La compagnie aérienne Air France perd encore 10 millions d’euros par jour, et le ralentissement de la reprise, lié à la résurgence de la pandémie de Covid-19, va la contraindre à recourir au d’activité partielle de longue durée (APLD) si les mesures de réduction des effectifs déjà annoncées ne font pas le plein.
Dans un entretien accordé au quotidien Corriere della Sera, la directrice générale d’Air France Anne Rigail a annoncé pour le mois d’aout 2020 des résultats très inférieur à ce qui était espéré. « En août, nous avons volé à 70% de la capacité d’un an plus tôt sur les liaisons intérieures, à 55% sur les routes moyen-courrier (en particulier l’Italie, la Grèce, l’Espagne, le Portugal), mais en raison des différentes restrictions dans les pays, le segment intercontinental n’est pas dépassé 30%. Le tout avec des taux de remplissage inférieurs (20 à 30% de moins) et des revenus en baisse de 70% », a déclaré la CEO, qui espérait avant l’été une reprise progressive atteignant jusqu’à 70% des activités en décembre – elle ne table plus que sur 50%. « En septembre, nous avons vu que les réservations touristiques ont chuté rapidement, et nous n’avons pas remarqué de reprise du trafic affaires pour des raisons évidentes (santé, business et économique) », a-t-elle précisé.
Air France perd environ 10 millions d’euros par jour selon Anne Rigail, mais la compagnie « travaille à limiter les pertes en adoptant toutes les mesures possibles », visant à être « pleinement compétitive » une fois la crise sanitaire terminée. Ce qui passera par la restructuration annoncée, notamment dans la gestion du sureffectif avec la suppression de 7580 postes d’ici la fin 2022 (6560 chez Air France et 1020 chez la filiale régionale HOP, soit une « réduction de 16 à 17% » sur les quelque 45.000 salariés actuels).
Le ralentissement de la reprise du transport aérien pourrait cependant rendre ces suppressions de postes insuffisantes, notamment si les plans de départs volontaires ou de rupture conventionnelle collective ne rencontrent pas le succès espéré. Les négociations avec les syndicats ont déjà commencé, en particulier sur le recours dès le mois prochain au dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD), qui pourrait durer au maximum deux ans et concerner 50% du temps de travail. Air France l’appliquerait à tous les corps de métiers, des pilotes aux PNC en passant par le personnel au sol. Dans ce cadre, les salariés toucheraient pour les heures non travaillées 84% de leur salaire net, soit plus que ce qui est proposé par le chômage partiel (72% en novembre) – avec des avantages similaires pour l’entreprise : l’État lui versera 85% de ce montant contre prochainement 60% dans le système du chômage partiel.
Christophe Dewatine, secrétaire général de la CFDT chez Air France, a déclaré dans Le Figaro : « sur le papier, on y est favorable car cela permet d’être mieux indemnisé qu’au régime de chômage partiel classique ». Les syndicats ont cependant mis une condition à ce recours à l’APLD : garantir l’absence de licenciement durant toute la période plus six mois. D’éventuelles baisses de revenus ne sont pas encore mises officiellement sur la table, mais le sujet aurait déjà été évoqué.
On retiendra d’autre part que l’entretien accordé par Anne Rigail au quotidien italien a bien sûr porté sur les relations entre Air France-KLM et Alitalia, membres de l’alliance SkyTeam. Malgré la sortie au printemps d’Alitalia de la coentreprise liant le groupe franco-néerlandais à Delta Air Lines et Virgin Atlantic, « nous considérons Alitalia comme un partenaire de longue date. Nous avons toujours un accord commercial via le partage de code. Nous proposerons à Alitalia de rejoindre cette joint-venture en tant que membre associé », a déclaré la directrice générale, un statut « pas de second ordre » qui sera aussi proposé à d’autres compagnies aériennes. Pas question bien sûr d’investir financièrement dans le transporteur italien en voie de renationalisation, « tout le monde se concentrant sur la survie », mais Anne Rigail l’assure : Air France « veux maintenir une relation forte avec la société italienne ».
Tony a commenté :
1 octobre 2020 - 8 h 42 min
Et comme c’est déjà mal barré pour 2021,sauve qui peut voilà le Covid,encore et encore…des pays s’ouvrent peu à peu,les plus courageux sans doute.Et dans quelques mois,dans les pays peureux,on viendra pleurer un chômage de masse et un taux de pauvreté en forte hausse!!Avec les pilotes d’AF en tête des pleureuses!!
Evain Revient a commenté :
1 octobre 2020 - 9 h 39 min
Tu les verras manifester comme à l’époque du BAF Evain avec la CGT et FO…les pilotes AF sont devenus les derniers de cordée, les sans-dents, les déclassés, le lumpen prolétariat du transport aérien…
Cyber a commenté :
3 décembre 2020 - 15 h 32 min
Suède, aucune mesure, mais moins de morts qu’en France. L’immunité naturelle acquise.
Mais le régime français sous la coupe des lobbies a pris des mesures inefficaces et coûteuses.
Et entretien la peur par la “résurgence” du virus.
Mais ne parle jamais du taux de guérison qui est de 90%, seuls les vieux et les déjà malades succombant au virus.
FL350 a commenté :
1 octobre 2020 - 9 h 35 min
Le problème est de trouver des clients : cela n’a rien à voir avec les pilotes. Or, les rares vols AF sont quasiment vides !
De surcroît, allez dans un aéroport, et vous constaterez que la plupart des boutiques sont fermées. Encore un coup des pilotes AF ?
Leo a commenté :
1 octobre 2020 - 9 h 37 min
Non mais faut dégraisser les enfants…. Le. Traffic reviendra pas comme avant. Adieu le traffic affaire pour longtemps avec une bonne partie qui reviendra jamais…. Fini les billets plein pot en C
@leo a commenté :
1 octobre 2020 - 15 h 32 min
Les prédictions , très cher , Léo se révèlent souvent difficiles …. surtout celles qui concernent l’avenir….
L’aviation est indispensable , c’est un fait . Le problème est de réaliser une aviation décarbonée.
Le commerce a existé de tout temps , l’aviation est un moyen indispensable aux échanges humains . Les voyageurs d’affaire seront peut être un peu moins nombreux pendant un temps , mais les fréquences et capacités diminuant les prix remonteront pour correspondre à la réalité du service .
Combien seriez vous prêt à dépenser pour traverser la Sibérie en hiver en avion plutôt qu’en train?
Albanais a commenté :
1 octobre 2020 - 9 h 52 min
Il va falloir négocier des accords pour une baisse de salaire…
@albanais a commenté :
1 octobre 2020 - 15 h 34 min
Ou trouver un accord d’activité partielle pour que chacun puisse conserver un emploi. Solution qui présente l’avantage de pouvoir disposer des personnels au moment où l’activité reprendra, même très progressivement.
