il faudrait demander une enquête corruption à ANTICOR en France. Je pense que Air France deviendrais plus gentil tout de suite ….
SAMI a commenté :
8 octobre 2020 - 18 h 48 min
nous on veut pas de querelle de clocher
tout simplement nous ouvrir les portes aux oiseaux et aller depenser notre argent pour aider madagascar et les enfants qui crevent de faim dans le sud du pays
tourisme ok
humain aussi
a lonu de departager
c est son role
moi ca ne me derange pas de faire le test sero+pcr+ce que vous voulez rien de sur toute facon
sur place et rester confine le temps d etre sur selon la volonte des authorite locales et ensuite visiter ce merveilleux pays avec 1 population extaordinaire que j ai deja rencontre a la reunion
je suis handicapee a 80/100
me reste tres peux de temps a vivre
alors laissez nous y entrer et reve notre reve en direct sur place
merci a tout ceux qui agiront pour moi et les autres comme moi
comme moi avec le sens de l humanite en allant faire beaucoup pour ces pauvres enfants qui souffrent de famine
alors que l onu nous disaient qu elle avait disparu du monde
elle revient a cause de la crise covid19
nous les proches de la mort autant decouvrir et aide les gens en donnant aux pays pour que eux les aident avec les ONG
NE CROYEZ VOUS PAS