Histoire de l’aviation – 27 septembre 1910. C’est sur une magnifique, mais ô combien cher payée, traversée des Alpes, que la carrière de l’aviateur de nationalité franco-péruvienne Géo Chavez va s’achever ce mardi 27 septembre 1910. C’est dans l’après-midi de ce triste jour, en effet, qu’il va mourir, après avoir été blessé gravement quelques jours plus tôt, quand il a affronté avec succès cette montagne.
Le 23 septembre 1910, il était ainsi parvenu à franchir les Alpes, domptant le dangereux col du Simplon dans le cadre de sa participation à la course Brigue – Milan, qui mettait aux prises des aéroplanes sur un parcours totalisant 150 kilomètres. Mais à son arrivée à Domodossola, à 14 h 14, les ailes de son monoplan Blériot XI motorisé avec un Gnome affichant 50 chevaux de puissance ont cédé. La vitesse de son atterrissage en vol plané était trop importante et la structure de l’aéroplane n’a pas résisté…
Tombant d’environ 10 mètres d’altitude, le pilote, breveté depuis le 15 février 1910 (brevet n° 32), est dans un état critique : son casque l’ayant un peu protégé, il ne lui aura donné que quelques jours de sursis, avant que la Faucheuse finisse son œuvre.