Amelia a inauguré, le 14 septembre, sa nouvelle liaison entre Clermont-Ferrand-Auvergne et Paris-Orly, un axe domestique suspendu par Air France depuis le début de la pandémie de Covid-19 et dont l’abandon avait été annoncé début juillet.
Deux vols quotidiens en semaine et un le dimanche seront mis en place le 14 septembre, opérés en ATR 72-600 de 72 sièges : départs à 6h25 et 18h15 (arrivées à 7h40 et 19h30), et retours de la capitale à 8h10 et 20h00 (arrivées à 9h25 et 21h15). Seule la rotation du soir est proposée le dimanche.
«Le programme de vols prend en compte les différents besoins des passagers, professionnels comme particuliers en offrant la possibilité de faire l’aller-retour dans la journée en semaine ou de profiter d’un week-end dans le Puy-de-Dôme ou à Paris», explique Amelia, qui stationne désormais en permanence un ATR 72-600 à Clermont-Ferrand-Auvergne.
« Le groupe Amelia a pour volonté de participer de façon active au développement du tissu économique régional français, et ce de manière responsable. Avec sa motorisation, qui lui permet d’enregistrer des taux d’émission de CO2 très faibles, l’ATR contribue à la politique de développement durable d’Amelia, tout en répondant à nos attentes en matière de confort et de fiabilité, en vue d’une expérience de vol optimale pour nos passagers », déclare Alain Regourd, président du groupe Amelia. Sa compagnie est sans concurrence directe sur cette route, Air France conservant celle entre Paris-Roissy et l’aéroport Auvergne.
Menier a commenté :
17 septembre 2020 - 19 h 09 min
Encore une lighe provinciale qui sera déficitaire en trois mois.
Pascal R a commenté :
18 septembre 2020 - 14 h 40 min
Et il n’y aura peut être pas à attendre 3 mois pour la fermeture de cette ligne. Depuis le mardi 15 septembre (le lendemain de l’ouverture de la ligne), la compagnie a réduit son programme à deux rotations hebdomadaires (mardi et jeudi), contexte sanitaire oblige.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/vols-clermont-ferrand-orly-amelia-reduit-la-voilure-des-ce-mardi-15-septembre_13836804/
ledude a commenté :
18 septembre 2020 - 7 h 38 min
Dans un pays où la compagnie nationale serait un outil au service de l’aménagement du territoire réfléchi par une politique publique raisonnée, et bien on aurait pas à lire ce genre d’article. Quel gâchis !
Alain Jmegoure a commenté :
18 septembre 2020 - 8 h 51 min
Encore une ligne ouverte grâce aux amis politiciens d’Alain regourt. Ils ont déjà annulé des vols alors que la ligne est à peine lancée. Combien a t-il empoché de subventions publiques pour cela ??
POL a commenté :
18 septembre 2020 - 17 h 06 min
La “compagnie nationale” n’a de national que le nom, c’est une compagnie privée au même titre que les autres.
Tout le monde ici lui demande d’être rentable, mais tout le monde veut la voir à Bergerac, Aurillac, Quimper, Clermont, contradictoire non?
Pourquoi n’exigez-vous jamais la réciprocité des autres compagnies privées: demandez donc à Ryannair ou Easyjet de venir à Clermont…
Retour vers le futur a commenté :
18 septembre 2020 - 8 h 41 min
L’avantage des ATR72 de Amelia sur le Vickers Viscount de Air Inter qui desservaient Clermont-Ferrand jusqu’au milieu des années ’70, c’est qu’ils sont beaucoup plus économiques: deux turbo-prop modernes au lieu de 4 anciens…
Mais pour le reste, tout le reste, aucun changement majeur!
Entre les deux périodes, une éclaircie qui n’aura pas duré.
Hop a commenté :
18 septembre 2020 - 9 h 07 min
Chalair, Twinjet et maintenant Amélia c est quoi toutes ces compagnies zombie en France
Truc a commenté :
18 septembre 2020 - 9 h 50 min
Tiens…Orly-Bordeaux par Air France…600 km…interdit à cause du TGV…mais on autorise Orly-Clermont-Ferrand…400 km….alors,les écolos…on ne dit rien?
Rame a commenté :
19 septembre 2020 - 23 h 30 min
Paris-Clermont : 3h29 en intercite.
Paris- Bordeaux : 2h08 en TGV.
Greg6 a commenté :
19 septembre 2020 - 8 h 05 min
Quand AF a fermé cette ligne, on a eu droit à des commentaires de personnes mécontentes. Sous prétexte qu’une liaison avec Orly c’est mieux qu’avec CdG.
Maintenant que la ligne réouvre, on a des commentaires sur l’inutilité de cette ligne.
Ou encore des gens mécontents car c’est un atr-72-600 qui fait la liaison.
Bref, ça ne va jamais.
Mouillebouhe a commenté :
19 septembre 2020 - 23 h 42 min
Bsr je suis entier.ent de votre avis . Les français ne veulent et rien, pour vos infos il faut savoir q’un Airbus sur ory cfe n’est pas rentable vu la consommation de fuel et le ratio pax transportés .quant au commentaire cité plis haut le vikers et l’atr72 ça ne ce ne se compare pas un vieille avion et un turboprop très moderne avec des consommations très faibles
Mais dans ce pays voyager sur un avion à hélices ce doit être humiliant
Cdlt unes cdb af lc
Si vous pouviez votre avis je vous très reconnaissant