CONTRIBUABLE LUCIDE a commenté :
1 octobre 2020 - 10 h 17 min
Le minimum garanti (quel que soit le nombre d’heures de vol effectué) d’un pilote long-courrier avec une dizaine d’années d’ancienneté est de 9 à 10 000 euros nets mensuels. Bien évidemment, Air France vit sous perfusion directe de l’État, notamment au travers de milliards d’euros de crédits qui ne seront jamais remboursés. Je ne vois donc pas pourquoi cette compagnie, contrairement à toutes les autres (par exemple British Airways), ne procéderait pas à des licenciements purs et simples d’une partie significative de ses personnels. Le contribuable que je suis n’entend pas payer indéfiniment les pilotes et PNC à se tourner les pouces à la maison, grassement payés.
VTT a commenté :
1 octobre 2020 - 12 h 24 min
Tu parles de OPL LC. Pour les CDB MC et surtout LC c’est plus.
Je vais souvent vers Salon Provence ou Marseille ou il y a une population pilotes importante.
Ah les dures ballades en VTT, l’ennui au bord de la mer…
La hausse des taxes et des impôts en 2022 permettront de soutenir ces forçats de l’aerien.
@VTT a commenté :
1 octobre 2020 - 16 h 09 min
Je cite « il y a une population de pilote importante » : sous entendu : c’est louche…. habiter Marseille est donc louche selon vous…
Marseille est au bord de la mer …. c’est louche … de se balader au bord de la mer à Marseille…
Faire du VTT les week-ends : un privilège scandaleux que VTT dénonce ….
Bref à quand la dénonciation : ” SCANDALEUX LES PILOTES VOUS VOLENT VOTRE OXYGÈNE EN RESPIRANT LE MÊME AIR QUE VOUS…”
Roule….
@VTT a commenté :
1 octobre 2020 - 18 h 21 min
Rien de louche, un constat simplement.
Je ne les vois pas à Drancy, ni à Aulnay, ni à Villepinte (contrairement aux sans dents qui qui vont bosser à CDG). Pourtant avec le REB B c’est direct donc économie de temps, moins de fatigue. Le plaisir de côtoyer des cultures différentes. Pourquoi ces salariés-ées qui bossent pour la majorité sur Roissy se sont foutus dans des provinces perdues…Chamonix-Genève-puis CDG pour décollage Asie…Villepinte c’est plus simple…
@vtt a commenté :
1 octobre 2020 - 20 h 24 min
N’importe quoi….
Camille a commenté :
1 octobre 2020 - 13 h 54 min
Le contribuable que vous êtes paye déjà pour tous les cassos qui se tournent les pouces à la maison à longueur d’années Monsieur.
Nous, nous sommes des employés qui travaillons depuis de nombreuses années pour nos clients et notre entreprise avec passion.
Nous ne sommes aucunement des profiteurs qui se la coulent douce, comme vous semblez les décrire, nous savons que nous sommes sous perfusion, nous savons que nous risquons de perdre nos emplois , nous avons peur pour nous, pour nos familles, nous avons bien conscience du marasme dans lequel nous sommes, ainsi que nos collègues des entreprises du secteur aéronautique.
Nous sommes salariés et nous aussi contribuons au système social qui permet aujourd’hui de maintenir les emplois de nombreux salariés dans différents secteurs.
Tant mieux si nos pilotes vous font saliver avec leurs indemnités de chômage partiel, la plupart des salariés ne sont pas dans ces montants.
Pognon de Dingue a commenté :
1 octobre 2020 - 14 h 33 min
“Tant mieux si nos pilotes vous font saliver” : non car je gagne plus qu’eux et elles (du moins les OPL 777).
En revanche, j’ai un minimum de décence. Je ne me suis pas offert le luxe, par exemple, de grèves à 500 M euros minimum par le passé. Surtout quand AF perdait déjà de l’argent et que les concurrents se goinfraient dans un marché de l’aérien en croissance historique.
Je préfère que mon pognon aille aux hôpitaux, police, éducation ou biotechs qui créent de la valeur ajoutée.
Camille a commenté :
1 octobre 2020 - 15 h 14 min
Tant mieux pour vous Monsieur si vous gagnez plus qu’eux, c’est tout le mal que je vous souhaite.
Malheureusement pour vous, dans un pays comme le notre, ce n’est pas vous qui décidez là où va votre argent, d’autres s’en chargent pour nous.
En revanche, dans votre rhétorique on constate que vous avez beaucoup de points communs avec ceux sur qui vous crachez votre venin. (Gagner plus, luxe, pognon…) Vous ne manquez peut-être pas de décence mais la classe vous fait grossièrement défaut.
@camille a commenté :
1 octobre 2020 - 17 h 05 min
“ce n’est pas vous qui décidez là où va votre argent, d’autres s’en chargent pour nous” : un peu comme les salariés de AF qui ont accepté pendant des années sans broncher le superbe principe de la co-gestion qui fait que leur destin était dans les mains du SNPL Alpa.
Il faudrait que vous me donniez votre définition de ce que vous appelez “la classe”. Je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre carrière.
@pognon de dingue a commenté :
1 octobre 2020 - 16 h 00 min
Je ne pense pas qu’étaler ses immense revenus ( et pour quelle responsabilité ?) soient constitutifs du ” minimum de décence” dont vous vous prévalez .
La grève à laquelle vous faites référence a été fomentée de toute pièce par le PDG de l’époque qui fut par la suite exfiltré pour incompétence patente. La preuve , Transavia fonctionne très bien avec des pilotes Air France….( pour ceux qui n’ont pas suivi , comment leur en vouloir , c’était l’objet du litige ) sans compter les centaines de millions perdus par les directions d’AF successives. ( liste sur demande) Ça bien sûr vous n’en parlez pas…
La police n’est pas de la ” valeur ajoutée “, c’est la protection de la république.
Pognon de Dingue a commenté :
1 octobre 2020 - 21 h 26 min
“Je ne pense pas qu’étaler ses immense revenus” : vous pensez trop et vous lisez mal surtout …
“La police n’est pas de la » valeur ajoutée « , c’est la protection de la république” : faites un effort svp pour avoir une pensée plus argumentée et surtout plus claire…
“La grève à laquelle vous faites référence a été fomentée de toute pièce par le PDG de l’époque qui fut par la suite exfiltré pour incompétence patente” : en revanche vous avez un certain talent pour l’interprétation des faits.
“( liste sur demande) Ça bien sûr vous n’en parlez pas…” : vivement que vous communiquiez cette liste que je puisse m’instruire grâce à vos lumières.
@pognon de dingue a commenté :
2 octobre 2020 - 9 h 30 min
A vous relire , vous pensez peu et vous écrivez mal…
Plusieurs commentateurs on réagi de la même façon : il est donc clair que votre expression, au mieux , ne reflète pas votre pensée …
La police n’est pas une valeur ajoutée : c’est on ne peu plus clair sauf peut être pour les gens comme vous.
L’interprétation des faits : non simple observation et conversations avec les protagonistes….
