L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a conseillé au Pakistan de prendre des «mesures correctives immédiates» et de suspendre la délivrance de toute nouvelle licence de pilote suite au scandale sur les fausses licences,
Les recommandations de l’OACI, une institution spécialisée des Nations Unies qui œuvre pour assurer la sécurité dans le transport aérien international, interviennent quelques jours après que le Pakistan a ouvert une enquête criminelle sur 50 pilotes et 5 responsables de l’aviation civile qui les auraient aidés à falsifier les informations d’identification pour obtenir des licences de pilote, selon Reuters. « Le Pakistan devrait améliorer et renforcer son système d’octroi de licences pour s’assurer qu’il prend en compte tous les processus et procédures nécessaires et prévient des incohérences et des malversations, avant que de nouvelles licences ne soient délivrées et que les privilèges des licences suspendues soient rétablis », a déclaré l’OACI, dans une lettre récente à l’Autorité de l’aviation civile du Pakistan (PCAA).
Un responsable du ministère pakistanais de l’aviation a déclaré à Reuters que le pays n’avait pas délivré de nouvelles licences depuis juillet, à la suite du scandale, qui a entaché l’image de Pakistan International Airlines (PIA), qui s’est vu interdire de voler en Europe et aux États-Unis.
La Malaisie, l’allié le plus proche du Pakistan en Asie du Sud-Est, a suspendu temporairement en juillet les pilotes employés par ses compagnies aériennes titulaires de licences pakistanaises, après qu’Islamabad a révélé que de nombreux pilotes avaient des qualifications douteuses. Le ministre pakistanais de l’aviation, Ghulam Sarwar Khan, a admis que 262 des 860 pilotes pakistanais avaient de «fausses» licences.
FL350 a commenté :
26 septembre 2020 - 11 h 42 min
S’il n’y avait qu’au Pakistan ! ! ! On peut considérer que l’essentiel des pays africains sont concernés, à part les plus évolués comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et quelques autres. Le pire semble être le Mozambique.
Plus près de nous, l’Algérie fut longtemps montré du doigt, mais j’ignore si le problème est résolu ou non.
Scandale à Air Algérie : des pilotes de ligne avec des faux de diplômes : https://www.algerie-focus.com/2013/02/scandale-a-air-algerie-des-pilotes-de-ligne-avec-des-faux-de-diplomes/
Air Algérie : les pilotes avec faux diplômes : https://www.habarizacomores.com/2013/02/air-algerie-des-pilotes-avec-faux.html
czl a commenté :
26 septembre 2020 - 21 h 50 min
Air Algérie a toujours formé ses pilotes chez oxford et n’embauche pas de pilotes sur CV. La dernière fois qu’Air Algérie a embauché des pilotes non formées par elle c’est lorsque Khalifa Airways a fait faillite et que AH a récupéré quelques ATR de la flotte K6. Des pilotes d’ATR ont été récupérés par AH avec les avions
private equity a commenté :
26 septembre 2020 - 12 h 52 min
Le plus inquiétant c’est le delta entre 262 et 860 :
“hulam Sarwar Khan, a admis que 262 des 860 pilotes pakistanais avaient de «fausses» licences.”
cela signifie juste que le Ministère de l’aviation pakistanais ne maitrise rien.
Ce genre de problème peut arriver dans tous les pays où la corruption existe à tous les niveau de la société, ça fait du monde.
flydreamer a commenté :
26 septembre 2020 - 14 h 55 min
@FL350 : “mais j’ignore si le problème est résolu ou non.”
le ” ménage ” a dû être fait depuis. Concernant toujours Air Algérie, il y avait eu notamment un accident mettant en cause les pilotes, un B736 plié à l atterrissage en Espagne. Également certaines promos d élèves pilotes en cours de QT évincés en raison d’un niveau insuffisant.On peut retenir aussi qu il y a eu le crash de la SWIFTAIR dont Air Algérie avait affrété avion+ équipage espagnol et que cet équipage n avait plus volé sur leur MD depuis bien trop longtemps.
