Airbus envisagerait de réduire la durée du temps de travail en France afin de limiter les pertes d’emplois dans les deux prochaines années en raison de l’effondrement du transport aérien mondial dû au Covid-19, selon une note interne que s’est procurée l’agence financière Bloomberg.

Cette décision aiderait l’avionneur européen à préserver ses compétences afin de redémarrer la production d’avions monocouloirs à des taux similaires à ceux de l’année dernière entre 2023 et 2025, a indiqué le responsable des ressources humaines d’Airbus pour la France, Donald Fraty, dans une note envoyée vendredi aux salariés.

Airbus fait face à une crise sans précédent“, a écrit Donald Fraty, faisant référence à un rapport d’expert sur la situation économique présenté au comité d’entreprise jeudi, soulignant que “les perspectives de reprise de nos activités sont profondément incertaines“.

Une réduction du temps de travail suffirait-il à éviter des licenciements secs, comme l’a évoqué récemment le président exécutif du groupe, Guillaume Faury, déclarant alors : “C’est très difficile de se reposer uniquement sur des départs volontaires. (…) Entre les départs volontaires et les licenciements secs, il y a beaucoup de dispositifs. (…) On a beaucoup de solutions inhabituelles, exceptionnelles, à mettre en place“. Fin juin, Airbus avait annoncé son intention de supprimer 15.000 postes d’ici l’été 2021, dont 5.000 en France, en faisant appel à des départs volontaires comme le réclament les syndicats du groupe. 

Airbus : une réduction du temps de travail des salariés en France ? 1 Air Journal

@Airbus