Les pertes enregistrées par mauvaise gestion ( amendes cargo , ententes illicites , ventes et achats hasardeux et j’en passe….) dépassent très largement le coût de toutes les grèves réunies… La mauvaise gestion et l’inefficacité sont des plaies difficiles à refermer, beaucoup y travaillent… pas vous il me semble….
Zorro a commenté :
20 novembre 2020 - 5 h 45 min
“La police n’est pas de la » valeur ajoutée « , c’est la protection de la république.”
Sûre qu’elle est la “protection de la république maquerelle”, quand elle matraque sans discrimination les manifestants et les mutile comme on a vu lors du mouvement “gilets jaunes”.
@CAMILLE a commenté :
1 octobre 2020 - 14 h 36 min
Votre point de vue est compréhensible. Néanmoins, on ne voit pas pourquoi Air France serait la seule entreprise à ne jamais licencier ses personnels, au péril de sa propre survie. Plus largement, s’agissant du secteur aérien dans son ensemble, tout indique que nous assistons à une mutation profonde. Il est donc aberrant de maintenir artificiellement un volume beaucoup trop important de personnels sans limitation de temps. A vous suivre, on serait encore à payer des mineurs de fond ou des tisseuses de lin à rester chez eux à ne rien faire …
@contribuable a commenté :
1 octobre 2020 - 15 h 49 min
Pas si lucide .
Vous avancez de chiffres faux , et ce facilement démontrable . L’exagération ,que vous ne cessez de répandre avec malveillance sur tous les forums , de l’ordre de 20 à 30 % est à la mesure de l’honnêteté de votre propos.
Vous n’êtes pas sans ignorer que le chômage se définit par l’absence de travail. Vous parait il surprenant qu’à l’heure actuelle un grand nombre des pilotes sur long courrier comme beaucoup de leur collègues navigants ou du sol soient au chômage partiel ?
British Airways dans cette crise , est structurellement de par son réseau , moins bien lotie qu’Air France . Ce n’est donc pas comparable , mais vous vous en moquez , ce qui compte c’est dénigrer vos compatriotes …
Ps : les chômeurs aspirent à retrouver un emploi pour gagner leur vie, les assurances chômage , contrairement aux retraites ,ne sont pas éternelles .
@CONTRIBUABLE DIT a commenté :
1 octobre 2020 - 18 h 30 min
Puisque vous répétez que les chiffres sont faux.
Qu’est-ce qui vous emopeche de communiquer en toute transparence les “vrais” chiffres ?
Quel est le problème ?
Il faut assumer sa rémunération.
CdB A320 : salaire actuel/ hdv
CdB 777 : salaire actuel / hdv
Ce n’est pas “manquer de classe” comme j’ai pu le lire par une préopinante et encore moins “étaler ses immense revenus”.
@contribuable a commenté :
2 octobre 2020 - 9 h 40 min
Vous semblez ne pas comprendre : le chômage c’est l’absence de travail….
Au chômage on touche une indemnité , et on ne travaille pas …
Le chômage partiel fonctionne de la même façon : partiellement….. c’est clair non?
Assumer sa rémunération ??? Qui êtes vous donc pour juger des rémunérations de français ? Qu’il soit juge , boulanger , chômeur ou trapéziste chaque français touche la rémunération qu’on lui donne .
Affirmer, et encore plus écrire, qu’un chômeur « se tourne les pouces « sera apprécié à sa juste valeur par tous ceux que ce problème touche de près….
Contribuable lucide : vous osez tout…l
Justin Fair a commenté :
2 octobre 2020 - 11 h 35 min
” Le contribuable que je suis n’entend pas payer indéfiniment les pilotes et PNC à se tourner les pouces à la maison, grassement payés.”
Il ne vous vient pas à l’esprit que si l(Etat a décidé ainsi de prêter, pour l’instant, capitalisation ensuite peut-être, ce n’est pas pour faire plaisir aux “pilotes et PNC”?
Frisch a commenté :
1 octobre 2020 - 12 h 10 min
Je suis pnc af.
Mon salaire avant covid 2300€
Mon salaire actuel 2000€ donc je m estime très chanceux.
Mais je suis d’accord pour une autre baisse de salaire si celle ci est proportionnelle avec celle des pilotes.
Et il est sure qu il faut des licenciements meme si je dois en faire partie c est indispensable pour la survie de la compagnie avec une assurance d être repris si le trafic reprend….
Lui a commenté :
1 octobre 2020 - 12 h 58 min
Les anti pilotes sont de sortis, vive le covid ..
Et les cheminots qui vous coûtent 200€/ an par personnes en france , vous en parlez ? Car eux ,sont de vrais perfusionés de l’état donc de nous . Et combien rapporte la sncf a l’état? ( AF c’est 2 milliards de taxes/ans pour l’état et depuis la guerre du golf , aucuns français n’a versé 1 centimes pour AF) et puis on peut aussi baissez tous nos salaires .
Par contre le vtt c’est bon pour l’écologie et la santé ?
Frioul a commenté :
1 octobre 2020 - 13 h 36 min
C’est bien d’être clairvoyant au regard de la situation; je ne vous souhaite bien entendu pas de vous faire licencier.
Mais pourquoi ne pas convenir avec les syndicats de licencier temporairement sur une durée déterminée 2ans ou 3ans max avec priorité a l’embauche de ceux qui sont partis?? cela permettrait d’alléger la masse salariale, le temps de la crise??
POL a commenté :
1 octobre 2020 - 17 h 17 min
Bonjour,
C’est exactement ce qu’il se passe: cela s’appelle l’activité partielle (ou le licenciement partiel)! 😉
FL350 a commenté :
1 octobre 2020 - 13 h 32 min
AIR FRANCE est un fleuron national, comme le sont la plupart des compagnies étrangères historiques : elles représentent leur pays à l’international.
On peut en effet discuter des salaires des PNT d’AIR FRANCE, et l’on s’apercevra que certains sont moins chanceux qu’un conducteur de locomotives à la SNCF ou à la RATP, une fois toutes les primes mises sur la table.
Est-ce qu’un salaire de CDB LC en fin de carrière est justifié : la question , surtout vu le nombre d’heures travaillées à AIR FRANCE, peut se poser, mais ne réglera quoiqu’il en soit pas les cas présents et à venir de Covid-19, dont ils ne sont par ailleurs en rien responsables.
nom a commenté :
1 octobre 2020 - 14 h 19 min
Une compagnie nationale telle qu’AF était probablement un fleuron jusque dans les années 70. Aujourd’hui, tout le monde peut proposer la même chose, il n’y a pas de savoir faire particulier, de compétence spécifique que d’autres n’auraient pas. Malheureusement, si AF disparait, ça ne changera pas la face du pays. Airbus est un fleuron car il y a une technologie et un savoir faire que peu de pays possèdent (pour le moment).
