La Banque de développement de Corée (KDB) et un autre bailleur de fonds public vont investir 2.400 milliards de wons (près de 1,7 milliard d’euros) dans Asiana Airlines pour l’aider à traverser la crise du coronavirus et à poursuivre ses opérations aériennes.
La KDB deviendra alors le plus gros actionnaire d’Asiana Airlines , avec l’objectif de la restructurer avant de tenter de trouver un nouvel acheteur, rapporte la presse sud-coréenne. Il y a une semaine, Kumho Industrial, l’actuel actionnaire majoritaire d’Asiana Airlines, a annoncé la rupture de l’accord passé en décembre dernier avec un consortium mené par le promoteur immobilier Hyundai Development Company (HDC), en vertu duquel ce dernier devait prendre le contrôle de la compagnie aérienne sud-coréenne en y injectant 2.500 milliards de wons (1,8 milliard d’euros).
Déjà en difficulté financière, Asiana Airlines avait déjà reçu, depuis début 2019, des aides de l’État sud-coréen se montant à 3.300 milliards de wons. Mais sa situation s’est encore détériorée avec la crise du coronavirus : elle a enregistré une perte de 268 milliards de wons au premier semestre 2020 et sa dette a grimpé à 11.500 milliards (une dette équivalente à 22 fois ses actifs).
Dans ce contexte, HDC a cherché à plusieurs reprises à effectuer de nouveaux audits de la compagnie aérienne, ce qui a été perçu comme une tentative de faire baisser le coût de sa prise de contrôle. D’où la décision de son actuel actionnaire majoritaire Kumho Industrial de mettre fin à l’accord de rachat.
private equity a commenté :
18 septembre 2020 - 17 h 07 min
Le monde aérien va se couper en deux.
Les pays qui veulent garder une “compagnie nationale” et qui mettent la main au porte-monnaie. Ce n’est que justice finalement, les compagnies ne sont pas responsables de la crise ni de la décision autoritaire de fermer les frontières.
Les pays qui ne voient pas l’intérêt de garder une “compagnie nationale” tant qu’il y a des connections assurées par d’autres compagnies avec le reste du monde, quitte à brader leur ex compagnie.
L’exemple le plus emblématique reste la petite Suisse.
2001 SWISSAIR fait faillite. Le gouvernement injecte 4,5 milliards de francs suisses pour créer SWISS Int. Airlines (des restes de CROSSAIR et SWISSAIR). Quelques mois plus tard elle revend 100% de la compagnie à LUFTHANSA pour 70 millions !!!
Le plus comique c’est que le ministre de l’époque a osé déclaré que “c’était une bonne affaire pour la Suisse”
flydreamer a commenté :
18 septembre 2020 - 20 h 46 min
Asiana Airlines fait toujours partie du groupe Kumho Asiana Group ( inclut Air Séoul) : c est un empire économique historique en Corée du Sud.
Asiana Airlines n est pas sacrifiée car tout n’est pas déficitaire contrairement à ce qui est décrit : important réseau cargo et logistique.
Bsb a commenté :
19 septembre 2020 - 15 h 22 min
Asiana Airlines n’est pas la compagnie nationale, elle est privée, et concurrente de Korean Air qui elle est publique .
Quel est le rapport entre Asiana et Swissair ?
C’est juste la volonté de ce gouvernement de garder les 2 plus grandes compagnies du pays en vie car la Corée du Sud n’a pas de liaison terrestre avec le reste du monde ( passage obligé par la Corée du Nord ).
Donc rien à voir avec la situation de la Suisse qui reste connectée à la France ,l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche par voie terrestre et même ferroviaire…