Boeing a accordé à la société Healthe, basée en Floride, les droits d’exploitation de brevet et de technologie de son système de désinfection par UV à utiliser en avion.
Selon les termes de cet accord, Healthe fabriquera un système portable chargé de désinfecter l’intérieur des avions par rayonnement ultraviolet (UV). Boeing a conçu et développé ce système dans le cadre de son programme « Confident Travel Initiative » (Voyager en toute confiance) en vue d’accompagner ses clients et d’améliorer le niveau de sécurité et le bien-être des passagers et des membres d’équipage pendant la période de pandémie de Covid-19.
Ce nouveau système de désinfection par UV utilise une source de lumière UVC dans la longueur d’onde de 222 nanomètres. Selon les études, les rayonnements UV-C à 222 nm neutralisent les agents pathogènes de façon efficace. Grâce à ce dispositif autonome qui se présente sous la forme d’une petite valise cabine, les équipages pourront projeter la lumière UV sur des surfaces à haute densité de contact, assainissant ainsi tous les endroits atteints par le faisceau lumineux. Particulièrement efficace dans les espaces confinés, il permet de désinfecter un poste de pilotage en moins de 15 minutes.
« Ce système à UV est conçu pour être plus efficace que les solutions similaires. Il permet de désinfecter rapidement les surfaces à bord des avions et renforce les autres couches de protection des passagers et des équipages », a déclaré Mike Delaney, responsable du programme Confident Travel Initiative chez Boeing. « Boeing a travaillé six mois durant pour transformer le concept de ce système portable en un appareil fonctionnel. Il revient à présent à Healthe d’industrialiser ce prototype et d’en assurer la disponibilité dans le monde entier. »
Healthe produira et distribuera ce système de désinfection portable afin d’aider les compagnies aériennes et, potentiellement, d’autres secteurs à combattre la pandémie de coronavirus. Cette technologie, qui pourrait être mise à la disposition des compagnies aériennes à la fin de cet automne, vient s’ajouter aux moyens de désinfection et de protection déjà en place, parmi lesquels l’utilisation de filtres à air haute efficacité HEPA capables de retenir plus de 99,9 % des particules en circulation et d’empêcher leur réinjection dans la cabine.
Dans le cadre du programme « Confident Travel Initiative », Boeing a sollicité le retour d’expérience de plusieurs sources industrielles en vue d’accélérer le processus de validation de cette technologie. Etihad Airways est la première compagnie aérienne à avoir évalué l’appareil de désinfection portable, dont une démonstration a eu lieu le 21 août dernier à bord de l’ecoDemonstrator 787-10.
Le toulousain a commenté :
23 septembre 2020 - 12 h 51 min
Si ca se generalise bonjour le vieillissement des materiaux avec tout cet afflux d uv …
Puis faut eviter les ombres portees aussi…
FL350 a commenté :
24 septembre 2020 - 17 h 54 min
S’il les manipulateurs de ce système sont les mêmes agents de “nettoyage” des avions, où est le progrès ?