La question n’est pas les salaires des pilotes, il y a d’ailleurs mieux ailleurs, la question est “comment survivre?” Il est évident que La France ne va pas injecter 10 millions par jour. Cette question se résoudra comme pour les autres compagnies, de gré ou de force. Je pense que derrière le mutisme, les pilotes d’AF commencent à prendre conscience de la situation et descendre de leur pied d’estale.
Si je me permets de parler ainsi, c’est que j’en connais beaucoup pour avoir été pilote dans le groupe et ce qui est clair, et qui probablement engendre une certaine forme d’animosité envers eux, c’est qu’ils vivent dans une bulle, dans un petit monde qu’ils croient inébranlable et surtout, et que beaucoup se croient au dessus du lot. Un sentiment que j’ai très vite vu apparaître chez mes anciens collègues passés chez AF.
Plus vite les parties trouveront un accord, moins AF brulera de cash. Mais comme rien ne se passe jamais vite dans cette boite…
Tomate a commenté :
1 octobre 2020 - 15 h 53 min
Piédestal…vaut mieux que pied d’estale…pour un pilote à Bac+10…ça la fout mal!!!
Nom a commenté :
1 octobre 2020 - 21 h 08 min
Navré pour la faute d’orthographe 😉
A ma décharge, si les pilotes ne font pas beaucoup d’études!
Nom a commenté :
1 octobre 2020 - 21 h 10 min
*à ma décharge, les pilotes ne font pas beaucoup d’études!
FL350 a commenté :
1 octobre 2020 - 15 h 56 min
Tout à fait d’accord avec vous concernant la bulle qui donne au PNT d’AF un sentiment de supériorité et d’invulnérabilité. On se souvient de l’accueil réservé au rapport Colin, qui ne faisait pourtant que pointer une situation largement connue.
Moins d’accord en revanche avec vous sur le reste. Certes, le fleuron a perdu de sa superbe, surtout après les crashes Rio – Paris (AF447) et Paris – Toronto (AF358), mais Air France n’en reste pas moins la compagnie nationale avec laquelle nous entretenons tous une relation passionnelle, preuve en est le nombre de messages enflammés à chaque sujet Air France.
Certes, il y a du ménage à faire, jusqu’au plus haut niveau, et il faudra ce courage là pour qu’AF est un avenir.
Justin Fair a commenté :
2 octobre 2020 - 11 h 20 min
“On se souvient de l’accueil réservé au rapport Colin,…”
Quel accueil ? Si vous voulez bien développer…
FL350 a commenté :
3 octobre 2020 - 12 h 51 min
Quiconque connaît le contenu de ce rapport interne, mais ayant fuité dans la presse, sait ce dont il est question !
FL350 a commenté :
1 octobre 2020 - 15 h 58 min
“pour qu’AF ait un avenir”.
fayçalair a commenté :
1 octobre 2020 - 13 h 33 min
et madame Rigail a couté combien avec la creation d’une compagnie bidon tres ephemere!!!!!!!!
@fayçalair a commenté :
1 octobre 2020 - 14 h 18 min
Tu sais si on faisait le compte des brèles bien payées dans cette entreprise…
Présidente : 200 000 euros. Dernier fait d’arme : DG Presstalis
Ministre Défense : ancienne DG Cargo avec des résultats “étonnants”, partie avec un sympathique package mais conforme à son contrat…
Quand à la patronne d’AF. BS voulait une femme qui soit une bonne exécutante. C’est d’ailleurs plus une directrice des operations qu’une DG. Il avait le choix entre elle (qui est très appréciée des PNC) et la patronne de Transavia. La patronne de Transavia est moins docile…
TLM a commenté :
1 octobre 2020 - 19 h 51 min
Si je me souviens bien c’est pas Rigail qui a créer Joon mais plutôt Janaillac
Verdi a commenté :
2 octobre 2020 - 8 h 13 min
Oui Janaillac bien sûr avec L’ AVAL des pilotes (snpl) ne l’oublions pas !!! Qui n’ont vu qu’un moyen de garantir leur salaire au détriment d’ autres professions de l’entreprise …aucun compte ne leur ont été demandé …..curieux ?
On revit la même chose avec Transavia …..échec annoncé dans 2 ou 3 ans
Apparatchik a commenté :
2 octobre 2020 - 9 h 43 min
Personne n’a dit que c’était elle qui avait “crée” Joon…
En revanche, elle était chargée de “mettre en musique” ce superbe projet issu du jus de cerveaux des cabinets conseils et d’un Enarque copain de promo de Hollande. Mais comme tout bon/bonne apparatchik, elle a su passer entre les gouttes…
Justin Fair a commenté :
2 octobre 2020 - 11 h 25 min
Pour ce dont je me souviens, le SNPL a “soutenu” JOON comme la corde soutient le pendu…sans beaucoup d’enthousiasme. Et d’ailleurs pouvait-il s’y opposer …
Puccini a commenté :
2 octobre 2020 - 12 h 02 min
L’aval des pilotes……
N’importe quoi …..
Le SNPL était contre , il a simplement laissé la structure dirigeante faire ce qu’elle voulait .
Résultat un fiasco dont AF se serait bien passé , tout comme le Transavia Munich de Juniac
Ce qui marche le mieux c’est Transavia France… avec des pilotes Air France ….
Jean-Pierre a commenté :
2 octobre 2020 - 1 h 03 min
Air France est une belle compagnie mais malheureusement énormément de mauvais choix ont été fait depuis des dizaines d’années.
Ces mauvais choix ont conduit à la faillite du court/moyen courrier via sa filiale HOP! et la prochaine étape est le moyen courier AF car quand un train passe il est trop tard pour le rattraper…
Easyjet, Volotea, Ryanair sont maintenant bien implantés sur le domestique avec des coûts bien plus faible et une réactivité extrême.
Je pense malheureusement que Air France est structurellement non rentable et n’a aucun avenir.
Selon moi la solution consisterait à se concentrer uniquement sur le long courrier comme le fait Air Caraïbe et à abandonner le moyen courrier.
L’état Français a le devoir d’aider les entreprises en difficultés mais n’a pas vocation à aider des entreprises zombie
@JP a commenté :
2 octobre 2020 - 12 h 10 min
Il vaut mieux éviter le commentaire Zombie JP.
“Faillite du moyen courrier via sa filiale HOP”. Vous confondez HOP et le moyen courrier AF : ce sont deux choses différentes.HOP est principalement sur le segment France et est déficitaire . Une restructuration douloureuse est en cours .
“Easyjet, Volotea, Ryanair sont maintenant bien implantés sur le domestique avec des coûts bien plus faible et une réactivité extrême.” AF n’est pas une compagnie Lo cost c’est un full service carrier. La lo cost c’est Transavia qui a la même structure de coût et de réactivité qu’easyjet. Cette dernière reprend une partie du secteur domestique auparavant dévolu à HOP.
Abandonner le moyen courrier ? Merci JP …. et le HUB feeding ?
Bref votre commentaire est tout simplement à côté de la plaque JP ..
