American Airlines prévoit de commencer à former ses pilotes sur le 737 MAX recertifié en novembre, anticipant une remise en service prochaine du monocouloir de Boeing.
«Nous avons lancé le processus de planification de la formation des pilotes, qui peut être annulé si le MAX n’est pas recertifié», a-t-il confirmé un porte-parole d’American Airlines. Le constructeur Boeing attend l’approbation de la FAA, l’autorité de l’aviation civile américaine, sur les modifications apportées à son 737 MAX et à la formation des pilotes à la suite de deux accidents qui ont tué 346 personnes et cloué au sol l’avion depuis plus de 18 mois.
Actuellement, les propositions de formation sont examinées par les autorités de l’aviation civile des États-Unis, du Canada, du Brésil et de l’Union européenne. Bien qu’aucun programme de formation final n’ait été approuvé, American Airlines a prévenu, dans une une note de service envoyée lundi à ses pilotes, de planifier des sessions qui commenceront en novembre prochain. «Avec la remise en service prévue de nos avions B737 MAX dans un proche avenir, nous commencerons à organiser une formation spéciale B737 MAX pour nos pilotes B737», a indiqué Ameya Kingaonkar, directrice de la planification et de la planification de la formation au vol, dans la note de service.
La formation comprendra un module de formation à distance qui durera environ 1 heure 40 minutes, ainsi qu’une session sur simulateur comprenant un briefing d’une heure et un événement sur simulateur de 2 heures, indique la note. American Airlines publiera le module d’apprentissage à distance d’ici le 28 octobre et prévoit de former environ 1700 pilotes entre novembre et fin janvier 2021, indique la note de service.
Le toulousain a commenté :
22 septembre 2020 - 22 h 06 min
La formation comprendra un module de formation à distance qui durera environ 1 heure 40 minutes, ainsi qu’une session sur simulateur comprenant un briefing d’une heure et un événement sur simulateur de 2 heures, indique la note. American Airlines publiera le module d’apprentissage à distance d’ici le 28 octobre et prévoit de former environ 1700 pilotes entre novembre et fin janvier 2021, indique la note de service
Thats all???
1h40 d ipad
Et
1h de briefing et 2h de simulateur??
1700 pilotes en 3 mois
Soit 5100h d occupation de simulateur
Southwest en a 3 si je ne m abuse
United 3 aussi
5100h a 10h de temps par jour ca fait 510jours!
170jours si 3 simu
Ca fait presque 6mois pas 3!!
Ils ont toujours un probleme de maths outre Atlantique !!
Qui a pensé trop optimiste encore?
BIO a commenté :
23 septembre 2020 - 7 h 55 min
un simu ça tourne bien plus que 10h par jour. et pour répondre à votre autre message ci dessous: il n’est pas précisé si il est necessaire d’avoir un simu en full-motion
Greg765 a commenté :
24 septembre 2020 - 13 h 09 min
Les simus tournent bien plus que 10 h par jour. Dans ma compagnie on doit être plus proche des 20h / jour en moyenne (le planning montre qu’ils sont utilisés non stop de 5:30 à 01:40). La maintenance se fait entre 01:40 et 5:30.
Ensuite vous vous basez sur les simulateurs full flight. Il faut voir si les formations se feront obligatoirement sur full flight (c’est possible) ou si il sera possible d’utiliser des FTD. Si les FTD sont autorisés ça donne accès à plus de simulateurs.
Enfin les simulateurs ça se loue. Rien n’oblige les compagnies américaines à n’utiliser que des simulateurs aux États Unis. Par exemple si on prend l’exemple de Ryanair ils ont 2 full flight probablement pas utilisés avant un moment (il faut que la variante Max200 soit certifiée). La compagnie peut très bien les proposer en location en attendant. Idem pour les autres simus ailleurs dans le monde. Toutes les certifications n’arriveront pas forcément en même temps.
