Histoire de l’aviation – 5 octobre 1930. Triste journée pour l’aviation britannique en ce dimanche 5 octobre 1930, date à laquelle elle va déplorer la perte de son ballon dirigeable R.101, ce dernier étant victime d’un terrible crash, alors qu’il vient depuis peu de prendre son envol. L’appareil, tout comme son pendant baptisé R.100, est un aérostat qui parcourt l’empire britannique, réalisant des liaisons commerciales. La flotte n’étant constituée que de ces deux seuls ballons.
Si le R.100 a pris la direction de l’ouest pour rejoindre le Canada, chose qu’il fera sans encombre, le R.101 évoluait dans le ciel pour atteindre les Indes, mais très vite, son voyage va être compromis. C’est d’un village situé en Angleterre, plus exactement de Cardington, qu’il est parti, sous le commandement du lieutenant Irwin, mais alors qu’il se trouve aux environs de Beauvais, en France, il va malheureusement s’écraser à Allonnes.
Un drame qui n’aura pas que des conséquences matérielles, mais aussi humaines puisqu’on n’enregistrera pas moins de cinquante-huit morts, parmi lesquels le ministre de l’Air lord Thomson et le directeur de l’aviation civile sir Seften Brancker. Il n’y aura que huit rescapés et sur ces huit, un trouvera finalement la mort…