Pierre a commenté :
2 octobre 2020 - 8 h 55 min
Il serait peut-être temps qu’elle réduise les dépenses et arrête de faire voler des avions à vide.
Papier ciseaux a commenté :
2 octobre 2020 - 12 h 14 min
Aucun avion ne vole vide ….
Aucun vol, ne se fait sans que les frais engendrés par ce vol ne soit couverts par une recette suffisante .
Je ne vous jette pas la pierre mais il faut savoir qu’un avion ne transporte pas que des passagers.
lablague a commenté :
2 octobre 2020 - 21 h 22 min
La blague papier ciseaux.
Le réseau moyen courrier d’AF est déficitaire depuis des années.
C’est pas moi qui le dit, c’est Ben Smith.
Daisy a commenté :
2 octobre 2020 - 9 h 33 min
Je ne vois que des commentaires de frustrés et d’agris.je me demande si les auteurs sont encore lucide ou bien s’ils ne sont plus capables d’eructer de la violence gratuite.les ecrits scientifiques expliquent cette attitude par une croissance de la prostate,faudrait que chacun fasse son bilan pour limiter les dégâts mentaux
Macron a commenté :
2 octobre 2020 - 9 h 56 min
Sur le chômage on a compris depuis bien longtemps…
” Qui êtes vous donc pour juger des rémunérations de français ?” : pas de jugement, mais une demande d’information fiable d’ un contribuable qui refinance une compagnie qui n’a jamais gagné de l’argent. Quand c’est le journaliste du Point qui donne des benchmarks, tollé des pilotes qui hurlent à l’enfumage. Donc je demande directement à ces pilotes de communiquer en toute transparence. Mais je crois qu’on aura jamais la réponse à cette question légitime.
SPITFIRE a commenté :
2 octobre 2020 - 10 h 50 min
Bien entendu, les PNT AF ne dévoileront jamais le montant de leur MGA, trop heureux de golfer tranquillement à Chantilly, ou de trier des bords sur le bassin d’Arcachon au frais du contribuable. Fort heureusement, tout cela ne durera qu’un temps.
Justin Fair a commenté :
2 octobre 2020 - 11 h 18 min
” trop heureux de golfer tranquillement à Chantilly, ou de tIRer des bords sur le bassin d’Arcachon” … avec une épée de Damocles au-dessus de la tête, en sachant parfaitement, comme vous dites que “cela ne durera qu’un temps”… Vous croyez vraiment que la majorité d’entre eux sont heureux de cette situation ?
SPIT ça veut dire cracher a commenté :
2 octobre 2020 - 12 h 25 min
Bien sûr ….spit…. Bien sûr , on la connaît la rengaine des chômeurs au soleil pendant que le ” bon français ” trime pour lui payer ses allocations….
Allez raconter vos salades ailleurs . Tous le français savent que le chômage est une plaie . Sauf vous manifestement .
Un petit problème de mécompréhension ?
PS : pourquoi demander le montant du MGA ? Pourquoi ne pas demander le montant de vos allocations chômage? Pourquoi ne pas demander le montant des rémunérations des pilotes de KLM qui n’a pas été réduit contrairement à celui des pilotes AF qui ont perdu entre 20 et 40 % . Pourquoi ne posez vouq pas la question pour les PS au chômage dont la rémunération a baissé de 16%?
Cracher une opinion haineuse ne fait pas une vérité.
PRAVDA a commenté :
2 octobre 2020 - 12 h 58 min
Bref, les PNT AF ne veulent rien dire. Trop peur de dévoiler la poule aux œufs d’or …
@pravda a commenté :
2 octobre 2020 - 13 h 29 min
De quelle ” poule aux œufs d’or” parlez vous?
Avoir un travail est une poule aux œufs d’or?
Non , avoir un travail est une chance et une responsabilité vis à vis de la société.
@PRAVDA a commenté :
2 octobre 2020 - 14 h 56 min
Revendiquer un droit illimité à se tourner les pouces chez soi pour 10 K euros par mois, payés par le contribuable, ne peut pas être assimilé à un travail, ni répondre à une quelconque utilité sociale.
@pravda a commenté :
2 octobre 2020 - 17 h 08 min
Dire qu’un chômeur indemnisé est payé pour “se tourner les pouces ” est insultant pour les 1,3 millions de français concernés.
Le travail partiel est rémunéré par l’employeur , le chômage partiel est partiellement indemnisé par l’état dans le cas des salariés concernés.
Pour ces 1,3 millions point de revendications, juste un souhait : retrouver du travail.
Cela semble vous échapper.
Paille-Poutre a commenté :
2 octobre 2020 - 13 h 11 min
“Cracher une opinion haineuse ne fait pas une vérité” :
Bien entendu vous détenez “la vérité” comme il se doit.
Inutile de vous rappeler la parabole de la paille et de la poutre (je ne parle pas d’erection) bien sur.
@paille a commenté :
2 octobre 2020 - 13 h 32 min
Les chiffes ne mentent pas . Ils sont une vérité si on la compare aux insinuations de spitfire.
@macron a commenté :
2 octobre 2020 - 17 h 12 min
Non effectivement Le Point se caractérise par la mauvaise foi du journaliste responsable du secteur aérien .
D’autres lecture pourront vous intéresser cher Macron.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/air-france-lepineux-sujet-des-salaires-des-pilotes-139107
Apparatchik a commenté :
2 octobre 2020 - 11 h 31 min
C’est curieux on ne les entends plus les Barber, Evain, Damon, Farges et tous/toutes les autres …
@apparatchik a commenté :
2 octobre 2020 - 12 h 27 min
Ben non , c’est comme Coty , Barre , Pompidou Sarkozy ou Hollande …
Le plus curieux c’est que ça semble vous étonner….
Macron a commenté :
2 octobre 2020 - 13 h 05 min
Vous m’expliquerez un peu plus en détail votre réponse, j’ai du mal à en saisir le sens et ça m’intéresse…
@macron a commenté :
2 octobre 2020 - 13 h 26 min
Les représentants syndicaux changent au gré des élections.
C’est plus clair ?
Macron a commenté :
2 octobre 2020 - 14 h 15 min
Damon et Farges sont aux conseils AF et AFKLM. Ils-elles étaient en première ligne de l’équipe Evain. Il serait intéressant de les entendre…Les têtes changent effectivement mais le plus important c’est ce qu’il y a dans ces têtes et surtout les idéologies qu’elles soutiennent …
Macron a commenté :
2 octobre 2020 - 14 h 20 min
Par ailleurs il me semble que Barber et Damon s’étaient présenté ou représentés pour prendre la tête du Snpl Alpa…Les Ca grenouille bien…
@macron a commenté :
2 octobre 2020 - 16 h 59 min
Oui mais actuellement les dirigeants du SNPL et ses adhérents soutiennent l’action de la direction d’Air France ( par ex le vote sur le développement de Transavia ) . Donc l’idéologie ,comme vous dites , est au pragmatisme , comment faire autrement …
Macron a commenté :
2 octobre 2020 - 11 h 44 min
Air France :
-Endettée
– Non rentable et n’a jamais dégagé une once de benefice (sauf consolidée avec KLM et un cours du pétrole historiquement bas)
Contribuables (du moins pour les français qui paient encore l’impôt sur le revenu) :
– Hausse des taxes d’ici 2022
– Hausses des impôts après 2022
@Macron a commenté :
2 octobre 2020 - 12 h 33 min
FAUX .