Le toulousain a commenté :
22 septembre 2020 - 22 h 10 min
Edit
En janvier 2020 sur air journal :
« il n’y a que 34 simulateurs de vol full-motion dédiés au 737 MAX dans le monde, dont seulement huit aux Etats-Unis selon le Seattle Times (trois chez Boeing à Miami, trois chez Southwest à Dallas, un chez American Airlines à Dallas et un chez United à Denver) »
Peter a commenté :
23 septembre 2020 - 8 h 23 min
Air Canada en a 1 aussi je crois ?!!
Bencello a commenté :
23 septembre 2020 - 11 h 32 min
Peut-être enverront-ils leur pilotes sur d’autres simulateurs dans des pays dont les autorités de contrôles n’auront pas encore validé les procédures (CAAC, EASA…) ?
MAX1 a commenté :
23 septembre 2020 - 12 h 49 min
Qualification de type 37 max.
– cet article est entâché d énormes erreurs ! Visiblement non approuvé par des personnes dont c est le métier ! Un programme d obtention de QT . C est bien encadré environ 2 mois et plus .dépendant de la disponibilté des SIM ( cours sol , SIM vols supervisés etc )
A suivre .
Le toulousain a commenté :
23 septembre 2020 - 12 h 58 min
Les autres simu seront aussi impactés par leur autres proprio ( southwest entre autres… )
Quand au temps dispo de simu
Deja il est dit: « un événement de 2h au simulateur »
Et autant la machine n y verra que du feu sur les 10h jour
Autant apres il faudra désinfecter si covid
Et
Un simulateur demande de l entretient et des opérateurs qui eux ont des limites de temps de présence et de disponibilité
Alors oui une moyenne de 10j 7/7 sur 170J d affilé sur 3 simu en meme temps
C est du domaine de l illusoire
PIONEER300 a commenté :
23 septembre 2020 - 12 h 59 min
A quoi sert d’investir dans la formation ,il n’y plus de passagers a transporter et ceux qui restent éviteront de toutes les façons de prendre le MAX Honnêtement je pense que le mieux pour les compagnies avant de mettre la clef sous la porte comme cela va repasser pour nombre d’entre elles ,le mieux c’est déjà d’annuler les commandes de MAX et de laisser sur le tarmac ,ceux déjà en leur possession
atplhkt a commenté :
23 septembre 2020 - 14 h 45 min
@ PIONNER300
Comme toujours votre commentaire est simpliste et caricatural avec de (soi disant) suggestions pour les compagnies aériennes bien simplettes. Honnêtement je pense que le mieux est d’éviter les billevesées.
Checklist a commenté :
23 septembre 2020 - 15 h 28 min
Pionneer300
En effet ton commentaire est d’une calamité sans nom…
Shôgun a commenté :
23 septembre 2020 - 19 h 30 min
Des arguments ?
Ah ben non, comme d’habitude.
Dommage pour ta crédibilité.
Tilo a commenté :
23 septembre 2020 - 17 h 09 min
Pioneer300 donc toi tu sais mieux qu’américain airlines si il faut faire passer une formation a ses pilotes ou pas
si il faut que les compagnies aériennes annules ou pas leurs 737max? Tu es mieux placé qu’eux pour savoir ce qu’il faut faire ?Tu est sondeur pour savoir si les passagers y monteronts ou pas? Arrête ton délire de fan Airbus un peu tu raconte n’importent quoi, honnêtement le mieux c’est que tu la ferme .
Shôgun a commenté :
23 septembre 2020 - 19 h 33 min
« le mieux c’est que tu la ferme . » (sic)
Curate ipsum.
Et va plutôt faire tes devoirs si tu veux un jour savoir écrire et pouvoir débattre de sujets sérieux avec les grandes personnes.
Tilo a commenté :
23 septembre 2020 - 22 h 00 min
Parce que toi tu débat ? Pauvre shôgun personne ne débat avec toi ici car tu raconte rien et tu répond mais personne ne te répond car t’es indifférent. Pionneer300 n’a pas besoin d’un garde du corp il peut se défendre tout seul et sinon le sujet c’est quoi ta quelque chose a dire ?
