Histoire de l’aviation – 3 octobre 1931. En ce samedi 3 octobre 1931, c’est l’aviateur Lauro de Bosis, connu également comme poète, qui est au cœur de l’actualité aéronautique : le réfugié italien menant une opération de propagande par la voie des airs, afin de s’opposer aux idées fascistes du dictateur Benito Mussolini. Une entreprise qui demande une certaine dose de courage et qu’il va conduire en prenant les commandes d’un appareil Klemm Pegasus D-1783, voulant voler au-dessus de Rome.
Parti de France, plus exactement de la ville de Marignane, dans la soirée de ce 3 octobre 1931, Lauro de Bosis va rejoindre la capitale italienne, ce dernier voulant à partir de son avion lancer des tracts véhiculant un message contre le fascisme. Quelque 400 000 finiront ainsi dans les rues de Rome aux alentours de 20 heures. Ce qui ne plaira guère au régime, l’aviateur repartant vite vers le Nord du pays pour échapper aux avions militaires qui se sont lancés à sa poursuite.
C’est grâce au financement d’Auguste d’Arsac, qui n’est autre que le rédacteur en chef du journal bruxellois Le Soir, que Lauro de Bosis a pu mener à bien cette mission aérienne. Il a ainsi demandé au roi dans son message qu’il intervienne pour que la dictature et le fascisme prennent fin.