Les pilotes de Singapore Airlines ont accepté de nouvelles réductions de salaire pour sauver leurs emplois, a annoncé ce samedi le transporteur.
La compagnie aérienne nationale de la ville-État et l’Association des pilotes de ligne ont conclu cet accord vendredi et la société mettra en œuvre les mesures pour tous les pilotes restants de Singapore Airlines et SilkAir à compter du 1er octobre. L’accord contribuera à atténuer les nouvelles pertes d’emplois pour les pilotes. En vertu de cet accord, les salaires des commandants de bord et des co-pilotes réembauchés seront réduits respectivement de 60% et 50%, a rapporté le Straits Times, citant une circulaire interne. Cela comprend une réduction de 10% de la composante variable mensuelle de leur salaire. Les commandants de bord actuellement employés verront leur salaire réduit de 28,5%, tandis que les salaires des co-pilotes seront réduits de 18,5%. L’accord est valable jusqu’au 31 mars 2022, selon le Straits Times.
Le transporteur en difficulté a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’il se séparerait de 20% de sa main-d’œuvre – soit environ 4300 emplois – au sein de la compagnie mère et ses filiales SilkAir et Scoot alors qu’il pâtit du blocage généralisé des transports aériens internationaux. La compagnie a mis le personnel en congé sans solde. Les pilotes et les PNC qui ne volent pas ne reçoivent plus d’indemnités de vol, indiquait le Straits Times en août dernier.
Contrairement à beaucoup de ses pairs, Singapore Airlines a initialement réussi à résister aux suppressions d’emplois, bien que certains membres du personnel aient été redéployés pour travailler dans les hôpitaux, les services sociaux et sur le réseau de transport de Singapour. La compagnie aérienne a fonctionné à environ 8% de sa capacité de passagers en août. Il a transporté environ 40 000 passagers le mois dernier, contre 3,3 millions un an plus tôt.
Bébert a commenté :
19 septembre 2020 - 15 h 57 min
Singapore devrait aussi baisser ses tarifs car,eux par contre ont été sérieusement augmentés,de quoi décourager encore plus ceux qui voudraient anticiper la réouverture de certains pays desservis.D’autres compagnies l’ont déjà bien compris à l’instar de Qatar,Lufthansa,Cathay,Etihad,etc… qui offrent de très bons prix sur longs courriers…Personnellement,je ne demande que ça de reprendre des vols affaires avec Singapore!!!
flydreamer a commenté :
19 septembre 2020 - 16 h 43 min
@BEBERT : leurs tarifs sont en adéquation avec leur notoriété.
Mais je vous l accorde : quelques pax prêts à payer “plein pot” ne suffiront pas à rentabiliser et compenser. Une majorité de passagers comme vous et moi feront, à l’avenir , certains vols sans eux ( et notamment avec les compagnies dont vous avez citées).
Que ce soit en business ou en eco, il n y a rien à redire de voyager avec SQ.
Bébert a commenté :
19 septembre 2020 - 18 h 26 min
Si je dois payer pour le même trajet affaire SQ en 2021 ,1000€ de plus que cette année alors que d’autres compagnies à notoriété identique n’ont pas bougé leurs prix voire les ont baissés…le calcul est vite fait.J’ai fait la remarque par écrit à SQ France.Ceci dit la remarque de prix excessifs sur LC vaut aussi pour Emirates et pour AF.Mais quitte à se plaindre des avions vides,autant avoir des prix attractifs pour essayer de les remplir et prendre des parts de marché à l’avance.
Edgar a commenté :
19 septembre 2020 - 18 h 52 min
Sale temps pour les compagnies qui font essentiellement leurs profits grace aux passagers en transit surtout en ASEAN où toutes les frontières alentours sont quasiment fermées !