Le toulousain a commenté :
24 septembre 2020 - 16 h 30 min
@greg
Il est necessaire d avoir une simulation dynamique sur 3 axes et specifique au cockpit 737max pour leur apprendre le mcas
Ca va forcement etre plus complexe qu un FTD…
Et je le répète on ne peut comparer un simulateur neuf et donc avec peu d instructeurs/ formateurs et un simu deja rodé avec « plein » d instructeurs dispo
C est pas juste un logiciel à upgradé
Les personnes du programme devront aussi être certifiées pour
Greg765 a commenté :
24 septembre 2020 - 23 h 39 min
Même si c’est juste sur FFS, prenons l’exemple des deux simus de Ryanair à Stansted si American Airlines les loue.
20h = 20 pilotes formés par jour et par simulateur (10 sessions de 2 h avec 2 pilotes par session).
Ryanair en a deux, donc 40 pilotes / jour de formés.
En une semaine : 280 pilotes.
En un mois : 1120 pilotes.
En 3 mois : 3360 pilotes JUSTE AVEC les deux simus dont dispose déjà Ryanair !
…Disons 3000 pilotes si on part du principe que le simu peut tomber en panne, avoir une maintenance plus lourde de prévue, qu’un exercice a besoin d’être refait avec certains équipages etc…
Quand aux simulateurs « neufs ou rodés », ça ne change absolument rien. Un FI / FE / SFI / TRI ou TRE n’est pas lié à un simulateur en particulier.
Donc American Airlines peut très bien former 40 instructeurs dès le premier jour avec le premier batch de pilotes et ces 40 instructeurs simulateur peuvent ensuite former leurs ~3000 collègues restants, quelque soit le simulateur employé ou l’âge du simulateur qui n’a pas d’incidence vis à vis de l’instructeur.
Là où c’est plus critique c’est pour les compagnies qui n’ont pas de simulateur en leur possession si les régulateurs décident de lever les restrictions +/- en même temps. Car là il y aurait embouteillage. Encore qu’avec le Covid l’urgence ne serait pas aussi grande. Mais je ne me fais aucun souci pour American puisque c’est la première compagnie à annoncer (en tout cas publiquement) son attention de former à nouveau des pilotes sur Max, et que tous les simus en Europe sont largement inutilisés et peuvent donc être facilement loués par les compagnies américaines, qui seront probablement les premières à reprendre les vols.
FL350 a commenté :
24 septembre 2020 - 17 h 58 min
Dès qu’il est question de BOEING, je constate que les échanges sont toujours aussi chauds et discourtois : consternant !
MAX1 a commenté :
25 septembre 2020 - 0 h 48 min
le toulousain
– oui l obtention d une QT se fera sur SIM 37 MAX .(passage obligé) En relisant sur ce forum: l aspect formation semble complexe !
– comme toute QT y compris pour le MAX le programme sera encadré et approuvé par des des instructeurs sol et sim qualifiés .
FTD FFS COURS SOL ( Tous les supports informatiques pédagogiques disponibles )
Pour le max , sans trop se tromper on peut dire que les sim seront neufs et que les instructeurs seront formés .
– le déroulement des QT se sont toujours déroulées selon cette logique . En s adaptant aux nouvelles technologies.et réglemantations.a suivre.
Le toulousain a commenté :
25 septembre 2020 - 8 h 28 min
@greg
Il est précisé pour l instant une simu de 2h
Par pilote pas par groupe de pilote
Plus avant une session de 1h qui pourrait être groupée….
Deja ca divise par 2 tes calculs
Et
Ceci se base sur le fait que tout le monde ne voudra pas etre pret pour ses pilotes en Meme temps
Et si le transport repart en meme temps ca sera au premier qui enc..e l autre pour les places
Et je le répète pour former les pilotes il faudra que les formateurs soient eux memes formés….
