L’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’apprête à autoriser l’Union européenne (UE) à appliquer des sanctions tarifaires d’un montant de 4 milliards de dollars à l’encontre de produits et services américains dans le dossier des aides américaines à Boeing.
La décision de l’OMC devra être annoncée officiellement le 13 octobre prochain, selon source informée citée par l’agence Bloomberg. Elle fait écho au feu vert donné en octobre dernier par l’OMC aux Etats-Unis pour appliquer des taxes douanières sur 7,5 milliards de dollars d’importations en provenance de l’UE en raison de subventions accordées à Airbus.
Ces sanctions s’inscrivent dans le cadre d’une bataille juridique opposant Union européenne et Etats-Unis à propos des aides publiques versées à leurs avionneurs respectifs et jugées illégales de part et d’autre. Les deux camps, empêtrés dans ce litige depuis 16 ans, ont déjà été informés du vert aux sanctions européennes des médiateurs de l’OMC.
Toutefois, les taxes de l’UE sur des produits comme les avions de Boeing -qui devront toujours être validés officiellement par l’OMC- ne devraient vraisemblablement pas être imposées avant l’élection présidentielle américaine, Bruxelles ne voulant pas ajouter aux tensions de la campagne électorale.
Selon des sources européennes, la dernière décision de l’OMC ne tient pas compte de quelque 4,2 milliards de dollars de tarifs douaniers contre les Etats-Unis laissés de côté dans le cadre d’une affaire préalable, ce qui donnerait à l’UE une puissance de frappe de 8,2 milliards de dollars au total.
Le toulousain a commenté :
3 octobre 2020 - 12 h 04 min
1:1
Balle au centre
Comme attendu par l OMC
Rien de neuf,
Sauf pour ceux qui aurons du subir les taxes
Autant annuler les taxes dans l autre sens pour le meme montant
Ca aurait fait moins de dégâts collatéraux
flydreamer a commenté :
3 octobre 2020 - 14 h 13 min
“l’OMC- ne devraient vraisemblablement pas être imposées avant l’élection présidentielle américaine, Bruxelles ne voulant pas ajouter aux tensions de la campagne électorale.”
Si j’ai bien compris, l OMC qui essaye donc d arbitrer dans ce match : alors carton jaune contre le protectionnisme ou bien carton rouge ?
Il faut... a commenté :
3 octobre 2020 - 18 h 12 min
Donald va nous faire une jaunisse.
jeje a commenté :
3 octobre 2020 - 19 h 45 min
Déja qu’il est positif au covid!!!!!!
Checklist a commenté :
3 octobre 2020 - 23 h 51 min
Le toulousain.
Il n’y aura pas d’annulation de taxes pour la seule et bonne raison qui est que le dépassement pour des subventions déguisées pour Boeing s’élèvent en effet à 3 Milliards tandisque les “Launch-Aid” pour Airbus s’élèvent à 11 Milliards…
La balle n’est pas au centre car le match est terminé…
D'où viennent vos estimations : personnelles? a commenté :
4 octobre 2020 - 9 h 48 min
Cher Checklist,
Je ne sais pas, et n’ai pas réussi à retrouver, l’origine des montants de 3Milliards pour Boeing et 11 Milliards pour Airbus dont vous parlez : ils me semble extrêmement fantaisistes et je les tiens pour le résultat de vos estimations personnelles , faites toute une nuit durant à la lueur d’une bougie…
les faits sont autres:
le 15 Mai 2018, a été rendu public dans un document de 296 pages issu de l’ Organe d’Appel de l’OMC un JEGEMENT définitif qui détermine ( donc définitivement) les montants des aides jugées par l’OMC comme illégales reçues par les deux constructeurs: 22milliards de $ reçus par Airbus et 26milliards de $ reçus par Boeing.
Tout autre chiffre, plus haut ou plus bas que tel ou tel constructeur peut brandir n’est plus considéré valable et ne sera donc plus pris en compte.
C’est sur la base de ces chiffres là que l’OMC déterminera ensuite les montants de taxes douanières spécifiques qu’elle autorisera à prélever par les USA d’un coté et l’UE de l’autre.