AF Dégage des bénéfices d’exploitation . Faible (quelques centaine de millions mais bénéfices quand même.) car immédiatement englouti dans le tonneau des danaïdes que sont les taxes françaises (+100% par rapport a Amsterdam )
La dette d’Air France n’a cesser de diminuer ces dernières années malgré la surtaxation dont elle est l’objet .
La situation des compagnies européennes comme BA et LH est comparable.
Donc: FAUX
A220 a commenté :
2 octobre 2020 - 14 h 28 min
Vous comparez des résultats nets d’entreprises dont la charge fiscale n’est pas la même. Si AF était basée aux Pays-Bas elle paierait 500 millions d’euros de moins chaque année. De même, KLM est protégée par la saturation de Schiphol, ce qui lui permet d’afficher de bien meilleurs résultats sur le moyen courrier.
À tous ceux qui souhaitent la mort d’AF, les taxes payées par les entreprises françaises permettent de financer notre modèle social dont tout le monde bénéficie. Ce n’est pas Rayanair ou Easyjet qui financeront les écoles, la police, la justice, la santé… A ce titre, AF est un contributeur net et non pas un gouffre financier comme certains aigris le pensent ici.
Justin Fair a commenté :
3 octobre 2020 - 9 h 12 min
Et même davantage, pas très loin de la masse salariale des PNT à un époque… Je l’ai déjà dit , à maintes reprises ici, mais n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre…
Justin Fair a commenté :
3 octobre 2020 - 9 h 14 min
Correction:
“un époque”: unE époque, bien-sûr.
AlloEtatBobo a commenté :
2 octobre 2020 - 13 h 36 min
Alors Manu, tu la renationalises la crevette ?
Beaucoup de salariés prient chaque jour pour que cet éternel fantasme se réalise enfin avant Noel.
Ah Air France renationalisé !
France is back ! Du haut de gamme, le fleuron, le Vuitton des airs…
Avec Transavia pour les sans-dents car on fait un peu de social comme dans toute famille qui se respecte.
Les winglets AF vont pouvoir de nouveau briller dans le monde.
Le fantasme de l’Etat actionnaire. Fantasme qui n’a jamais disparu et qui était pour certains l’objectif lors des grands bordel de la période ADJ. Faire le maximum de bordel pour que l’Etat intervienne en recapitalisant. Et l’Etat n’est pas intervenu au capital comme espéré. Ce fut de l’américan et du chinois… Ce cher Etat actionnaire que beaucoup ont dénigré ces dernières années…
Justin Fair a commenté :
3 octobre 2020 - 9 h 09 min
? Où avez-vous vu que la raison du “grand bordel de la période ADJ” était la renationalisation d’AF?
La cause était l’ouverture de bases à l’étranger, au Portugal pour commencer, avec des salariés aux conditions de travail, salaires et droits sociaux locaux… Et si l’Etat était sollicité pour intervenir, c’était pour obliger ADJ à renoncer à son projet…
Je n’ai jamais vu aucun tract syndical, particulièrement PN, demander une nationalisation… Peut-être était-ce le rêve de quelques cégétistes, comme vous, attardés ? La Covid va peut-être le réaliser mais avec beaucoup de casse, réjouissez-vous !
@JUSTIN FAIR a commenté :
3 octobre 2020 - 10 h 50 min
Sur les bases à l’étranger qui effectivement était “une” des raisons…Adj n’avait peut-être pas tort…TO France n’a jamais et ne pourra jamais concurrencer Vueling et autres sur les couts salaires…
L’autre raison est bien la dette qui étranglait AF et qui rendait la poursuite des mesures d’éco inévitables. Une des pistes du gouvernement était une prise de participation par une compagnie Moyen-orient (les syndicats étaient informés). Les discussions avançaient avec une compagnie… La solution pour éviter l’entrée de Etihad et éviter au max les mesures de Reconstruction était de bloquer ces négos et faire en sorte que l’Etat recapitalise. L’episode “mondial” du DRH fut un vrai “succès” pour bloquer les négos en cours avec la compagnie du Moyen-Orient qui ne voulait plus investir dans ce grand bordel. L’intersyndicale emmenée par le BAF de l’époque et tous unis pour un AF recapitalisé par l’Etat était le grand projet pour desserrer la dette, stopper les plans d’économies, et garantir la souveraineté du pavillon français. Ca aurait pu se produire…mais l’Etat a choisit une autre feuille de route avec Janaillac. Rétablir la paix social (ce qu’il a fait avec les pilotes moins avec les PNC…) mais également chercher un autre partenaire pour apporter de l’ argent frais (les bijoux avaient été vendus).
La grande réalisation de Janaillac c’est l’entrée des Chinois et américains au capital qui marque le début du grand changement… Ce fut la fin du fantasme de beaucoup de salariés, pilotes compris…
Mais les fantasmes ont la vie durs ..ils sont rarement dans les tracts mais plutôt dans les têtes…
La recomposition du capital va être le grand sujet d’avant Noel avec le sujet KLM (stay or leave).
Au fait JUSTIN FAIR, faites-nous profiter de vos lumières :
Vous nous rappeler les salaires :
– Cdb TO et un copi TO svp ?
– Cdb LC et MC svp ?
Beaucoup de commentaires, mais toujours pas de réponse.
Puisque la vérité est dans les chiffres (dixit un préopinant), j’attends donc patiemment que la lumière de la vérité sur les salaires me soit donnée…
Avec mon sympathique souvenir.
@obsessionel a commenté :
3 octobre 2020 - 14 h 56 min
Comme cela a l’air de vous préoccuper au plus haut point , un article bien fait qui date un peu ( période d’activité maximale)
Pour les conditions actuelles enlevez 25 à 45 % . Facile .
Au fait , aucune question sur la partie hollandaise. Réduction de salaires à KLM? Comment ça zéro? Vous êtes sûrs? Étonnant ?
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/air-france-lepineux-sujet-des-salaires-des-pilotes-139107
Obsessionel a commenté :
3 octobre 2020 - 16 h 43 min
Nous ressortir du Trevidic. Franchement Tu nous prends pour des buses…
Sur ce point Ben Smith avec l’aide de son conseil en communication a eu raison de “sortir” ce journaliste et son compère de la Tribune.
@vraiment ça frise la psychose... a commenté :
3 octobre 2020 - 21 h 10 min
C’est sûr : Les Échos et La Tribune sont de journaux qui remontent n’importe quoi…. Pathétique….
