La compagnie aérienne low cost Transavia France prévoit d’opérer huit Boeing 737-800 supplémentaires l’été prochain, tandis que HOP Air France a reçu le septième et dernier Embraer 190 pris en leasing chez NAC.
La filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe Air France devrait disposer à l’été 2021 de huit avions supplémentaires selon La Tribune, pris en leasing et qui viendraient s’ajouter au 40 737-800 opérés. Cela représenterait une augmentation de flotte de 20%, la plus importante de l’histoire de Transavia France qui n’a pas commenté l’information. Un tel rythme pourrait continuer lors des saisons estivales suivantes selon les sources du site économique, le plan de croissance restant toutefois dépendant de la situation sanitaire et de son impact sur le transport aérien.
Transavia a déjà annoncé la reprise des embauches d’hôtesses de l’air et stewards (PNC) pour ses bases dans les aéroports de Paris-Orly, Lyon et Nantes, et devrait donc en faire de même pour les pilotes. Ceux de la low cost avaient déjà approuvé en octobre dernier la levée du plafond de 40 avions fixé il y a cinq ans (elle était de 14 auparavant) pour en permettre le développement. Et en aout dernier, ils approuvaient tout aussi massivement l’arrivée de Transavia sur le réseau domestique français (sauf à Roissy), Air France ayant décidé de rétrécir de 40% ce réseau et donc l’activité de sa filiale régionale HOP. La low cost vient d’ailleurs d’annoncer l’ouverture de cinq liaisons intérieures au départ d’Orly et de Nantes.
Chez HOP, la société de leasing Nordic Aviation Capital (NAC) a annoncé avoir livré le septième et dernier Embraer 190 (MSN 19000773) dans le cadre de l’accord annoncé en décembre 2018. La compagnie régionale dispose désormais dix-sept E190, configurés pour accueillir 100 passagers, aux côtés de quinze E170, treize E145 (tous cloués au sol), quatorze Bombardier/Mitsubishi CRJ1000 et onze CRJ700.
francis a commenté :
29 septembre 2020 - 9 h 10 min
ils changent pas leur vieux 737 daté de 1998 1999 chez transavia.
Reprendre les embauches… il y a du pnc à recupérer chez Hop voir Aigle azur
lyonnnais a commenté :
29 septembre 2020 - 13 h 58 min
Les PNC Hop! & Air France peuvent poser leur candidature…!
Pour les personnels Transavia qui souhaitaient évoluer chez Air France, en tout cas, on leur a toujours rétorqué qu’ils devaient déposer une candidature comme les autres, qu’ils seraient traités comme les autres, et qu’il ne serait pas tenu compte de leur ancienneté dans le groupe !!! … réciprocité naturelle, donc…
Alibaba a commenté :
29 septembre 2020 - 14 h 30 min
Des Boeings de 1998? C’est méconnaître Transavia. Ils ont reçu des 737-800 NG. On ne peut faire plus moderne pour l’instant..
Quant aux PNC HOP, une passerelle AF/HOP est en train d’être mise en place ..
RWY AHEAD a commenté :
29 septembre 2020 - 16 h 29 min
@Francis
Il ne reste plus que DEUX 737-85H actifs datant de 1999 chez Transavia (F-GZHV et F-GZHN).
Le renouvellement de flotte se porusuit.
SNPL Alpa a commenté :
29 septembre 2020 - 10 h 20 min
Et les pilotes HOP ? Vont-ils/elles aller chez TO avec leur ancienneté ? Quelle est la position du SNPL Alpa ?
lyonnnais a commenté :
29 septembre 2020 - 14 h 01 min
Je pense que la réciprocité doit s’appliquer au sein du groupe : comment sont traités les candidatures Transavia qui souhaitent évoluer chez Air France ? quid de leur ancienneté au sein du groupe ? il me semble que les PNT Air FRance ont toujours bloqué la prise en compte de l’ancienneté dans le groupe, pour privilégier leur grille de progression … !!!
Justin Fair a commenté :
30 septembre 2020 - 9 h 08 min
Les pilotes de HOP, ayant réussi la sélection AF ( avec modalités spécifiques) intègrent AF ou Transavia, indifféremment… avec une prise en compte partielle de leur ancienneté (expérience)…
Pour les pilotes Transavia “historiques” ( peu nombreux) , je crois que leur évolution au sein du groupe a été réglé depuis quelques années déjà…
POL a commenté :
1 octobre 2020 - 17 h 27 min
Attention vous désinformez!
1/ les PNT de HOP doivent réussir la sélection AF
2/ une fois cette sélection réussie on leur demande de démissionner (ce qui est illégal soit dit en passant)
3/ ayant démissionné, aucune ancienneté ne sera prise en compte
4/ l’expérience est prise en compte comme pour tout pilote débutant chez AF
5/ sachant que cette sélection tiens plus de choix politiques que de la compétence, il s’agit plutôt d’une nomination que d’une sélection
6/ ayant démissionné et ayant une ancienneté nulle, les PNT HOP seront donc les premiers à être licenciés si nécessaire en remerciement de leurs bons et loyaux services pour avoir transporter des pax AF pendant 10, 15 ou 20 ans.
