La compagnie aérienne low cost Transavia France prévoit d’opérer huit Boeing 737-800 supplémentaires l’été prochain, tandis que HOP Air France a reçu le septième et dernier Embraer 190 pris en leasing chez NAC.

La filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe Air France devrait disposer à l’été 2021 de huit avions supplémentaires selon La Tribune, pris en leasing et qui viendraient s’ajouter au 40 737-800 opérés. Cela représenterait une augmentation de flotte de 20%, la plus importante de l’histoire de Transavia France qui n’a pas commenté l’information. Un tel rythme pourrait continuer lors des saisons estivales suivantes selon les sources du site économique, le plan de croissance restant toutefois dépendant de la situation sanitaire et de son impact sur le transport aérien.

Transavia a déjà annoncé la reprise des embauches d’hôtesses de l’air et stewards (PNC) pour ses bases dans les aéroports de Paris-Orly, Lyon et Nantes, et devrait donc en faire de même pour les pilotes. Ceux de la low cost avaient déjà approuvé en octobre dernier la levée du plafond de 40 avions fixé il y a cinq ans (elle était de 14 auparavant) pour en permettre le développement. Et en aout dernier, ils approuvaient tout aussi massivement l’arrivée de Transavia sur le réseau domestique français (sauf à Roissy), Air France ayant décidé de rétrécir de 40% ce réseau et donc l’activité de sa filiale régionale HOP. La low cost vient d’ailleurs d’annoncer l’ouverture de cinq liaisons intérieures au départ d’Orly et de Nantes.

Chez HOP, la société de leasing Nordic Aviation Capital (NAC) a annoncé avoir livré le septième et dernier Embraer 190 (MSN 19000773) dans le cadre de l’accord annoncé en décembre 2018. La compagnie régionale dispose désormais dix-sept E190, configurés pour accueillir 100 passagers, aux côtés de quinze E170, treize E145 (tous cloués au sol), quatorze Bombardier/Mitsubishi CRJ1000 et onze CRJ700.

Flottes renforcées pour Transavia et HOP Air France 1 Air Journal

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