Histoire de l’aviation – 23 septembre 1910. Au lendemain de la tentative, infructueuse, de l’aviateur Weymann pour s’emparer du prix de la traversée des Alpes, un autre pilote va tenter ce vendredi 23 septembre de franchir cette montagne en la personne de Georges Chavez, le Franco-péruvien étant au départ de la course d’aéroplanes de 150 kilomètres entre Brigue et Milan avec une escale programmée dans la commune de Domodossola. Cette épreuve à laquelle il participe étant organisée à l’occasion du meeting aérien de Milan.
C’est aux commandes d’un aéroplane monoplan Blériot XI, dont la motorisation est assurée par un bloc Gnome en mesure de fournir 50 chevaux de puissance que Georges Chavez s’élance dans le ciel à 13 h 29 de Brigue, devant affronter sur son chemin le col du Simplon qu’il réussira à passer. A 14 h 14, il arrive alors à Domodossola, mais cette première étape va tourner mal.
A l’issue de cette dernière, il va être victime d’un accident, chutant de quelque 10 mètres, les ailes de son appareil s’étant rompues. L’aviateur est gravement blessé mais grâce à son casque, il est toujours en vie… Mais le fil qui le retient à la vie est fragile et quatre jours après, il succombera…