C’est sur il vaut mieux lire Le Point avec sont Vigoureux dont les informations manquent cruellement ….de véracité ( condamné à de multiples reprises , pauvre journaliste..)
La période ADJ a vu fleurir dans les avions , sur certaines destinations, ces pseudo journalistes si complaisants auxquels certains naïfs obsessionnels vouent une confiance imméritée .
Freud a commenté :
4 octobre 2020 - 11 h 09 min
“Les Échos et La Tribune sont de journaux qui remontent n’importe quoi…. Pathétique….” : Ils sont tous les 2 tricards chez AF donc prêts à avaler n’importe quoi…Accor et d’autres en avaient bien profité d’ailleurs.
Je ne vois pourquoi tu estimes utile de nous parler de cette brèle du Point…
“La période ADJ a vu fleurir dans les avions , sur certaines destinations, ces pseudo journalistes si complaisants” :
Comme si il a fallu attendre ADJ pour voir des journalistes complaisants dans les avions AF. Tu nous prends toi-aussi pour des buses.
L’obsession au final c’est plutôt ADJ…
Je te suggère de lire “Psychiatrie pour les nuls” afin de faire le différence entre obsession, névrose et psychose…cette période de chômage est le bon timing pour se cultiver sur ce sujet et sur d’autres …bon week-end et surtout bonne chance.
Journaleux a commenté :
4 octobre 2020 - 11 h 55 min
Au passage, ce n’est pas pour rien qu’on a conseillé à BS d’externaliser sa communication, le social, le juridique. 1 raison principale :
– l’habitude bien ancrée de cadres dirigeants d’AF, de syndicats de s’épancher régulièrement et anonymement dans la presse ou sur twitter…et de livres des informations totalement confidentielles. De ce côté là, AF est un cas d’école…
LACAN a commenté :
4 octobre 2020 - 19 h 20 min
Ahhh là …tu nous fais bien rire ….
Au fait , on se tutoie maintenant ?
Qu’ils soient ou aient été tricards ne fait aucun doute . Au nombre des articles certains contiennent des faits exacts : leur lecteurs ne sont pas tous des ignorants .
Il est également avéré que les plus atteints développent souvent une forme d’expertise sur leur propre pathologie .
Bon rétablissement.
Evain revient a commenté :
3 octobre 2020 - 11 h 23 min
“quelques cégétistes, comme vous, attardés ?” : pas gentil pour les cégétistes (me concernant ça me fait plutôt sourire).
C’est drôle car j’ai vu des OPL 777 de moins de 35 balais à 10 000 euros qui parlaient comme des cégétistes de 60 balais. Il y en a même qui sont dans le BAF actuel.
Vous êtes gonflé, surtout quand on a élu Evain et son bureau en 2015…Ah j’oubliais c’était un vote des pilotes Snpl Alpa par défaut, c’est AdJ qu’avait porté ces cadors à la tête du BAF (2 de ces cadors sont d’ailleurs représentants pilotes au Conseil AF et AFKLM,). Un des 2 est mon voisin dans le 7ème arrondissement à 2 pas des Invalides, personne que je voyais dans les médias et dans les manifestations..la misère sociale…
@ EVAIN REVIENT a commenté :
3 octobre 2020 - 15 h 11 min
Haine ordinaire
Aurait dû être modéré.
Aucun rapport avec l’article , juste de l’aigreur.
Evainrevient a commenté :
3 octobre 2020 - 16 h 38 min
Non pas la haine, l’information. Ces personnes ont eu un rôle determinant dans les décisions (ou non décisions) stratégiques de AF de part la co-gestion.
Le modo fait son boulot. Il n’avait pas publié en d’autres temps quelques infos sur le patrimoine immobilier de certains et certaines qu’on voyait beaucoup dans les médias…
Les Invalides à Paris, la Corse, Chamonix, Aix
Tu connais le proverbe africain : “Quand on monte à l’arbre, il faut avoir le cul propre”
En tout cas je n’ai aucune inquiétude pour ces personnes.
TPMG forever…
@evain a commenté :
3 octobre 2020 - 21 h 03 min
Il serait bon que vous précisiez les attaques adhominem auxquelles vous vous livrez . Pour mal part je n’ai pas les informations dont vous vous prévalez.
Une seule remarque : ne pensez vous pas que pour jouir d’un tel patrimoine il faut plutôt être héritier que salarié ?
Même avec un salaire de ministre , sans patrimoine il est difficile de se loger dans le 7eme …
Donc si je comprend bien vous faites du cas d’une personne qui a hérité d’une fortune l’objet de votre ire.
Pas joli joli.
EvainBis a commenté :
4 octobre 2020 - 10 h 28 min
“ne pensez vous pas que pour jouir d’un tel patrimoine il faut plutôt être héritier que salarié ?” : Votre remarque est très juste. Effectivement, je peux vous confirmer sans problème qu’on ne peut pas être propriétaire à 30 ans à coté de la place Vauban avec un seul salaire d’OPL…
Comme vous le savez, le salaire en France n’est pas le meilleur marqueur de richesse.
“Donc si je comprend bien vous faites du cas d’une personne qui a hérité d’une fortune l’objet de votre ire.” : Attention, pas d’une personne, il y en a d’autres, je vous rassure (le prix d’une maison à Chamonix c’est pas mal non plus à 30-40 ans ans en étant OPL…).
Mais bien entendu j’ai une pensée pour les pilotes (et jeune pilote au chômage) qui n’ont pas eu cette chance.
La grande différence, c’est que ces fis et filles de bonne famille ont eu des responsabilités au Snpl Alpa, et pas des moindres. Les voir manifester ou être sur l’estrade avec FO et la CGT m’a beaucoup fait rire.
Plus sérieusement :
– J’ai toujours pensé que la transparence au niveau du patrimoine des représentants syndicaux serait une excellente chose.
Aine Ordinaire a commenté :
3 octobre 2020 - 22 h 12 min
“Haine ordinaire”, ” juste de l’aigreur” :
Ca fait plaisir, enfin le grand retour des bons arguments classiques !
En gradation ça donne en général :
– “jaloux” : vous n’avez pas pu être pilote, vous avez raté les sélections AF, fallait travailler à l’école
– “envieux”, “frustré”, “petit”, “minable”, “étriqué”…on ajoute en général derrière pour compléter :
– “c’est tellement français comme attitude” : J’adoooooore le “c’est tellement français comme attitude”. C’est un argument “so french” !
– et ça finit en général par “haineux” ou “rageux”
Nous y revoilà enfin.. la “fameuse” et sempiternelle haine du pilote AF…
Pilote AF qui, devant les problèmes, a toujours eu une petite tendance à la victimisation et à la recherche constante de boucs émissaires divers et variés :
le gouvernement, l’Etat, l’Europe, les Pays-Bas, Adj, les Compagnies du Golf, Gagey, les Taxes, Ryanair, les écolos…et tellement d’autres…un véritable petit annuaire à la Prévert, le catéchisme du parfait adhérent SNPL Alpa.