On reste toujours avec 5100h de simu a faire pour 1 compagnie
Soit 255 jours de similateur a 20h jour
Avec 10 simu tu tombes a 1 mois
Mais il te faut les 10 formateurs
Les 10 simulateurs prets et upgradés
Les 10 simulateurs dispo quand ils ne t appartiennent pas…
Et avec ca 1 seule compagnie squate 1/3 des simulateurs au monde pendant 1 mois complet
Tu mets southwest dedans et ryanair et la plus personne ne peux avoir acces aux simulateurs pendant au moins plus d 1 mois sur toute la planète
Illusoire comme planning
Greg765 a commenté :
25 septembre 2020 - 10 h 56 min
Bien sûr que les heures se feront 2 pilotes à la fois. Pour chaque vol il y a un PF et un PM, on ne peut pas faire une session de simu avec un pilote seul ! Comment voulez vous faire là moindre procédure QRH sinon ? Il y aura environ 4 ou 5 procédures QRH modifiées par rapport au NG. Donc on fait ces nouvelles NNC pendant 1 h, ensuite PF devient PM et PM devient PF et on recommence pour 1h. À la fin les nouveautés ont été couvertes par chaque pilote avec les deux rôles, PF et PM, comme n’importe quel session de simu, ça fonctionne toujours comme ça les simus.
Quand au briefing il se fera en principe avec l’équipage qui va aller au simu, j’ai jamais fait un briefing de groupe avant une session de simu. Ça n’interfère donc absolument pas puisque il suffit d’avoir un trio instructeur + commandant + copilote , ils se rendent en salle de briefing, font leur brief pendant que d’autres sont au simu, puis quand la session de simu est finie ils vont au simu et font leur vol, pendant qu’un autre instructeur briefe l’équipage suivant. Ça a toujours été comme ça dans ma compagnie (et celles où j’ai été avant) mais j’imagine que vous ne devez pas avoir beaucoup d’heures de simulateur derrière vous non ?
Ce que je trouve fabuleux c’est qu’American Airlines (qui doit bien connaître la disponibilité des simus qu’elle compte utiliser…) nous dit qu’elle compte former X pilotes sur 3 mois et que d’un coup un commentateur sur Air Journal vient nous expliquer que c’est impossible parce que :
– les simulateurs font uniquement 10 h par jour (lol)
– les pilotes seront tout seuls dans le simulateur (re lol)
– qu’on ne peut pas faire un briefing pendant que d’autres personnes fond d’un simu (lol, faudrait pas devenir gestionnaire de projet quand même…)
– et que donc les personnes qui ont dû travailler sur le planning de formation pendant plusieurs semaines sont des sous merdes parce que lui en quelques secondes devant son ordi il a décrété que c’était pas bon. J’applaudis. Tout ça avec de supers arguments qui montrent bien une solide expérience en matière de simus.
Voilà voilà… sur ce je vais aller réviser quelques trucs parce que j’ai bientôt simu justement…
Le toulousain a commenté :
25 septembre 2020 - 8 h 31 min
Et en plus il faudra que toutes les agences se mettent d accord sur le programme du simulateur pour que les pilotes soumis a une agence puissent avoir acces a ceux de l autre…..
MAX1 a commenté :
25 septembre 2020 - 13 h 37 min
QT 37 max
– en deux lignes , en qualif de type , la durée d une séance de sim FFS c est minimum 3h 4h selon les usages . Hors breif et debreif bien entendu . ( 2h s il l on tient compte des temps de mise en route et réglages et autres = c est bien trop court )
Le toulousain a commenté :
25 septembre 2020 - 13 h 54 min
Je trouve fabuleux qu un commentateur de air journal Fusse t il ailé
Puisse prendre une annonce d un communicant de American Airlines comme argent comptant et issu d un planning duement etabli avec des accords signés
Ce sont simplement des volontés emises par AA sur un événement futur si jamais des directives sont émises
Je n ai jamais fait du simulateur mais il n empeche en rien de reflechir avec un brin de logique
Pour faire tourner ton simulateur h20/24
Tu as besoin de au moins 4 instructeurs par jours et ce 7/7 par simulateur
2x10h en alternance selon tes donnees de 1 en briefing 1 dans le simu
Pour rappel interdit de travailler plus de 10h d affiliés
Et c est sans compter les pauses repas car bon ils sont pas des robots non plus
Si tu reste sur ce planning tu es obligé de reduire a 5jours sur 7 ou 6 selon la réglementation locale
Sinon tu dois avoir un autre quartet d instructeurs
Et ainsi de suite
C est une simple gestion de l élément limitant du simu soit l homme qui doit le surveiller
Monte autant que tu veux sur tes grands chevaux,
Dénigre ceux qui reste au sol autant que tu veux
Mais au bout du bout la logique primera implacable
On peut y rajouter thankgiving xmas aussi pour limiter le nombre d heures effectives de simu dispo…..
