Vendredi 25 septembre, les responsables antitrust italiens ont élargi leur enquête relative aux politiques des compagnies aériennes concernant les voyages annulés en raison de facteurs liés à l’épidémie mondiale de coronavirus.
L’Autorité italienne de la concurrence a déclaré vendredi qu’elle enquêtait sur les opérations des low cost Blue Panorama, Easyjet, Ryanair et Vueling. Elle s’appuie sur une enquête antérieure impliquant le transporteur aérien phare italien Alitalia et le transporteur régional Volotea. Les suspicions sur les activités des six compagnies aériennes sont basées sur les plaintes des consommateurs selon lesquelles elles n’émettraient que des bons de vol pour les vols annulés plutôt que des remboursements complets. En outre, les entreprises offriraient des options de service à la clientèle inadéquates pour aider à résoudre les problèmes. Trois des compagnies aériennes factureraient même aux clients des frais pour parler à un représentant du service client. Il n’y a pas de calendrier officiel pour la conclusion des enquêtes.
L’enquête survient alors que l’industrie aérienne européenne est sous le choc à la suite de la pandémie de coronavirus. Au sein de l’Europe, les vols sont généralement effectués à moins de la moitié de leur capacité, tandis que la demande de vols est réduite en raison des craintes de coronavirus.
caillier a commenté :
28 septembre 2020 - 10 h 27 min
Bonjour,
Beaucoup de vols sont annulés prétextant la pandémie alors que c’est le taux de remplissage qui est en cause, comment faire la part des choses car d’un côté on se retrouve avec un avoir et de l’autre le remboursement devrait être la règle, comment s’y retrouver car sur l’annulation de vol aucune raison n’est invoquée par les compagnies et la pandémie a bon dos
Merci de nous éclairer sur ce point
Bien cordialement
Imbert a commenté :
29 septembre 2020 - 7 h 29 min
Je suis victime de ces annulations à répétition avec Easyjet.