Aer Lingus veut revenir sur certaines des réductions de salaire imposées au personnel en raison de la pandémie de Covid-19.
Dans une mise à jour destinée aux employés, la compagnie aérienne a en effet déclaré que, dans l’hypothèse où le gouvernement s’alignerait sur la proposition de la Commission européenne sur la libre circulation des voyages aériens en octobre, il était approprié de clarifier la situation du personnel dont le salaire et les heures ont été réduits jusqu’à 70% ces derniers mois.
« En conséquence directe de la coopération reçue à ce jour à travers une gamme de mesures commerciales et sur la base d’une coopération continue », le personnel de Dublin et des opérations au sol de Cork travaillant actuellement à 30% du salaire pré-pandémie, verra leur salaire s’élever à 50%. Mais ces mesures devraient intervenir plus lentement pour le personnel basé à Shannon, notamment les employés au sol, actuellement mis à pied, dont le salaire sera rétabli à seulement 40% de la normale.
La compagnie irlandaise a déclaré qu’elle espérait augmenter à nouveau les heures vers la fin de l’année, mais a souligné que cela dépendait du retour de la demande de travail et de la poursuite de la coopération pour traverser cette crise. Aer Lingus s’engage également à aider le personnel à demander une aide sociale au revenu et à fournir les données requises au Département de la protection sociale d’ici le 25 septembre grâce aux ressources supplémentaires allouées pour traiter le « grand volume » de demandes. Cela fait suite aux plaintes du personnel selon lesquelles la compagnie aérienne refusait de remplir les documents requis pour leur permettre de demander une aide au revenu pour les jours où ils ne travaillent pas actuellement. Il est à noter qu’elle qu’elle n’a pas réussi à parvenir à un accord global avec le syndicat du personnel de cabine Fórsa pour apporter une certitude à la planification future des ressources dans les services en vol.
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