L’OMC a depuis rendu ses décisions concernant ces montants:
les USA ont été autorisés à prélever des taxes douanières de 10%max sur le montant des importations de produits aéronautiques européens et 20% sur le montant des produits non-aéronautiques, le tout sur des importations diverses d’un montant total de 7,5 Milliards de $ ( ce n’est pas une autorisation de prélever pour 7,5Mds de $ de taxes, mais de taxer à 10 ou 20% max l’équivalent de 7,5Mds de$ d’importation: ça ne fait pas le même montant de taxes à la fin!)
Pour sa part l’UE a été autorisée elle, a prélever jusqu’à 4Milliards de$ de TAXES sur les importations de produits américains de toute nature, sans précision donc d’un montant maxi des importations puisque ces 4MDS pour l’UE sont un montant de TAXES!…Par ailleurs, l’OMC a précisé que ces 4MDS pour l’UE S’AJOUTAIENT aux 4,2 Milliards de TAXES pour L’UE précédemment autorisés par l’OIMC dans une autre affaire concernant également Boeing, mais déjà jugée, et qui ne se confonds pas avec la dernière affaire.
Au final on a donc pour conclure ces accusations mutuelles Boeing-USA versus Airbus-UE des taxes directes autorisées
d’un montant de 8,é Milliards de $ au profit de l’UE…. et d’une valeur située entre 10 et 20% d’un montant total maxi d’importations de 7,5Milliards de $ au profit des usa…
Maintenant le match est vraiment terminé!
Merci de rétablir des vérités. a commenté :
4 octobre 2020 - 18 h 14 min
C’est pourtant simple de ne pas prendre pour argent comptant ni vérité absolue ce que disent ou revendiquent les constructeurs partie-prenante en la matière!
Mais non: il y en a toujours qui ne regardent que par le petit bout de la lorgnette…et encore: seulement en unidirectionnel!
Shôgun a commenté :
4 octobre 2020 - 18 h 42 min
Il ne faut JAMAIS croire aux chiffres ou aux affirmations balancées sur les forums par le pseudo Checklist. Ce propagandiste a l’habitude d’inventer purement et simplement les données qu’il propage sur internet, avec un aplomb destiné à impressionner les naïfs. Ce type est un troll. Jamais il ne vous donnera ses sources, car il est la propre source de ses mensonges.
Paolo a commenté :
5 octobre 2020 - 11 h 30 min
Donc , à la louche:
L’UE peut prélever jusqu’à 8,2 Mds de dollars de taxes…
Et les USA peuvent prélever en taxes entre 10% et 20% de 7,5 Mds de dollars, soit grosso modo 1,2/1,5 Mds de dollars net.
Sacré différence quand même!
Le toulousain a commenté :
4 octobre 2020 - 9 h 20 min
@checklist
Va falloir apprendre a lire avant de vouloir jouer dans la cour des grands
1. Annulation des montants jusqu au niveau de taxes imposés par l autre jugement ne veux pas dire rayer d un trait de stylo si les montants different
2. Les usa ont droit encore a 7,5milliard et ils ont commencé a y puiser dedans
/ l europe a droit la a 4 milliards et a encore en reserve 4,2milliards de sanctions soit 8,2milliards
Faut arrêter avec les œillères:
C est ni boeing ni airbus qui doivent ces amendes mais les gouvernements federaux Usa et europe
Et en appliquant ces amendes a des taxes sur des produits différents que ceux qui sont a l origine du litige c est idiot et dangereux pour les autres touchés .
Alors a moins que l europe reverse en subventions aux produits taxés le meme montant pour que les producteurs puissent baisser leur prix de vente pour que au final le client états-unien n achete pas plus cher et donc n ai pas un impacts sur les ventes
Cette guerre de je te taxe mais moi aussi j ai une taxe pour contrer ta taxe est puéril
Tu as un different d argent avec quelqu un
Puis cette meme personne en a un avec toi : tu fais quoi tu paye tout en attendant que lui te payes son du ou tu déduit ce qu il te doit de la facture?
Reflechi et revient ….