Airbus envisagerait de réduire la durée du temps de travail en France afin de limiter les pertes d’emplois dans les deux prochaines années en raison de l’effondrement du transport aérien mondial dû au Covid-19, selon une note interne que s’est procurée l’agence financière Bloomberg.
Cette décision aiderait l’avionneur européen à préserver ses compétences afin de redémarrer la production d’avions monocouloirs à des taux similaires à ceux de l’année dernière entre 2023 et 2025, a indiqué le responsable des ressources humaines d’Airbus pour la France, Donald Fraty, dans une note envoyée vendredi aux salariés.
“Airbus fait face à une crise sans précédent“, a écrit Donald Fraty, faisant référence à un rapport d’expert sur la situation économique présenté au comité d’entreprise jeudi, soulignant que “les perspectives de reprise de nos activités sont profondément incertaines“.
Une réduction du temps de travail suffirait-il à éviter des licenciements secs, comme l’a évoqué récemment le président exécutif du groupe, Guillaume Faury, déclarant alors : “C’est très difficile de se reposer uniquement sur des départs volontaires. (…) Entre les départs volontaires et les licenciements secs, il y a beaucoup de dispositifs. (…) On a beaucoup de solutions inhabituelles, exceptionnelles, à mettre en place“. Fin juin, Airbus avait annoncé son intention de supprimer 15.000 postes d’ici l’été 2021, dont 5.000 en France, en faisant appel à des départs volontaires comme le réclament les syndicats du groupe.
Bencello a commenté :
28 septembre 2020 - 16 h 45 min
Quand on voit comment Boeing a géré ses “compétences” ces dernières années, et les résultats sur les derniers lancements, on comprend rapidement le risque auquel Airbus devra faire face dans quelques années. Le réamorçage de la supply-chain, avec des fournisseurs exsangues peut être critique.
Avec en plus un risque non négligeable: que certains talents aillent se “vendre” chez Comac et alimentent un concurrent plus redoutable encore.
flydreamer a commenté :
28 septembre 2020 - 19 h 45 min
@BENCELLO : “que certains talents aillent se « vendre » chez Comac et alimentent un concurrent plus redoutable encore.”
les Chinois et la Chine , je vous donne juste ma réponse sous forme comparative : ils sont tels une fourmilière : discret dans leurs missions , prêt à se sacrifier corps et âmes et capables de faire des ravages même sur plus fort qu’eux au vu de leur grand nombre ; ils seront toujours mieux observateurs et en quête d’apprentissage mais ne feront jamais union avec ce qui est différent d’eux dans leur activité et partager leur butin ou leur trésor.
Soyons rassurés si l’on peut dire : ils n’auront pas besoin de ces quelques fameux “talents” qui iront se vendre.
350BUILDER a commenté :
29 septembre 2020 - 11 h 20 min
L’activité sur les FAL Toulouse a déjà été réduite à 30H/semaine depuis le mois d’avril. Je me demande comment va s’articuler cette nouvelle réduction… 20H/semaine ? une semaine sur deux en chômage partiel ? 2 jours chômés par semaine ?
Une chose est sûre, c’est qu’on n’a pas encore atteint le pic d’inactivité…