L’aéroport de Bruxelles-Zaventem va devenir le premier d’Europe continentale à bénéficier du système de « preclearance » des douanes et de l’immigration américaines, qui permettra aux passagers se rendant aux Etats-Unis de passer toutes les formalités d’arrivée avant d’embarquer.
Le ministère belge des Affaires étrangères et de la Défense et les autorités américaines ont signé le 28 septembre 2020 un accord sur le « pré-contrôle » des clients s’envolant vers les USA depuis l’aéroport de la capitale belge. Avec ce système, les agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) à Bruxelles effectueront les mêmes inspections d’immigration et de douane que celles effectuées actuellement à l’arrivée dans les aéroports américains. Pour un gain de temps évident, que les passagers prennent un vol en correspondance ou sortent de l’aéroport d’arrivée. L’accord doit être ratifié par le Parlement belge avant d’entrer en vigueur.
« Je suis ravi d’assister à la signature de l’accord entre la Belgique et les États-Unis pour le précontrôle à Brussels Airport. À l’avenir, cela permettra aux passagers de passer les douanes américaines avant le départ, ce qui rendra le voyage aux États-Unis plus rapide et encore plus pratique », a déclaré sur les réseaux sociaux Arnauld Feist, CEO de Brussels Airport.
An important step has been taken to make travelling to the United States from #brusselsairport more convenient in the future! #safetravel https://t.co/pCne6TsoST
— Brussels Airport (@BrusselsAirport) September 28, 2020
Le système US Preclearance a d’abord été lancé au Canada ; il est désormais disponible en Irlande, aux Emirats Arabes Unis ainsi qu’à Aruba, aux Bahamas et aux Bermudes.
La compagnie aérienne Brussels Airlines dessert les aéroports de New York-JFK et Washington, tandis que l’aéroport Zaventem accueille depuis les USA les avions de Delta Air Lines et United Airlines (sa partenaire dans Star Alliance).
CDB777 a commenté :
1 octobre 2020 - 13 h 11 min
Cela devait être mis en place au départ de CDG 2E également …. espérons que ça arrive vite !
Toto a commenté :
1 octobre 2020 - 16 h 22 min
ADP n’en veut pas… ils l’ont dit l’an dernier à leur AG…
https://www.parisaeroport.fr/docs/default-source/groupe-fichiers/finance/actionnaires-individuels/assemblee-generale/2019/1-3-questions-ecrites-reponse-du-conseil-d-administration.pdf?sfvrsn=43bcf9bd_2
Ils n’ont donc rien compris 🙂
Uioklo a commenté :
1 octobre 2020 - 13 h 56 min
Des infos sur le preclearance à CDG?
CDB777 a commenté :
1 octobre 2020 - 16 h 22 min
Une période de tests sur des vols ciblés avait été prévue début 2019 je crois puis ça a été annulé. Je ne sais pas où en est le projet aujourd’hui.
Leo a commenté :
1 octobre 2020 - 14 h 39 min
Je suis curieux. Je pense qu a BRU ça peut aller mais dans le cas de CDG avec plein de vol en même temps au départ je doute de l utilité. Le temps sera perdu au départ au lieu de l arrivée
reavision a commenté :
1 octobre 2020 - 14 h 57 min
Bruxelles n’a pas eu trop le choix de signer cet accord car les Américains considèrent que c’est un hot spot de jihadistes.
Il y a aura certes un gain de temps et de stress, mais les passagers passeront moins de temps dans les duty-free, donc moins de revenus pour l’aéroport. De plus, tous les coûts associés au précontrôle ainsi que les installations et l’entretien sont généralement à la charge de l’aéroport, donc du passager ou/et des autorités locales.
Aussitôt enregistrés, les passagers devront se presser vers l’immigration américaine qui peut facilement prendre au moins un bonne heure et plus si les automates ne sont disponibles comme c’est souvent le cas dans les aéroports qui ont ce type de précontrôle ou en raison du sous-effectif des agents américains qui est aussi fréquent. Il vaut mieux donc se rendre à l’aéroport 4 heures avant son vol s’il y a plusieurs vols vers les États-Unis pour ne pas le rater à cause des contrôles d’immigration.
Une fois passé la douane, il n’y a plus de duty-free car le passager est censé avoir déclaré tout ce qu’il emporte avec lui. Les passagers vont se retrouver entassés dans une salle d’embarquement dédié à attendre leur vols avec très peu de services aéroportuaires.