Ainsi, il existerait sur cette planète terre un nombre incalculable d’individus qui se lèverait chaque matin en vouant une haine viscérale aux pilotes AF, en souhaitant leur extermination totale et définitive.
Je suggère donc pour protéger les “pilotes AF” de ces nombreux prédateurs envieux, rageux, haineux, de les déclarer “espèce menacée” et même de les inscrire au patrimoine de l’Unesco comme “héritage commun de l’humanité”.
Je n’hésiterai pas à déposer une modeste obole pour protéger le “lumpen prolétariat” des pilotes de ligne.
Il est grand temps de reconnaitre enfin cette rigueur intellectuelle, ce sens de la vérité, cette honnêteté sans faille, ce courage sans limite, cette abnegation et surtout, surtout,
ce sens aigu de la solidarité (surtout financière) pour ne pas dire l’Altruisme.
Pilote de ligne AF, je viendrai partager fraternellement avec toi les prochaines grandes luttes sociales dans les mois qui viennent pour protéger ton statut.
Bien ordinaire en effet ... a commenté :
4 octobre 2020 - 19 h 32 min
Amusant … Très amusante petite , mais néanmoins très longue voire exhaustive, démonstration de certains caractéristiques humaines qui n’ont pas manqué de fleurir au cours de périodes difficiles de ce pays .
Relisez vous à tête reposée….l’aigreur vous égare.
Curieux cette incapacité persistante à concevoir qu’un groupe humain ne puisse se mettre dans une petite case, pourtant si rassurante pour vous ….
Les gentils … les méchants …. ça ne vous semble pas un peu réducteur voire carrément puéril ?
Justin Fair a commenté :
4 octobre 2020 - 12 h 46 min
“Au fait JUSTIN FAIR, faites-nous profiter de vos lumières :
Vous nous rappeler les salaires :
– Cdb TO et un copi TO svp ?
– Cdb LC et MC svp ?”
– Je ne dispose pas de grille de salaires récente aussi je ne vous répondrais pas…
Reportez-vous aux chiffres de B. Trévidic des “Echos”, il est souvent bien renseigné comme F. Gliszczynski de “La Tribune”. Quant à Vigoureux… Comment dire? C’est un journaliste?
Oui, c’est très bien payé un pilote à AF, merci!
” quelques cégétistes, comme vous, attardés ? » : pas gentil pour les cégétistes (me concernant ça me fait plutôt sourire.”
– Le “comme vous” concernait “attardés” et non “cégétistes” ( il ne doit pas y en avoir beaucoup dans le “7ème à deux pas des Invalides”…) Et comme vous n’avez pas l’air de comprendre que nous sommes en 2020, bientôt 21… Et que Evain, ADJ, Janaillac c’est loin tout ça …
“Ainsi, il existerait sur cette planète terre un nombre incalculable d’individus qui se lèverait chaque matin en vouant une haine viscérale aux pilotes AF,”
– Non, non, pas dans le Monde, en France , dès que AF et plus précisément les pilotes sont évoqués ! Et on est en droit de se poser la question quand on voit le succès ici du moindre sujet sur la compagnie… 86 commentaires (+1) à cet instant… Bon un bon nombre émane de la même personne qui change de pseudo à chacun de ses commentaires…
Un test, dans une assemblée de gens de votre milieu, aisés donc, mais qui ne vous connaissent pas, dites que vous êtes pilote à Air France …C’est parfois édifiant!
@justin....fair ? a commenté :
4 octobre 2020 - 16 h 53 min
“Je ne dispose pas de grille de salaires récente aussi je ne vous répondrez pas”…
Sacré justin ! Sur ce coup tu n’es pas très fair.
Essentiel sur l’accessoire et accessoire sur l’essentiel
C’est une qualité qui se respecte….
Take care
Justin Fair a commenté :
5 octobre 2020 - 8 h 32 min
Ce ne serait ni juste ni “fair” de publier, ici, une grille de salaires, f( fonction, classe, machine), datant d’une dizaine d’année… De plus, ce serait aux personnes directement concernées de le faire…si elles le souhaitent ( Et vous le feriez-vous en ce qui vous concerne ?)
Je vous renvoie donc aux articles publiés dans la Presse en validant certains chiffres qui me semblent réalistes; ce qui est plutôt “fair” de ma part, non?
Et faites donc ce simple calcul: MASSE SALARIALE 1 milliard d’€, divisée par 4000 pilotes… Si vous êtes si bien renseigné vous avez donc une idée du salaire moyen NET en découlant… Si vous êtes BIEN renseigné…
@BIEN ORDINAIRE EN EFFET . a commenté :
4 octobre 2020 - 22 h 06 min
“Les gentils … les méchants …. ça ne vous semble pas un peu réducteur voire carrément puéril ?” :
Tu sais on est toujours le gentil, le méchant, le con, le pauvre, le riche, l’aigri, le métèque …de quelqu’un d’autre…
On mets tous et toutes consciemment ou inconsciemment les autres dans des petites cases pour des raisons X ou Y, c’est ce qu’on appelle “les biais de cognitions” .
Prenez soin de vous
@Lacan a commenté :
4 octobre 2020 - 22 h 43 min
– “Ahhh là …tu nous fais bien rire ….” :
Merveilleux, j’en suis ravi ! par les temps qui courent rire est devenu un luxe appréciable. Je suis sincèrement heureux de te/vous faire rire.
– “Au fait , on se tutoie maintenant ?”:
Bien entendu, on peut se tutoyer maintenant et toujours. C’est la beauté de la fraternité virtuelle.
– “leur lecteurs ne sont pas tous des ignorants” : je n’ai jamais dis le contraire et ceux que tu nommes “les ignorants” ont le droit de lire les Echos et la Tribune.
“Il est également avéré que les plus atteints développent souvent une forme d’expertise sur leur propre pathologie .
Bon rétablissement.”
En revanche, sur ce sujet tu fais une erreur fondamentale en confondant névrose et psychose.
Ceux que tu nommes “les plus atteints” et qu’on appelle en clinique “les psychotiques” ignorent qu’ils sont psychotiques. Pour faire simple les fous ignorent qu’ils sont fous sinon ils ne seraient pas fous, il seraient “juste” névrosés.
Puisque ton pseudo est Lacan, n’hésite pas à méditer cette phrase : “le réel, c’est quand on se cogne”. Et lis son Séminaire sur le fantasme et le réel.
Et encore merci pour tes bons vœux de rétablissement.
Amical et sympathique souvenir.
Bien à toi
@justinfair a commenté :
5 octobre 2020 - 9 h 30 min
Blablablablabla……..
Bonne semaine Captain..
A j’oubliais, c’est vrai tu n’es pas Captain.
Je te rassure ce n’est pas une question de talent.
Tous les espoirs te sont donc permis.