Quand je dis le planning annoncé est une pure com sans une reelle assise derrière
Greg765 a commenté :
25 septembre 2020 - 15 h 52 min
Mais le nombre d’instructeurs n’est pas un problème. Dans ma compagnie on en a des centaines. Américan Airlines doit en avoir bien plus car bien plus grosse que ma compagnie.
Quand aux 10h de travail max , ça ne s’applique absolument pas aux pilotes et équipages. Je vous invite à lire le part FCL, on peut travailler bien plus de 10 h. Idem pour Thanksgiving etc… N’importe quel pilote aura déjà volé dans sa carrière le jour du réveillon de noël, le jour de l’an, auront passé une fête dans un simulateur… il ne faut pas croire que l’industrie aéronautique se met en pause pour ça.
Mais ce n’est même pas la question, c’est totalement hors sujet puisque avec des centaines d’instructeurs il n’y a de toute façon pas besoin de tirer sur la corde à ce point là, il suffit de repartir les vols simu entre les instructeurs qui peuvent instruire par exemple 2 binômes de pilotes 3 ou 4 jours par semaine. La ressource limitante c’est le simulateur, pas les instructeurs car ils sont nombreux. Ils sont d’autant plus nombreux qu’il y a peu de vols avec le Covid, et que donc en dehors du simu ils ne volent pas ou presque en ce moment et donc ont beaucoup de dispo.
Donc un seul simulateur permet bien de former jusqu’à 20 pilotes par jour si ce sont des sessions de 2h. Mettons 18 pour pouvoir faire face à un imprévu. C’est 540 / mois. 1620 en 3 mois avec juste un simulateur. C’est à peu près le nombre de pilotes que compte former AA et c’est également la durée sur laquelle ils tablent. Donc c’est tout à fait réaliste. C’est un planning serré mais en général les simus ont toujours des plannings serrés donc ça ne change pas beaucoup de d’habitude au final.
Greg765 a commenté :
25 septembre 2020 - 16 h 43 min
Erratum – Part FTL (iso FCL).
Le toulousain a commenté :
25 septembre 2020 - 20 h 16 min
Le FTL s applique pour les vols comme son nom l indique…
Pas pour les enseignements au sol!
Vous pilotes ca ne sera rien juste 2-3h
Mais pas pour les instructeurs encore…
Bref….
Greg765 a commenté :
26 septembre 2020 - 0 h 36 min
Non le FTL va au delà du vol pur et englobe d’autres cas selon si on parle de Duty, Flight Duty Period, etc…
Juste la section des définitions donne déjà la couleur:
“duty” means any task that a crew member performs for the operator, including flight duty, administrative work, giving or receiving training and checking, positioning, and some elements of standby;
Le FTL a un spectre très large et quelque part c’est logique. Les instructeurs (TRI/TRE/SFI…) sont eux même des pilotes de ligne. Il serait donc incohérent que le FTL n’englobe pas les activités en dehors du vol car dans ce cas ce serait la porte ouverte aux abus avec télescopage du training et des vols opérationnels pour cette population. Ils sont donc dans le système.
Gérard a commenté :
27 septembre 2020 - 16 h 15 min
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