Près d’un tiers des bus dédiés aux transferts des équipages d’Emirates à Dubaï est désormais alimenté avec du biocarburant.
Al Wegdaniyah, fournisseur de services sous contrat avec la compagnie aérienne, s’est engagé à effectuer tous les trajets routiers avec du biodiesel fourni par Neutral Fuels, l’un des principaux producteurs de biocarburants des Émirats arabes unis et qui utilise comme matière première de l’huile de cuisson usagée recueillie localement.
Rien qu’à Dubaï, une cinquantaine de bus transporte le personnel navigant d’Emirates entre leur domicile et l’aéroport. Les véhicules parcourent ainsi 700.000 kilomètres par mois en moyenne : “comme pour les opérations aériennes, les itinéraires et les horaires des trajets en bus sont coordonnés pour maximiser l’efficacité des transports et réduire les émissions de CO2“, affirme la compagnie aérienne.
Les économies de dioxyde de carbone réalisées grâce à cette seule initiative sont estimées à 75 tonnes par an, selon Emirates, qui travaille également avec ses autres prestataires pour étendre cette initiative à l’ensemble de sa flotte de véhicules.
Emirates teste actuellement l’utilisation de bus électriques sur les pistes de l’aéroport international de Dubaï, pour transporter son équipage entre le terminal et l’avion. Elle a aussi investi dans des véhicules électriques pour ses opérations au sol. Ainsi, à Dubaï, plus de 130 voiturettes électriques et 80 engins de manutention électriques, dont des chariots élévateurs, sont utilisés au quotidien dans son centre d’ingénierie et de maintenance.
Alain a commenté :
4 octobre 2020 - 15 h 30 min
Juste pour le fun de pouvoir utiliser le mot Bio lié à leur marque… Tout le monde devient soudainement green (si on peut appeler ça une initiative influençant la lutte contre le réchauffement ?) en ces temps de racolage de pax. Décidément l hypocrisie n a pas de frontières
FL350 a commenté :
4 octobre 2020 - 15 h 52 min
“Fake news”, en bon français, et si j’ose reprendre l’expression favorite d’un certain D.T. !
Le biocarburant n’existe pas, et encore moins le biodiesel. Les écolos le prétendent, mais l’agrochimie et les particules fines démontrent le contraire.
Nico a commenté :
4 octobre 2020 - 22 h 09 min
Super.
Biglouille a commenté :
5 octobre 2020 - 11 h 57 min
Du greenwashing dans toute sa splendeur…