Le Qatar a volé au secours de la compagnie nationale Qatar Airways dont il est propriétaire à 100% en lui versant une avance de 7,3 milliards de riyals (2 milliards de dollars), qui sera suivie de l’émission de 730 millions d’actions destinées à l’État.
“Qatar Airways a l’habitude de faire face à des défis exceptionnels mais l’année 2019–2020 a été l’une des plus difficiles” de son histoire, a souligné la compagnie dans un communiqué introduisant son rapport annuel, ajoutant que l’aide publique permettra de rembourser les pertes subies sur l’année fiscale 2019–2020. En effet, la pandémie combinée au boycott économique du Qatar par quatre pays arabes et la liquidation d’Air Italy, détenue à 49% par Qatar Airways, ont entraîné une perte nette de 7 milliards de riyals (1,92 milliard de dollars) pour la compagnie pour l’exercice s’achevant au 31 mars, soit près de deux fois les pertes de l’année dernière.
Au cours de l’année fiscale 2019–2020, les recettes ont pourtant augmenté de 6,5% pour atteindre 51,1 milliards de riyals, la capacité en sièges a augmenté de 3,2 % et le fret a progressé de 2,8%. En juin la compagnie qatarie avait annoncé qu’elle allait réduire les salaires des pilotes étrangers et en licencier d’autres.
Les Émirats arabes unis, qui étaient un marché clé pour Qatar Airways, ainsi que l’Arabie saoudite, Bahreïn et l’Égypte, ont imposé un boycott du Qatar en juin 2017, cessant notamment toute liaison aérienne avec lui et lui interdisant leur espace aérien. Ces pays arabes sunnites accusent Doha d’avoir des liens avec des groupes islamistes extrémistes et d’être trop proche de l’Iran chiite.
Qatar Airways est la deuxième compagnie du Moyen-Orient après Emirates (basée à Dubaï). Elle exploite une flotte moderne de 250 appareils cloués en partie au sol en raison du ralentissement du transport aérien.
Nomi Nateef a commenté :
29 septembre 2020 - 8 h 02 min
2 Mds qui ne couvrent même pas la dette courante.
Ils ferment quand ?