La compagnie aérienne Air Canada finalise auprès d’Abbott sa commande initiale de 25.000 trousses de dépistage rapide de la Covid-19 pour ses employés, dans le cadre de son évaluation continuelle des protocoles et des technologies de dépistage du nouveau coronavirus.
Après s’être associée le mois dernier à McMaster HealthLabs (MHL) et à l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) pour mener une étude des voyageurs internationaux arrivant à l’aéroport de Toronto-Pearson, la compagnie nationale canadienne a annoncé le 1er octobre 2020 qu’elle finalise sa commande initiale de trousses de dépistage rapide ID NOW d’Abbott, destinées au dépistage volontaire de ses employés et dont l’utilisation au Canada a été approuvée. Les résultats provisoires de l’étude indiquent qu’une stratégie « de plus courte durée, axée sur le dépistage, pourrait constituer une solution de rechange viable et sécuritaire » à la mise en quarantaine pendant 14 jours. Ils montrent que les tests « peuvent contribuer à la protection des clients et favoriser l’assouplissement sécuritaire des restrictions de voyage du gouvernement », explique Air Canada dans son communiqué.
Depuis le début de l’étude à l’aéroport Pearson le 3 septembre dernier, McMaster HealthLabs a mené près de 13.000 tests de dépistage volontaire de voyageurs internationaux entrants. Plus de 99% des participants ont obtenu un résultat négatif à la suite de leur test de dépistage de la COVID-19, alors que « moins de 1% ont reçu un résultat positif. Parmi ces derniers, plus de 80% des cas positifs ont été détectés au dépistage initial, le reste l’ayant été au dépistage du jour 7. Aucun résultat positif n’a été relevé par le dépistage du jour 14 ». Plus de détails sur l’étude de McMaster HealthLabs sont disponibles ici.
La compagnie de Star Alliance continue d’explorer diverses options de dépistage de la Covid-19. « Puisque nous devrons vivre avec ce virus à court ou moyen terme, nous avons cherché à établir des relations et à adopter une approche à plusieurs niveaux pour assurer la sécurité de nos employés et de nos clients. Nous sommes d’avis que le dépistage jouera un rôle clé dans la protection des employés et des clients jusqu’à ce qu’un vaccin contre la COVID-19 soit disponible. Le dépistage rapide permet également aux gouvernements d’assouplir de façon maîtrisée les restrictions globales de voyage et les mesures de mise en quarantaine en place tout en protégeant la santé et la sécurité du public », a déclaré le Dr Jim Chung, médecin en chef d’Air Canada.
Nous finalisons une commande de trousses récemment approuvées de dépistage rapide de la COVID-19 d’Abbott. Les premiers résultats de l’étude de McMaster HealthLabs à l’aéroport confirment la pertinence des tests de dépistage : https://t.co/YMy0QkagYa pic.twitter.com/U45Xw7AhWa
— Air Canada (@AirCanada) October 1, 2020
Air Canada « a pris les devants » du secteur du transport aérien dans les mesures ayant trait à la COVID-19. Elle a entre autres été parmi les premiers transporteurs dans le monde à exiger des clients le port d’un couvre-visage à bord, et la première société aérienne des Amériques à prendre la température des clients avant l’embarquement. En mai, elle a lancé Air Canada SoinPropre+, un programme complet de mesures de biosécurité les plus avancées de l’industrie à chacune des étapes du voyage.
Air Canada a récemment entrepris plusieurs collaborations médicales pour faire progresser la biosécurité dans l’ensemble de ses activités, notamment avec Cleveland Clinic Canada pour des services de consultation médicale, avec Spartan Bioscience, dont le siège social est à Ottawa, pour explorer la technologie portative de dépistage de la COVID-19 et, depuis 2019, avec BlueDot, établie à Toronto, pour la surveillance mondiale en temps réel des maladies infectieuses. Elle continue d’envisager d’autres possibilités de partenariat avec des entreprises technologiques et médicales, en vue de renforcer ses protocoles de biosécurité.
FL350 a commenté :
3 octobre 2020 - 12 h 40 min
Je comprend le souci des compagnies, encore que l’on se demande si leur problème n’est pas plus marketing que sanitaire, car ces tests sont tout ce que l’on voudra, sauf fiables !