7/ les PNT ayant “echoué” (n’ayant pas été choisis par la commission) devront prendre le PDV
Voilà la vérité du comportement du SNPL vis-à-vis de leur collègues de HOP
Tilo a commenté :
29 septembre 2020 - 12 h 07 min
Transavia pourrait prendre des a321neo pour remplacer leurs vieux 737 mais leurs équipages n’est pas qualifiés pour cette avion ils leurs faudra faire une formation qui coûtera cher, le 737 max et le remplaçant idéal mais peut-être ils attendent que l’avion prouve sa fiabilité.
comet4 a commenté :
29 septembre 2020 - 12 h 41 min
Des Airbus 319/320/321 chez Transavia cela pourrait être une bonne idée d’autant plus que la très grande majorité des PNT fait partie de l’effectif AF et cela devrait symplifier le problème des QT….mais Transavia ne semble pas prendre ce chemin , espérons qu’à terme quand les 738NG seront remplacés que cela soit fait par des Airbus et non des 737MAX.
lyonnnais a commenté :
29 septembre 2020 - 14 h 06 min
Les délais de livraison chez Airbus pourraient changer la donne, si ils se raccourcissent.
Pour l’instant, l’homogénéité de la flotte à été réalisée entre Transavia France et Transavia Holland, plutôt qu’entre Transavia France et Air France …!
Perso, je pense que ce qui changera la donne, c’est surtout un éventuel rachat de compagnie …
Louis a commenté :
29 septembre 2020 - 15 h 55 min
Au vue des aides de l’Etat auprès du groupe AF (dont sa filiale Transavia France, on aurait pu souhaiter que la compagnie achète des Airbus A320 pour aider l’avionneur européen…
Niveau maintenance et formation, il n’y aurait pas eu de problème d’interopérabilité…
gilles a commenté :
29 septembre 2020 - 18 h 04 min
Il faut prendre des avions d’occasion fiables et robustes. Embraer Brasilia et ATR42, SAAB 2000, Fokker 100 ( moins fiables mais pas cher)
Justin Fair a commenté :
30 septembre 2020 - 9 h 14 min
???
Il y en a encore des Embraer Brasilia ( Emb120 ) en état de vol?
Déjà, que leur fiabilité était médiocre chez Régional, il y a plus de 15 ans ( avant HOP!)!
Bernard a commenté :
29 septembre 2020 - 19 h 39 min
Flottes renforcées pour Transavia et HOP Air France ???
C’est une blague ce titre, après avoir tué HOP! On essaie de nous faire croire à une croissance du moyen courrier AF alors qu’il ne se passe absolument rien mise à part de la décroissance … …
Bin a commenté :
30 septembre 2020 - 19 h 52 min
A lire tous ces commentaires on crois rêver personne ne ce rend compte de la situation économique que ce retrouve Air France au bord du gouffre et on parle d acheter des avions neufs pour les laisser immobilisés au sol faute de clients.un raisonnement complètement absurde
Greg6 a commenté :
29 septembre 2020 - 19 h 46 min
Transavia ne possède en propre que 10 737-800, les 30 autres sont en leasing, comme les 8 supplémentaires dont on parle ici.
Ce qui permet d’envisager leur remplacement sans trop se préoccuper de l’amortissement.
Le max est mieux placé que le néo à priori, la transition depuis le 737ng paraissant moins coûteuse.
La balle est donc dans le camp d’Airbus, il faudra faire une offre qui sera suffisamment intéressante pour faire passer la compagnie du 737 au 320.
A voir s’ils peuvent/veulent le faire.
Ils pourraient essayer d’aller chercher le contrat en proposant une offre très complète et très compétitive qui engloberait le remplacement de tous les 737ng des deux Transavia, ainsi que celui des 20 a321 AF qui sont très vieux, de possibles a321xlr, voire même les 737 de Klm.
Le patron de klm avait clairement laissé la porte ouverte au néo dans une interview quand on lui parlait de flotte tout Boeing pour Klm.
Chacune des quatre compagnies évoluerait alors sur des appareils de la même famille. Et les économies en terme d’achats, de maintenance, de qualification des personnels, seraient potentiellemnt énormes. Car cela représente une flotte de 150 appareils au minimum.
Et comme B. Smith aime l’homogénéité dans les flottes…
C’est difficile à priori, mais pas inenvisageable pour Airbus.
Une telle offre globale serait impossible avec des max, car AF tient à l’a321, et ce d’autant plus que l’a321xlr est clairement envisagé.
Autre chose, si Transavia compte remplacer AF et hop sur Orly il leur faudra envisager des modules plus petits. Pour les liaisons sur des villes comme Pau, Tarbes, Perpignan, Toulon.
Donc a319neo ou max7.
Bencello a commenté :
30 septembre 2020 - 13 h 55 min
hypothèse crédible.
Vous oubliez un argument notable pour Airbus: l’A220.
On sait qu’AF est demandeuse de la version -500.
Ayant déjà en commande 60 A220-300, avec la version -500 elle pourrait faire la jointure avec se A320 et A321.
Une chose est sûre de tout de façon, AF-KLM n’a aujourd’hui plus aucune urgence pour lancer une quelconque commande massive, et les efficaces 737-800 seront encore là quelques années.
Tilo a commenté :
30 septembre 2020 - 9 h 11 min
C’est exactement ça Greg6 Airbus peut essayer de vendre des a320neo ou a321neo a transavia mais il est plus que probable qu’il prenne des 737 max car c’est le prolongement du 737 ng et c’est plus économique pour eux, consernant af effectivement ils veulent des a321xlr.
Quand il y a de gros marchés à prendre... a commenté :
30 septembre 2020 - 17 h 13 min
…tous les constructeurs font de gros efforts financiers: on se souviendra que, jadis, pour sortir les 737 de chez EasyJet, et placer ses A319/320, Airbus n’hésita pas à prendre à sa charge le financement des nouvelles qualifications PNT nécessaires avec ce changement complet de machine.
Donc, quand on veut vraiment…