Du côté de l Asie et comme vous l avez souligné, ce n’est pas que chez PIA : pour mémoire Korean Air avait aussi été rappelé à l’ordre dans les années 90 concernant le niveau médiocre de certains de ses pilotes et suite à une série d’incidents et accidents .
Hélas, il faut qu’il y ait un drame pour que des investigations puis mises en cause en découlent ; pilotes et/ou avion.
Fcb1962 a commenté :
27 septembre 2020 - 8 h 33 min
Tu ne confonds pas plutôt avec Air Koryo, compagnie nord coréenne?? ?
flydreamer a commenté :
27 septembre 2020 - 11 h 15 min
@FCB1962 : Non , je reconfirme ce que j’ai écrit : bel et bien en Corée du Sud chez Korean Air.
A votre connaissance , voici 2 articles notamment en anglais ( à défaut d’avoir pu retrouver celui émis par Boeing ).
https://apnews.com/article/eab785413c3f0528a4a6fc7cdf90e006
https://www.nytimes.com/1983/09/13/world/south-korea-s-airline-and-its-pilots-have-reputation-of-being-aggressive.html
Les incidents et accidents ont été tellement frequents à une période que Boeing avait également signifié aux représentants de Korean Air d’améliorer le niveau , comportement et aptitudes des pilotes .
Soit dit en passant , merci de ne pas me tutoyer ; on ne se connait pas.
Ben a commenté :
26 septembre 2020 - 23 h 53 min
Et si on parlait des licences de certains pays européens et Français ? Où il suffit de payer, bachoter des bases de données et les feedbacks des exams de la théorie à la pratique pour avoir une licence ? 330 de Rio est un exemple flagrant qu’un bout de papier ne fait pas de vous un professionnel . Balayez devant vos portes avant de faire les justiciers chez les autres.
flydreamer a commenté :
27 septembre 2020 - 11 h 30 min
@BEN : “Balayez devant vos portes avant de faire les justiciers chez les autres.”
Vous avez des troubles de la persécution ?
L’OACI est une institution aéronautique dans laquelle , je cite : ” les États membres de l’OACI doivent s’assurer que leurs opérations et réglementations locales d’aviation civile sont conformes aux normes mondiales, ce qui permet au réseau mondial de transport aérien d’exploiter plus de 100 000 vols par jour, en toute sécurité et avec efficacité dans toutes les régions du monde.”
Donc que ce soit au Pakistan ou ailleurs , l’information tombe pour dévoiler au grand jour un problème pérenne non résolu .
Conduire sa voiture sans permis ni assurance ; un jour ou l’autre on se fait attraper.
Bikou a commenté :
27 septembre 2020 - 8 h 14 min
Oui tout ça est très grave, encore une fois pour revenir sur cette histoire en Algérie, qui est en réalité une fake news probablement commander selon des gens bien au courant du dossier par un cercle qui a vu le monopole de la formation leur échapper.
Toutes les demandes de conversion de licences étrangères en Algérie sont soumises systématiquement à un processus d’authentification dont la plupart ont été délivrées par des pays sérieux(Europe, Afrique du Sud, usa Canada…)
flydreamer a commenté :
27 septembre 2020 - 11 h 47 min
@BIKOU : “la plupart ont été délivrées par des pays sérieux(Europe, Afrique du Sud, usa Canada…).”
C’est assez subjectif de qualifier certains pays dont vous mentionnez de “sérieux”.
Bref , pour conclure sur ce que je pense d’abord d’Air Algérie que j’ai pris 2 ou fois ; c’est une compagnie qui néglige ses clients mais jamais la sécurité de ses aéronefs ni de sa maintenance.
Et pour ce qui est de PIA , cette compagnie ne m’a jamais inspiré confiance , qu’ils aient de “vrais ou faux” pilotes.