Frequent Flyer a commenté :
2 octobre 2020 - 0 h 19 min
Beaucoup de déclaration avec certitude…et pourtant.
Pour ce qui est du « hot spot « djihadiste, c’est limite du Trump. Schengen existe, le djihadiste de Paris, Amsterdam, Bruxelles ou Berlin pourra prendre son vol ou il veut si il est pas fiché.
Pour ce qui est de pas de Duty Frere et devoir attendre dans une salle vide car ils auront déjà déclarés, c’est faux également car ce qui est acheté en Duty Free ne doit pas être déclaré, ils pourront même encore acheté dans l’avion.
Pour ce qui est de la durée c’est un réel gain de temps car 30min sera un maximum…et ceux qui font l’aller retour Europe US savent que parfois il faut 1h30.
J’ai testé le pré clearance en faisant Irlande – US et ça marche très bien.
realvision a commenté :
2 octobre 2020 - 12 h 50 min
La mise en place du pré-contrôle est avant tout pour des motifs sécuritaires. Et BRU était sur le top list des Américains en raison des jihadistes (qui viennent de la région ou d’ailleurs). Ce n’est pas mon invention. Il y a des communiqués de DHS et CBP qui citent clairement BRU en lien avec les jihadistes (disponibles sur leur site internet).En ce qui concerne le duty-free, il DOIT être déclaré au même titre des achats permis dans la limite fixée à 800 $ pour l’ensemble.
Même si certains aéroports proposent du duty-free, tous les magasins situés après les contrôles d’immigration doivent collecter les droits et les remettre aux autorités américaines. À part les aéroports canadiens, il y a relativement peu de magasins dans les autres aéroports qui ont ce pré-contrôle. De plus, le manque d’espace est aussi une des raisons du peu de magasins. Le 30 minute un maximum, allez demander ça aux Canadiens ou à ceux qui empruntent le pré-contrôle à Abu Dhabi. C’est très aléatoire.
PIERRE a commenté :
1 octobre 2020 - 17 h 23 min
Il n’y a pas forcément un gain de temps global, mais faire les formalités avant l’embarquement ça paraît plus confortable qu’à l’arrivée. On est moins fatigué, on est moins stressé, et comme de toutes façons il faut arriver 3 ou 4 heures à l’avance ça ne change pas beaucoup (à moins que je ne me trompe sur la durée des formalités).
mokulele a commenté :
1 octobre 2020 - 19 h 05 min
Bonsoir
Comme dit Toto, ils n’ont rien compris.
dans le rapport de l’AG, il est indiqué que les formalités Françaises + américaines seraient une perte de temps pour les passagers.
Qu’ADP se renseigne un peu de ce qui se passe à l’étranger sur la pré clearance.
A Montréal:
on passe immigration Canada = 5 min en général et tout de suite on passe à l’immigration américaine (panneau transit USA).
Ca serait bien mieux mais faudrait regrouper tous les départs USA au même terminal pour faire des économies. Donc NIET pour ADP.
Encore en retard de 10 ans… bref
realvision a commenté :
2 octobre 2020 - 12 h 59 min
Je crois que la plupart des aéroports dans le monde n’auront pas le choix d’avoir ce pré-contrôle US. Les Américains vont l’imposer, faute de quoi les compagnies aériennes ne pourront plus desservir le pays. C’est une des stratégies mise en place pour renforcer la sécurité du pays et faire le tri des passagers avant leur arrivée en sol américain. Donc CDG le proposera de gré ou de force plus tôt qu’on ne le pense.
Menier a commenté :
1 octobre 2020 - 19 h 56 min
Comme c’est un mot anglais, les Français vont sûrement accepter la formule.
imo a commenté :
27 juillet 2021 - 13 h 24 min
J’adore !
🙂
Yan a commenté :
3 octobre 2020 - 14 h 15 min
Souvent, je suis parti de Montréal ou Toronto pour Atlanta, Détroit ou New York.
Je n ai jamais mis moins de 30’ pour passer l immigration US et j ai même une fois manqué mon vol alors que je m enregistre systématiquement entre 2 à 3 heures à l avance !
Presque à chaque fois, c est le personnel de la compagnie qui intervient pour faire passer ses passagers devant ceux dont l embarquement n a pas encore débuté !